Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirDon de plasma : un défi vital

Imprimer

Don de plasma : un défi vital

Publié le 28 novembre 2023
L’Etablissement Français du Sang (EFS) poursuit sa campagne "Donnez votre plasma, le traitement est en vous". Ce composant du sang est vital pour de nombreux patients. Il contient des protéines et des anticorps (immunoglobulines, albumine…) qui ont un intérêt thérapeutique majeur.
Capture d'écran du site Internet de l'EFS
Capture d’écran du site Internet de l’EFS

Sous forme de transfusion ou transformé en médicament il peut soigner des patients aux pathologies très différentes : personnes en réanimation, personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes, hémophiles...
Parmi ces patients, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 2 ou 3 semaines !
L’EFS a aussi besoin de donneurs de plasma pour garantir la souveraineté sanitaire (aujourd’hui 63 % des dons proviennent des Etats-Unis). L’objectif serait de prélever 1,4 million de litres de plasma d’ici 5 ans. Cela représenterait, à cette échéance 700 000 prélèvements supplémentaires par an.

Le saviez-vous ? Lors d’un don de plasma, le sang passe dans un appareil qui retient uniquement ce composant : tous les autres retournent au donneur. Cette méthode indolore permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang.

Pour en savoir plus et connaître les lieux de collecte :
https://dondesang.efs.sante.fr