Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"
"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"

Tourisme

Contenu

AccueilTourisme > FestivitésFête du Printemps

Imprimer

Fête du Printemps

Horaires :
Générarelement organisée en Mai
Renseignements :
04 90 47 98 40
Bien plus qu’une simple manifestation locale, la Fête du Printemps est un véritable défilé de traditions mettant à l’honneur le terroir craven et son patrimoine culturel : pastoralisme, foin de Crau, folklore (…) et surtout la transhumance.
Get Adobe Flash player

La Fête du Printemps commémore le départ en transhumance des troupeaux cravens vers les Alpes . Elle a lieu chaque année en mai, à l’arrivée des beaux jours, d’où son appellation.
A travers un programme riche en animations, organisé en partenariat avec de nombreuses associations locales, elle convie chacun à un week-end printanier haut en couleurs et en traditions.

Origine de la Fête…  

En 1786, le roi Louis XVI avait importé d’Espagne 185 brebis et 30 béliers de la race Mérinos.
En 1986, à l’occasion du bicentenaire de l’entrée en France de cette espèce, un congrès international réunissait à Madrid des éleveurs du monde entier. Parmi eux, ceux des moutons désormais issus du Mérinos d’Arles, habitués à paître dans les prairies saint-martinoises et les coussouls de Crau.
Avant de regagner Paris, les congressistes ont fait un détour par Saint Martin de Crau. Pendant une semaine, des animations sur le thème du mouton et de la Crau se sont succédées. C’est ainsi qu’a débuté la première Fête du Printemps.

Aujourd’hui… 

Depuis, la fête s’est ouverte aux associations locales, en privilégiant toujours les atouts culturels et traditionnels de la région. Année après année, elle rencontre toujours le même succès grâce à un festival d’activités : foire avicole, brocante, vide grenier, concours et expositions diverses, repas animé de la veillée des bergers, stands des associations, mise à l’honneur des vieux métiers …

Parmi les moments forts : la représentation de l’arrivée et du départ du troupeau en transhumance, en hommage à cette activité pastorale ancestrale, fondatrice de l’identité culturelle de la ville. Le passage de quelque 2000 moutons traversant le centre-ville s’accompagne notamment du défilé de groupes folkloriques locaux et internationaux, de la "Carreto ramado" (charrette décorée) et d’anciens matériels de fenaison.

Dans la bonne humeur ambiante, ils offrent une toile vivante du départ des bêtes vers les pâturages d’été, tel qu’il s’opérait à pied il n’y a encore pas si longtemps…

Plus d’informations 

Tout au long de l’année, la rubrique Actualités vous délivre les informations complètes concernant les manifestations à venir (programmes, horaires, lieux…).