Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"
"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"

Tourisme

Contenu

AccueilTourisme > Visites et découvertesParc Naturel Régional des Alpilles (PNRA)

Imprimer

Parc Naturel Régional des Alpilles (PNRA)

Renseignements :
Ouverture des bureaux du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Adresse des bureaux : 10-12 avenue Notre-Dame du Château
13 103 Saint-Etienne du Grès
Tél. : 04 90 54 24 10 – Fax : 04 90 54 31 97
www.parc-alpilles.fr
contact@parc-alpilles.fr
Créé en février 2007, le Parc Naturel Régional des Alpilles (PNRA) couvre une surface totale de 50 000 hectares. En région Provence Alpes Côtes d’Azur, il est le dernier né des Parcs Régionaux, après ceux de Camargue, du Luberon, du Verdon et du Queyras. Au niveau du département des Bouches-du-Rhône, les Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles couvrent plus de 70 % du Pays d’Arles. Territoire rural au patrimoine fragile, le PNRA inscrit dans sa charte des objectifs de développement durable pour 12 ans.
Get Adobe Flash player

Les paysages du Parc Naturel Régional des Alpilles doivent autant aux forces profondes de la nature qu’au travail des hommes qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre…
Outre ses paysages uniques, le patrimoine et les traditions des Alpilles ont également marqué les âmes de ce territoire, au point d’en faire émerger une véritable identité.
Aujourd’hui, c’est cette identité, aussi fragile que singulière, que le PNRA s’est donné pour mission de préserver.

LES COMMUNES DU PARC 

Cerné par la Durance et le Rhône, le PNRA constitue une sorte de triangle d’or qui s’étend sur seize communes.
Les territoires de quatorze d’entre elles sont intégrés au parc dans leur totalité : Lamanon, Eyguières, Aureille, Saint Martin de Crau, Mouriès, Maussane les Alpilles, Paradou, Fontvieille, Les Baux de Provence, Saint-Etienne-du-Grès, Tarascon, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Orgon et Sénas.
Les deux autres, Saint Martin de Crau et de Tarascon, villes portes du parc, ne sont couvertes que partiellement par le PNRA.
Sur les 68 000 habitants de ces 16 communes, environ 42 000 vivent dans le territoire du parc.

SPECIFICITES DU PARC 

Avec plus de 25 000 hectares de terres agricoles, le PNRA est un territoire rural par excellence. Par ailleurs, il comprend plus de 19 000 hectares de forêt méditerranéenne autour de zones habitées. Depuis Janvier 2007, ces paysages exceptionnels bénéficient de la 1ère Directive de protection du Paysage de France.
Sur ce territoire immense, vivent plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées, dont de nombreuses bénéficient d’un statut de protection international, comme l’aigle de Bonelli, ou le hibou Grand Duc. Par ailleurs, on peut y admirer 201 sites archéologiques, dont 67 monuments classés et 58 inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

LES MISSIONS DU PARC 

Les missions du Parc Naturel Régional des Alpilles, dictées par sa charte, s’appuient sur cinq priorités stratégiques :
- la volonté de protéger, de gérer et de partager un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception, et de transmettre la culture provençale des Alpilles, vivante et en constante évolution
- l’exigence de mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain, comme condition du développement durable et de la mixité sociale du territoire.
- l’engagement de développer une économie respectueuse du territoire, dont l’agriculture est la clé de voûte - Le choix d’un tourisme durable et d’une fréquentation maîtrisée des espaces naturels,
- la détermination à faire de la participation et de la mobilisation des habitants et des acteurs locaux les fondements de la démocratie locale et de l’éco-citoyenneté.
Pour cela le Syndicat mixte de gestion du Parc, et l’ensemble des partenaires associés conduisent de nombreuses actions en faveur des axes suivants :
- le Patrimoine Naturel et les activités humaines
- l’aménagement du territoire, la qualité de vie et le foncier
- l’agriculture
- le commerce, l’artisanat et les entreprises
- le Tourisme
- la Connaissance et la vie du territoire

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site Internet du PNRA. Vous pourrez notamment télécharger la dernière édition publiée du "Guide Découverte Nature dans les Alpilles". Il s’agit d’une programmation anuelle de circuits, visites, animations, conférences, ateliers, avec des accompagnateurs conventionnés. Pour le retrouver facilement, utilisez l’outil "Search".

Les documents attachés 

Document PDF - 3 Mo - Publié le 1er juillet 2021

Document PDF - 579.2 ko - Publié le 29 janvier 2009

 Retour á la page précédente  Haut de page