Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementAirAir intérieur

Imprimer

Air intérieur

 

Nous passons l’essentiel de notre temps en espaces clos ou semi-clos : habitations, habitacles des moyens de transports, lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces.



Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l’air extérieur, d’autres y sont plus spécifiques.

Quelques exemples de sources de pollution pour l’air intérieur 

- L’extérieur du bâtiment : radon par le sol ou polluants de l’air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, particules et certains composés organiques volatils - COV-)

- Les produits de construction, d’ameublement, de décoration, d’entretien et de bricolage : nombreux COV (y compris les aldéhydes avec notamment le formaldéhyde) et particules

- Les appareils de chauffage, production d’eau chaude, cuisinière : monoxyde de carbone, oxydes d’azote, particules, certains COV

- Les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien

- Les fumées de tabac.

Le renouvellement de l’air et son brassage sont des éléments clés de la qualité de l’air intérieur 

Vous retrouverez dans la plaquette d’information "Un air sain chez soi" éditée par l’Ademe et disponible en téléchargement au bas de cette page, tous les bons conseils pour un air intérieur de qualité.

Que fait-on pour améliorer la qualité de l’air intérieur ? 

Connaître l’air qu’on respire à l’intérieur des espaces clos ou mi clos est essentiel et complémentaire à la connaissance du milieu extérieur. C’est la connaissance de l’exposition globale (cumulée tout au long d’une journée dans nos multiples activités) qui est importante sur le plan sanitaire.

L’observatoire de la qualité de l’air intérieur a été créé afin de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle.

Des campagnes de mesures sont organisées, au niveau national et dans plusieurs régions, pour mieux connaitre cette pollution et ses déterminants.

En parallèle, les pratiques évoluent pour faciliter l’obtention d’une bonne qualité de l’air : l’étiquetage des matériaux de construction et d’ameublement selon leurs niveaux d’émissions polluantes sera bientôt obligatoire, permettant à chacun de choisir en toute connaissance de cause.

Dans la construction et la rénovation également, des travaux sont en cours pour améliorer la formation des professionnels et améliorer les pratiques.

Pour aller plus loin 

Consultez le site internet du Réseau EQAIR (Expert Qualité Air Intérieur) :
www.airinterieurpaca.org

Source : AirPACA

Les documents attachés 

Document PDF - 1 Mo - Publié le 15 septembre 2015