Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

Imprimer

Pastrage

Le 27/01/2019

Horaires :
A partir de 10h
Lieu :
Eglise et salle Mistral
Plus d'infos :
Renseignements :
04 90 47 98 40
Localisation :
Dimanche 27 janvier, Saint-Martin de Crau fait revivre la coutume ancestrale du Pastrage en mettant à l’honneur les bergers et leurs troupeaux. Tout le public est invité à découvrir le programme de cette journée, tournée autour du pastoralisme et du patrimoine provençal.

Sur la commune, chaque dernier dimanche de janvier, les bergers se rendent à l’église pour demander la protection de leurs troupeaux. Pour préparer cette journée, ils choisissent leur plus bel agneau de lait et l’installent dans une petite charrette décorée de buis, de rubans et de bougies. Celle-ci est tirée par un flouca (bélier qui dirige le troupeau).

La journée débutera sur la place Léon Michaud, en présence de tous les acteurs du Pastrage : les bergers, les gardians, l’association "Les ânes d’Edouard", Li Coudelet Dansaire, Li Provençau et le Chœur Saint-Martin. L’office débutera à 10h dans l’église. Au cours de la cérémonie, les vœux des éleveurs seront exprimés. Les notes musicales des tambourins et galoubets accompagneront la lecture des prières et chants provençaux. L’agneau sera ensuite confié au prêtre pour la bénédiction et quelques offrandes seront déposées au pied de l’autel. A la sortie de l’église, vers 11h, des navettes seront distribuées en signe de partage, pour laisser place au traditionnel défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville. A la fin de la procession, sur le parvis de la mairie, les enfants de Li Coudelet Dansaire présenteront au public un spectacle de danses folkloriques. Pour terminer la matinée, l’association organisera un déjeuner au restaurant Le Cabrau (tarif : 20 €). Réservations avant le vendredi 25 janvier au 04 90 98 00 31.

Les festivités continueront dans l’après-midi à la salle Mistral avec le concert de l’ensemble musical Li Festejaïre. A 15h, une dizaine de tambourinaires, dirigés par Fabrice Gleize et Frédéric Gardet, interprèteront des musiques de Provence et de variétés.
Entrée libre, sous réserve de place disponible.

N’hésitez pas à consulter le programme, téléchargeable ci-dessous.

Les documents attachés 

Document PDF - 832.8 ko - Publié le 9 janvier 2019