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Véritable service de proximité, la Police Municipale (PM) saint-martinoise vise à assurer "le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". Les agents de la PM sont chargés de faire respecter les arrêtés de Police pris par le Maire, avec pour directive de systématiquement se déplacer sur le terrain lors des réclamations diverses.
Fréquemment sollicités pour enregistrer les inquiétudes et plaintes de voisinage, les agents se rendent toujours sur place pour constater les faits. Ils font ensuite intervenir les différents services municipaux habilités à agir (CCAS, Urbanisme...) ou invitent à déposer les plaintes adéquates auprès des instances extérieures (tribunaux...).
La PM saint-martinoise se compose de 13 policiers municipaux (dont un habilité "bruit"), de 4 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) de 2 agents administratifs et de 10 agents de sécurisation des écoles.
Les ASVP sont uniquement habilités au stationnement et à l’hygiène publique. Depuis 2000, une convention de coordination leur permet de travailler en étroite collaboration avec la brigade locale de Gendarmerie, représentante des services de l’Etat.
Malgré une grande diversité des secteurs d’intervention, près de 80 % du temps de travail des agents municipaux consiste à :
surveiller la voie publique, les entrées et sorties scolaires
faire respecter les règles de stationnement
sécuriser les accès et à protéger la population lors de manifestations culturelles, sportives et de loisirs
effectuer des contrôles de vitesse
donner suite aux réclamations de voisinage
enregistrer les déclarations d’objets ou d’animaux perdus et trouvés