Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirRéservé aux scolaires

Imprimer

Réservé aux scolaires

Publié le 29 janvier 2024
A côté de sa programmation culturelle et artistique tout public, le Centre de Développement Culturel (CDC) mène toute l’année des actions auprès des scolaires afin de sensibiliser la jeunesse à l’expression artistique, dans toute sa diversité.

La promotion de l’art auprès du jeune public est au cœur des actions du CDC depuis de nombreuses années.
Chaque saison, il accueille les classes des établissements scolaires de la ville pour des représentations qui leur sont spécialement consacrées. En 2023, chaque classe de maternelle et de primaire, ainsi que plusieurs du collège Charloun Rieu ont pu assister à l’une des 28 représentations scolaires. Cela représente plus de 3 500 entrées au total.
Les spectacles dédiés au jeune public sont toujours choisis avec soin, l’objectif principal étant de présenter aux enfants un large éventail de pratiques artistiques et de genres culturels. On citera par exemple la magie, le cirque, la danse, le mime, les marionnettes et le théâtre d’objets.

Lors d'une représentation réservée à des classes du collège Charloun Rieu
Lors d’une représentation réservée à des classes du collège Charloun Rieu

Et le cinéma dans tout ça ? 

Le 7e art n’est pas non plus en reste puisque le CDC participe à deux dispositifs nationaux "Ecole au cinéma" et "Collège au cinéma". Au travers d’un catalogue de courts et longs-métrages sélectionnés, le premier a pour but de "former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique". Le second, quant à lui, propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de "découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir (…) des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées".
C’est ainsi qu’en 2023, 4 séances réservées ont eu lieu, soit 390 entrées. En dehors de ces dispositifs, le cinéma le Galet a organisé 9 séances pour 769 élèves. Dans le détail, il a accueilli 447 écoliers, 158 collégiens, 134 lycéens et 30 jeunes de la MFR.

En 2024, l’action culturelle en direction des scolaires se poursuit et son rayonnement s’élargit.