Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirUn accueil mutualisé

Imprimer

Un accueil mutualisé

Publié le 26 septembre 2019
Depuis le 10 septembre, l’Ecomusée et le Rétromusée disposent d’un accueil unique à l’entrée de la Maison de la Crau. Cette mutualisation a nécessité la mise en place d’une régie municipale, pour la tarification de l’entrée du Rétromusée.
Il existe désormais un accueil commun pour l'Ecomusée et le Rétromusée
Il existe désormais un accueil commun pour l’Ecomusée et le Rétromusée

La Maison de la Crau accueille, depuis sa création en 2014, deux espaces muséaux distincts. L’Ecomusée de la Crau, géré par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA), qui met en valeur la richesse ainsi que la diversité du territoire craven, et le Rétromusée, né d’un partenariat entre la Municipalité et la famille Avis, mettant en lumière une riche collection d’objets anciens lui appartenant.
Si la Maison de la Crau est un bâtiment communal (avec des agents d’accueil et d’entretien municipaux), la gestion de l’Ecomusée est associative et celle du Rétromusée privée. Jusqu’à récemment, l’accueil de chaque espace était distinct. Souhaitant améliorer la prise en charge des visiteurs et d’optimiser les moyens humains et logistiques alloués par la Municipalité, il a été décidé, après concertation, de mettre en place un accueil mutualisé. Pour cela, plusieurs aménagements ont été nécessaires.

Nouvelle tarification 

Tout d’abord, les accueils physiques de chaque musée ont fusionné pour ne faire qu’un, mais chaque entité conserve sa téléphonie. L’accueil est désormais situé place Léon Michaud. Ensuite, les horaires d’ouverture ont été mis en concordance du mardi au samedi, où le public est reçu de 9h à 17h non-stop. L’ouverture du dimanche est actuellement à l’étude.
Le dernier aménagement important a consisté à créer une régie municipale, au profit de la commune, et à proposer une tarification pour le musée de la famille Avis. Seuls les visiteurs extérieurs s’acquitteront d’une entrée fixée à 2 € en plein tarif (et 1 € pour les enfants, les écoles et les groupes). Le Rétromusée reste donc gratuit pour les Saint-Martinois. Pour l’Ecomusée, les modalités d’accès sont inchangées.
Notez-le ! Ces nouvelles mesures feront l’objet d’une évaluation en fin d’année.

Renseignements :
- 04 90 47 02 01 (Ecomusée)
- 04 86 52 03 46 (Rétromusée)