Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirExtinction de l’éclairage public la nuit

Imprimer

Extinction de l’éclairage public la nuit

Publié le 13 janvier 2023







A partir du 1er novembre, les horaires de l’éclairage nocturne seront réduits. L’extinction se fera entre 23h30 et 5h30 tous les jours de la semaine. Seuls les axes principaux resteront éclairés : avenue de la République, avenue des Alpilles, avenue de Plaisance et avenue de Nostradamus.


Toutefois, en raison de contraintes techniques, certains points lumineux résiduels resteront aussi éclairés.
Sur le budget de la commune, l’éclairage public représente, à lui seul, 25% de la facture totale d’électricité.
Aussi, cette décision s’inscrit dans un plan d’action plus global mis en œuvre par la Municipalité pour réduire la facture.

Questions /réponses autour de l’éclairage public
Lors des réunions de secteur ou via les réseaux, plusieurs personnes ont fait part de ce qu’elles pensaient être des dysfonctionnements de l’éclairage public.
- Pour rappel, depuis le 1er novembre, la Ville a décidé d’éteindre les rues tous les jours, de 23h30 à 5h30, excepté sur 4 axes principaux (avenues de la République, des Alpilles, de Plaisance et Nostradamus). Menée à titre expérimental jusqu’au 31 décembre, cette mesure a été reconduite par délibération du Conseil Municipal du 15 décembre.
Pourquoi certaines rues restent éclairées la nuit alors qu’elles ne sont pas sur les axes principaux ?
L’explication est simple : il est techniquement impossible de dissocier certains réseaux. C’est par exemple le cas pour le Boulevard du 8 mai ou encore la rue des Galoubets. On ne peut pas les éteindre sans impacter l’éclairage d’une partie des avenues du centre-ville.
A d’autres endroits, comme aux Ferrades, au Redon ou à la Résidence Camargue, l’éclairage relève du secteur privé résidentiel. La Municipalité et son prestataire ne peuvent donc pas intervenir.
Pourquoi certaines rues sont parfois allumées en journée ?
Certaines opérations de maintenance nécessitent d’allumer un quartier en journée afin d’identifier le luminaire à l’origine d’une panne ou, comme il y a quelques semaines, pour tester les illuminations de Noël.
Ces opérations restent très ponctuelles et limitées dans la durée.

Notez-le ! La décision a fait l’objet d’un arrêté municipal, à télécharger ci-dessous.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page 10 de l’Infos Saint-Martin de novembre 2022.

Document PDF - 7.2 Mo

Les documents attachés 

Document PDF - 740.4 ko - Publié le 13 janvier 2023