Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirOpposition générale au projet de RTE

Imprimer

Opposition générale au projet de RTE

Publié le 3 avril 2024

L'équipe projet de RTE était présente sur le marché pour discuter avec la population


L’équipe projet de RTE était présente sur le marché pour discuter avec la population



L’entreprise RTE (réseau de transport d’électricité) prévoit d’installer une ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent (Gard).

Une concertation préalable est ouverte jusqu’au 7 avril inclus.

La mobilisation contre la réalisation de ce projet prend de l’ampleur, aussi bien du côté des élus que des habitants des territoires concernés.


Les besoins d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devraient augmenter ces prochaines décennies afin notamment d’accompagner le vaste mouvement de décarbonation de la zone industrialo-portuaire et différents projets du territoire (dont plusieurs en lien avec la transition énergétique…).
En complément des travaux de renforcement du réseau électrique existant, RTE envisage la création, pour une mise en service en 2028, d’une ligne aérienne très haute tension. Neuf communes sont concernées par l’aire d’implantation du projet : Fos-sur-Mer, Arles, Saint-Martin de Crau, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Tarascon, Vallabrègues, Beaucaire, Bellegarde, Fourque et Jonquières-Saint-Vincent.
Dès l’ouverture de la concertation préalable, de nombreuses voix se sont élevées contre cette réalisation. Les élus du territoire et les associations de défense de l’environnement ont notamment alerté sur les conséquences d’un projet de cette ampleur (prévoyant l’installation de 150 pylônes de 60 mètres de hauteur).
Les impacts seraient nombreux : atteinte aux paysages, terres agricoles et sites naturels protégés ; mise à mal du cadre de vie et des activités de tourisme ; craintes sur la santé des habitants et l’intégrité de la nappe de Crau…

Carte du projet
Carte du projet

Pétitions et délibérations
De nombreuses pétitions en ligne circulent, portées par un collectif d’associations mais aussi des citoyens et des élus. Par ailleurs, lors du bureau syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du 13 février dernier, les représentants de 29 communes du territoire et de trois intercommunalités se sont prononcés contre le projet de RTE, dont Christophe Laufray. Ils ont décidé à l’unanimité de porter, chacun dans leur commune, une même délibération exprimant leur avis défavorable. Lors du dernier Conseil municipal saint-martinois, une délibération contre ce projet a donc été présentée par le Maire et votée à l’unanimité.
Un appel à s’informer et à faire entendre leurs voix a aussi été lancé aux Saint-Martinois via les pages Facebook de la Ville et du Maire. En parallèle, la Municipalité a proposé à RTE plusieurs dates afin d’organiser une réunion publique sur la commune, en vain.
Notez-le ! Toutes les informations relatives au projet ainsi que les outils pour participer à la concertation sont accessibles en flashant le QR Code ci-dessous.

QR Code RTE {JPG}
QR Code RTE

Un registre permettant de recueillir l’avis de la population est par ailleurs disponible aux Services Techniques.