Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirDes vaches Limousines en Crau !

Imprimer

Des vaches Limousines en Crau !

Publié le 28 novembre 2023
En terres cravenques, il est habituel de croiser moutons, chevaux et taureaux. Il y a aussi une faune exceptionnelle caractéristique : criquets de Crau, outardes canepetières… Ce qui est bien moins courant, c’est de rencontrer des vaches Limousines ! Elles seront pourtant bientôt là, dans le cadre d’une convention d’éco-pâturage approuvée lors du Conseil municipal du 6 novembre 2023.
La race Limousine est reconnaissable à son pelage marron, plus clair sous le ventre, autour des yeux et du mufle.
La race Limousine est reconnaissable à son pelage marron, plus clair sous le ventre, autour des yeux et du mufle.

La Commune est propriétaire de plusieurs parcelles situées à proximité immédiate du quartier du Mas Boussard. Elles comprennent le parc de loisirs de la Baisse de Raillon et des espaces conservés en l’état naturel (au sud du parc).
Comme le prévoit la loi, la Commune peut délivrer des autorisations temporaires d’occupation du domaine public, à titre gratuit, à des personnes privées répondant à un objectif d’intérêt public. C’était déjà le cas par le passé, lorsque ces terres étaient gracieusement mises à disposition d’un éleveur de taureaux de Camargue.
Pour la Commune, reconduire un partenariat avec un éleveur pour entretenir des espaces naturels, sans intervention mécanique, a de multiples avantages : assurer un entretien efficient et écologique, contribuer aux obligations légales de débroussaillement, favoriser le maintien de l’élevage et la biodiversité…
L’agriculteur retenu bénéficie, quant à lui, d’une surface de pâturage à titre gracieux (20 ha dans le cas présent).
Cette initiative d’éco-pâturage a fait l’objet d’une mise en concurrence, comprenant une visite sur site regroupant une quinzaine d’éleveurs. A l’écoute de ces derniers, la Municipalité a prolongé la convention de 6 à 9 ans.
Au final, 8 candidatures ont été reçues. Le meilleur projet a été présenté par Nicolas Maureau, éleveur à Mas-Thibert âgé de 33 ans. Après des travaux prévus jusqu’à la fin mars, le public pourra voir ses vaches !

Notez-le ! Deux chemins piétons existent sur la zone, le long de la Chapelette : le premier sera conservé, le second sera fermé le temps de nettoyer le terrain.