Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirUn scrutin décisif pour l’avenir du pays d’Arles

Imprimer

Un scrutin décisif pour l’avenir du pays d’Arles

Publié le 26 octobre 2018
Dimanche 2 décembre, les Saint-Martinois sont invités à se rendre aux urnes pour répondre OUI ou NON à la mise en place d’un comité consultatif chargé d’émettre des propositions d’alternative à l’intégration de la commune à la Métropole.
Visuel d'illustration
Visuel d’illustration

Par son histoire, son territoire ou encore ses réalités socio-économiques, le Pays d’Arles peut être considéré comme "l’exception culturelle" du département des Bouches-du-Rhône.
Dès 1999, un Pays regroupant 29 communes est officiellement créé. Depuis, de nombreux projets sont portés à son échelle, qu’il s’agisse d’aménagement de l’espace, d’urbanisme, de développement durable… Des schémas, contrats et dispositifs lient déjà toutes ces villes à l’Etat ou la Région (PETR, SCOT, Contrat de ruralité...).
D’ailleurs, des études ont démontré que l’intégration au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence ne serait pas une solution souhaitable, notamment sur le plan de la fiscalité. Par délibération du 2 octobre dernier, le Conseil Municipal a donc envisagé de créer un comité consultatif afin d’associer la population à la réflexion. Il serait chargé de déterminer l’architecture institutionnelle qui préserverait au mieux les intérêts de la population.
Quelle que soit la forme qu’elle prendrait, l’émergence de cette nouvelle intercommunalité, autonome et partenaire de la Métropole, permettrait de renforcer la performance de l’action publique locale et d’ajuster les politiques publiques au plus proche des besoins des habitants et des acteurs.

Comment s’informer ? 

Le 2 décembre, les électeurs devront donc se prononcer sur l’opportunité de créer ce conseil consultatif. Pour en savoir plus, un dossier d’informations sera mis à la disposition du public en mairie, à compter du 12 novembre 2018. Par ailleurs, ce sujet est à l’ordre du jour des rencontres de secteurs organisées cet automne.
Notez-le ! Les 10 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h. Les listes électorales ont été arrêtées au 1er mars 2018. Les modifications survenues après cette date (inscription, changement d’adresse…) ne sont donc pas prises en compte. En cas d’absence le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration auprès de la gendarmerie.