Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirStratégie vaccinale

Imprimer

Stratégie vaccinale

Publié le 31 mars 2021
Jeudi 11 mars, à la salle Aqui Sian Bèn, une trentaine de professionnels de santé de la ville a répondu à l’invitation de la Municipalité. Ensemble, ils ont fait le point sur la stratégie locale de vaccination contre la Covid-19. L’objectif commun était d’accompagner au mieux les Saint-Martinois dans leurs démarches, particulièrement les plus à risque.

Depuis le début de la pandémie, la Municipalité maintient un lien permanent avec les professionnels de santé de la commune. A l’écoute de leurs besoins et de ceux de l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle se tient prête à apporter son appui matériel, administratif et logistique. Cela a été le cas dès le début de la crise avec la mise à disposition d’une salle de consultations "Covid" ou, plus récemment, avec le prêt de chalets à destination des pharmaciens (pour la réalisation des tests antigéniques).
Jeudi 11 mars, Mme le Maire, Marie-Rose Lexcellent, son Premier Adjoint, Henri Niederoest et son Adjointe à la Santé, Martine Amselem ont réaffirmé cette volonté de soutenir tous les acteurs du secteur médical. Cette rencontre était notamment destinée à coordonner l’administration du sérum anglo-suédois AstraZeneka. Jusqu’au 15 mars dernier, médecins, infirmier(e)s et pharmaciens étaient mobilisés pour vacciner dans leurs cabinets et officines. Entre temps, il a été momentanément suspendu par le Gouvernement français, avant d’être à nouveau autorisé après avis des autorités compétentes.
Martine Amselem explique : "Malgré toutes les bonnes volontés, tout repose sur l’approvisionnement en vaccins géré par l’ARS. En effet, nous ne maîtrisons pas les questions liées aux stocks ou aux autorisations d’administrer tel ou tel vaccin. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes prêts, si besoin, à mettre en place un centre éphémère de vaccination."

Vacci’Navette 

Concernant le sérum Pfizer, des doses sont régulièrement délivrées par l’ARS vers le centre de vaccination d’Arles, desservant le territoire ACCM. Ces dernières semaines, seules les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités et les plus de 75 ans pouvaient recevoir leurs deux injections, sur rendez-vous.
Martine Amselem précise : "Très vite, nous avons souhaité mettre en place une navette pour les personnes à risque ne pouvant se déplacer. Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a ainsi tenu un registre de toutes les personnes vulnérables souhaitant se faire vacciner. Malheureusement, le manque de visibilité sur l’approvisionnement des vaccins n’a pas permis au centre d’Arles de nous octroyer des créneaux spécifiques".
Cependant, à l’initiative de la cellule Covid d’Arles, un bus réfrigérant et itinérant appelé "Vacci’Navette", avec à son bord un personnel de santé bénévole, sillonne depuis peu les villes et villages d’ACCM afin d’administrer les premières doses du vaccin Pfizer.
A Saint-Martin de Crau, la liste tenue par le CCAS a été complétée par celles des patients prioritaires établies par les médecins. Une coordination qui a permis à 170 personnes d’être vaccinées le jeudi 18 mars dernier. Les navettes du CCAS ont assuré le transport des patients de leur domicile jusqu’au Foirail, le site de vaccination. D’autres passages de la Vacci’Navette sont prévus dans les semaines à venir, dont le 1er avril pour Saint-Martin, toujours en fonction des doses disponibles.
Notez-le ! Pour rappel, la vaccination est gratuite, sur la base du volontariat.
Centre de vaccination d’Arles : 04 65 49 43 10
Prise de rendez-vous en ligne ici

 

 Retour á la page précédente  Haut de page