Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirCentralité urbaine : l’étude avance

Imprimer

Centralité urbaine : l’étude avance

Publié le 28 novembre 2023

Logo PVD
Logo PVD


Dans le cadre du dispositif "Petites Villes de Demain", la Municipalité a entrepris une étude de fond sur la centralité urbaine. Entamant une nouvelle phase, les élus, accompagnés des cabinets d’étude, ont participé à une matinée de travail. Dans la continuité, le Conseil Municipal a approuvé la signature de la convention entre l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANCT) et la Municipalité lors de la séance du 6 novembre.

En 2020, l’Etat lançait le programme "Petites Villes de Demain" (PVD). Il s’agissait de permettre aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité, de bâtir et concrétiser leur projet de territoire. Intégrée au dispositif avec la communauté d’agglomération ACCM, la Municipalité saint-martinoise a mené un travail de diagnostic en collaboration avec deux agences d’urbanisme. Celui-ci a été restitué et validé en comité de pilotage, en janvier 2023.

Lors de la dernière réunion de travail
Lors de la dernière réunion de travail

Depuis, la Ville a avancé dans le processus et entame désormais la seconde phase de l’étude sur la centralité urbaine, visant à terme à réaménager le centre-ville. Dans ce cadre, le Maire et plusieurs élus ont pris part à une réunion, suivie d’une balade urbaine. Ils étaient aux côtés des représentants des cabinets d’étude Verdi Ingénierie et Néorama, chargés respectivement de définir une stratégie de programmation pour l’avenir de Saint-Martin de Crau et de conduire la concertation avec la population. Ces échanges ont été l’occasion de partager leur vision pour le centre-ville de demain. Les contributions seront prises en compte par les chargés d’étude, qui devront prochainement élaborer différents scénarios d’aménagement.
Les échanges s’ouvriront ensuite, autour d’un scénario préférentiel, avec les acteurs du territoire et les habitants. Il est en effet important, pour l’équipe municipale, que ces derniers puissent partager leurs perceptions du centre-ville et se projeter sur le futur de leur commune.

Convention avec l’ANCT 

Logo ANCT
Logo ANCT

C’est d’ailleurs parce que la consultation de la population et des commerçants est essentielle pour la vision partagée que la Municipalité a souhaité bénéficier d’un accompagnement à la concertation dès le démarrage de l’étude sur la centralité. L’ANCT lui a permis de faire appel à un cabinet extérieur en participant au financement à hauteur de 80 %. C’est pour officialiser cet accord qu’une convention de cofinancement entre l’ANCT et la Ville a été élaborée. Le 6 novembre dernier, en séance du Conseil Municipal, les élus ont validé l’accord et autorisé le Maire à le signer.