Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville à fort potentiel économique"
"Une ville à fort potentiel économique"

Economie et emploi

Contenu

AccueilEconomie et emploi

Imprimer

Economie et emploi

 
Située au coeur d’un carrefour stratégique, entre l’Europe du Nord et du Sud, la ville bénéficie de la proximité de grands noeuds de communication et d’une excellente accessibilité au territoire.
Economie et emploi
Economie et emploi

A ce positionnement privilégié, se sont ajoutés une grande disponibilité de terrains, une parfaite maîtrise foncière, une qualité environnementale incomparable, l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, ainsi que de nombreuses aides et exonérations. Autant d’atouts qui ont permis l’implantation de grandes entreprises, dont de nombreuses enseignes de renom.

Une évolution rapide 

Dès la fin des années 90, et en quelques années seulement, le visage économique de Saint Martin de Crau a fortement évolué. Il a conduit au rayonnement économique aujourd’hui reconnu et salué de tous, avec à la clef d’importantes taxes professionnelles et créations d’emplois.

En dix ans, le nombre de postes créés dans les zones industrielles est passé d’une vingtaine à plus de 1500 ! Par ailleurs, près de 300 000 m² de bâtiments dédiés à la logistique y sont implantés, et ce chiffre doublera dans les cinq ans à venir.

Du côté des petites entreprises et de l’artisanat, qui tiennent une place essentielle pour équilibrer le développement économique de la ville, de nombreux aménagements sont en cours, dont la création de nouvelles zones artisanales.

Depuis janvier 2004, ce fort potentiel économique est géré à l’échelon intercommunal par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.

Les zones industrielles 

La zone industrielle du Bois de Leuze, la zone Ecopôle et la zone artisanale du Cabrau lui ont alors été transférées. Les zones artisanales du Salat et de la Chapelette le seront dès leur achèvement.

Dans le cadre de ses compétences, ACCM a déjà concrétisé de nombreux projets, comme la création d’infrastructures de dessertes et de viabilisation de nouvelles parcelles en zone Ecopôle, et la commercialisation de terrains.

D’autres verront le jour prochainement, comme une nouvelle entrée routière en cohérence avec un nouveau giratoire sur la D 24.

D’autres, enfin, en sont au stade de l’étude de faisabilité technique, juridique et financière, comme la création et l’exploitation des infrastructures nécessaires au doublement de la zone économique.

Deux cents hectares supplémentaires seront alors consacrés au développement de la plate-forme logistique saint martinoise. L’extension ouest des zones Ecopôle et Bois de Leuze, réalisée partiellement dans le cadre d’opérations privées, se traduira à terme par la création de 450.000 m² de bâtiments de logistique. Plus de 1.500 emplois supplémentaires sont ainsi attendus d’ici 5 à 10 ans.

L’emploi 

A ce propos, c’est également ACCM qui excerce la compétence Emploi avec notamment la mise en oeuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) aux côtés de l’Etat, de la Région, du Département et de la chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles et grâce à des financements européens. Le PLIE assure un accompagné individualisé des demandeurs d’emploi et la construction de parcours d’accès à l’emploi.

Ce programme propose également un appui aux employeurs du territoire dans le cadre de leurs recrutements.

Le PLIE met en place et finance chaque année des actions dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Par ailleurs, ACCM a inauguré en décembre 2007 la Maison de l’Emploi du Pays d’Arles, dont le Centre Emploi Formation saint martinois est devenu un relais. Les services proposés et l’accompagnement des demandeurs se sont ainsi étendus à la dimension intercommunale. La Maison de l’Emploi, qui a vu le jour dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, rassemble les services publics de l’emploi (Etat, ANPE et Assedic) et les multiples partenaires que sont les Missions Locales, les chambres consulaires, les organismes d’insertion professionnelle... Les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises bénéficient ainsi d’un accès direct à l’ensemble des services utiles à leurs démarches.

En savoir plus 

- En savoir plus sur le Centre Emploi Formation et la Maison de l’Emploi

- En savoir plus sur le PLIE

- En savoir plus sur la politique économique d’ACCM

 

 Haut de page