Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > ManifestationsSalon du Livre Jeunesse

Imprimer

Salon du Livre Jeunesse

Le 12/06/2021

Horaires :
De 9h à 17h
Lieu :
Grande Halle
Renseignements :
04 90 47 27 49







Le Salon du Livre Jeunesse se déroulera le samedi 12 juin, de 9h à 17h sous la Grande Halle. Au regard de l’actualité, la Médiathèque adapte son programme initial en prenant en compte les contraintes sanitaires et les disponibilités des huit auteurs invités. En partenariat avec les écoles et le collège de la ville, plusieurs animations et rencontres autour du thème "Les animaux" seront au rendez-vous de cette 19e édition.

Pour respecter les dernières étapes gouvernementales de déconfinement, le Salon du Livre Jeunesse a été reporté du samedi 5 juin au samedi 12 juin, sous la Grande Halle.

Parmi les huit auteurs/illustrateurs invités, deux n’étaient pas disponibles le jour J. Il s’agit de Céline Lamour Crochet et Bernadette Gervais, qui conservent leur calendrier initial de rendez-vous. Elles interviendront ainsi auprès des établissements scolaires les jeudi 3 et vendredi 4 juin et dédicaceront leurs ouvrages à la Médiathèque le samedi 5 juin de 9h30 à 12h30. Les six autres auteurs : Cécile Bergame, Cosby, Jean-Bapstiste De Panafieu, Chloé Du Colombier, Pierre Gemme et Adeline Ruel rencontreront le public et dédicaceront leurs livres lors du salon.

Les ateliers et animations 

Samedi 12 juin, de 9h à 17h, le public pourra profiter des divers stands et ateliers répartis sur tout le site. Parmi eux, les expositions des travaux réalisés par les élèves des écoles de la commune. Trois ateliers numériques seront également au programme. Le premier, "Quand les animaux nous parlent" mettra en scène des tableaux animés d’espèces en voie de disparition ou menacées (tout public). Le deuxième, "Cartomaton", permettra de se faire photographier dans la peau d’un animal (tout public). Enfin, le "Quizz des animaux" testera les connaissances des visiteurs sur la faune de la mer, de la ferme et de la savane (à partir de 6 ans). Les stands des librairies Actes Sud et Lettres Vives proposeront une large sélection de livres (albums, romans, contes, bandes dessinées et documentaires). A noter également la présence sur le salon de l’auteure saint-martinoise Isabelle Jacquot, qui présentera son dernier ouvrage (voir page 19). Autre temps fort de la journée à ne pas manquer : le spectacle drôle, éducatif et familial "Les Z’abeilles", prévu à 10h30 et 15h. Marc Ricard, de la Compagnie Virgule, racontera les péripéties d’un apiculteur burlesque et loufoque et de ses abeilles qui ont le bourdon (à partir de 3 ans).

Une conférence en bonus 

Mercredi 9 juin, à 17h30, la Médiathèque organisera une conférence intitulée "L’animal domestique, la nature à notre image : une histoire millénaire d’amour et d’esclavage", animée par Jean-Baptiste De Panafieu. Dans l’infinie diversité du monde animal, certaines espèces sont particulièrement chères aux hommes. Celles que l’on nomme domestiques ou de compagnie (chiens, chats, vaches, porcs, poules…) ont depuis longtemps été transformées selon les besoins et les désirs. Une métamorphose que les techniques de la biologie moléculaire ont encore accélérée. Réservation obligatoire (à partir de 12 ans).

Les réservations pour les deux représentations "Les Z’abeilles" pourront se faire à la Médiathèque du 7 au 11 juin (avant 18h) ou sur place le jour de la manifestation. Les tickets seront à retirer le jour même à l’accueil du salon, sous la Grande Halle. Toute place non récupérée au plus tard 15 minutes avant le début du spectacle sera redistribuée.

Téléchargez le programme ci-dessous

Les documents attachés 

Document PDF - 687.6 ko - Publié le 28 mai 2021

 Retour á la page précédente  Haut de page