Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Le dynamisme au service des Saint Martinois"
"Le dynamisme au service des Saint Martinois"

Services

Contenu

AccueilServicesPolice Municipale

Imprimer

Police Municipale

Adresse :
9 avenue de la République
13310 Saint Martin de Crau
Horaires :
Ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h30-17h30
Samedi : 8h-12h et 13h-17h
(Présence des agents sur le terrain du lundi au samedi jusqu'à 19h30)
Téléphone :
04.90.47.95.52
Courriel :
Localisation :
La Police Municipale est à la fois administrative/préventive (surveillance des voies et lieux publics...) et judiciaire/répressive (dès qu’il y a verbalisation ou rapport).

Véritable service de proximité, la Police Municipale (PM) saint-martinoise vise à assurer "le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". Les agents de la PM sont chargés de faire respecter les arrêtés de Police pris par le Maire, avec pour directive de systématiquement se déplacer sur le terrain lors des réclamations diverses.

Fréquemment sollicités pour enregistrer les inquiétudes et plaintes de voisinage, les agents se rendent toujours sur place pour constater les faits. Ils font ensuite intervenir les différents services municipaux habilités à agir (CCAS, Urbanisme...) ou invitent à déposer les plaintes adéquates auprès des instances extérieures (tribunaux...).

La PM saint-martinoise se compose de 13 policiers municipaux (dont un habilité "bruit") et de 4 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Ces derniers sont uniquement habilités au stationnement et à l’hygiène publique. Depuis 2000, une convention de coordination leur permet de travailler en étroite collaboration avec la brigade locale de Gendarmerie, représentante des services de l’Etat.

Malgré une grande diversité des secteurs d’intervention, près de 80 % du temps de travail des agents municipaux consiste à :
- surveiller la voie publique, les entrées et sorties scolaires
- faire respecter les règles de stationnement
- sécuriser les accès et à protéger la population lors de manifestations culturelles, sportives et de loisirs
- effectuer des contrôles de vitesse
- donner suite aux réclamations de voisinage
- enregistrer les déclarations d’objets ou d’animaux perdus et trouvés

 Retour á la page précédente