Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

Imprimer

Les insectes

 

Mais combien sont-ils ? 

Malgré les recherches assidues, de nombreuses espèces d’intérêt communautaire n’ont qu’un statut potentiel sur la zone. Seules deux espèces sont régulièrement trouvées. Il s’agit de deux espèces de libellules.

Des libellules à foison 

La Crau accueille un nombre impressionnant de libellules. Elles témoignent de l’origine fluviale de la Crau. Ces espèces sont tributaires des milieux aquatiques puisqu’elles y passent une grande partie de leur vie sous forme larvaire et qu’elles ne s’en éloignent pas une fois devenues adulte pour pouvoir chasser. Elles sont visuellement très belles grâce à la multitude de couleurs différentes.

Agrion élégant bleu_ Crédit photo:F.Assens
Agrion élégant bleu_ Crédit photo:F.Assens

Les libellules d’intérêt communautaire avérées 

- L’Agrion de mercure La Crau accueillerait une grande partie des Agrions de mercure et peut être considéré comme un des berceaux de l’espèce en France. C’est une libellule très exigeante sur la qualité des eaux. Sa présence indique donc une bonne qualité des milieux. Enjeu local de conservation : Moyen

- La Cordulie à corps fin On reconnait cette espèce grâce à ses yeux verts brillants. Lors de la période de reproduction, les mâles patrouillent assidument les rives des cours d’eaux et canaux à la recherche de femelles.

Les espèces d’insecte patrimoniales 

Certes ces espèces ne sont pas inscrites aux annexes de la directive habitats-faune-flore mais elles méritent une attention toute particulière de notre part au vu de leur rareté. En effet, les deux espèces présentées ci-dessous n’existent qu’en Crau !

Criquet de Crau_ Crédit photo:L.Tatin
Criquet de Crau_ Crédit photo:L.Tatin

- Le criquet de Crau

Voilà le roi du camouflage. Ce criquet dénudé d’ailes compte sur sa coloration cryptique semblable aux lichens présents sur les galets pour échapper à ses prédateurs. Il a beau être le plus gros criquet de la steppe de Crau, le repérer est extrêmement difficile et demande une patience d’ange. Enjeu local de conservation : Très fort

- Le bupreste de Crau

Cette espèce se développe sur sa plante hôte, le chardon des ânes, très abondant en Crau. Le bupreste de Crau s’observe sur cette plante en juin et en juillet.