Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirA la base aérienne

Imprimer

A la base aérienne

Publié le 27 octobre 2023

Dernièrement, la base aérienne 125 "Charles Monier" (BA 125) invitait les représentants de notre commune à deux rendez-vous placés sous le signe du lien armée-nation.
Lors de la cérémonie inaugurale des Escadrilles Air Jeunesse, le 13 septembre
Lors de la cérémonie inaugurale des Escadrilles Air Jeunesse, le 13 septembre

Il s’agissait, pour le premier, de l’inauguration de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) d’Istres, qui s’est déroulée le 13 septembre.
Daniel Vasseur, Conseiller municipal et Correspondant défense, avait spécialement fait le déplacement pour assister à cette cérémonie, présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, Chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’EAJ est un dispositif national, mis en place pour la première fois sur la BA 125. Il s’agit d’un parcours aéronautique et sportif, ouvert aux jeunes des communes environnantes, âgés de 12 à 25 ans. Les escadrilles rassemblent, principalement, des collégiens et lycéens autour d’une passion et d’une motivation commune. Ces 30 jeunes équipiers de l’EAJ, dont un Saint-Martinois, participeront, durant un an, à des activités autour du spatial et prépareront le Brevet d’Initiation Aéronautique. A ces fins, ils recevront un enseignement dispensé par des élèves officiers de l’école de l’Air et de l’Espace de Salon-de-Provence. L’objectif de l’escadrille est de faire découvrir aux jeunes générations l’armée de l’Air, ses métiers et ses valeurs. Et, pourquoi pas, faire naître des vocations…

Réseau RAPACE 

Le 25 septembre, pour la seconde édition des Rencontres RAPACE 125, le colonel Anne-Laure Michel accueillait des élus du territoire, des partenaires ainsi que des professionnels et entreprises civiles de tout domaine (aéronautique, enseignement, culture, innovation, sécurité, sport…). Ces rencontres visaient à mieux faire connaître la BA 125 et les missions qui lui sont confiées. Les invités, parmi lesquels Davy Nigues, Adjoint à la Sécurité, et Daniel Vasseur, ont eu droit à une présentation des actualités de la base aérienne et une visite guidée de certains équipements et nouvelles installations. Au terme des rencontres, chacun est reparti avec l’insigne RAPACE, scellant leur appartenance au réseau du même nom.