Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirInformations municipales liées à la situation sanitaire

Imprimer

Informations municipales liées à la situation sanitaire

Publié le 21 mars 2020

Logo de la ville
Logo de la ville


Vous trouverez ci-dessous les derniers messages publiés sur la page Facebook de la ville concernant la situation sanitaire actuelle et les services municipaux.
Pour les services gérées par ACCM (eau, transports, déchets...), n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Communauté d’agglomération.

MESSAGES DU JEUDI 2 AVRIL 

- INTERVIEWS RADIO // En cliquant ici, vous trouverez le lien vers la retranscription de l’interview de Martine Amselem à la radio Soleil Fm

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // Durant cette période de confinement, la Médiathèque vous propose, exceptionnellement, de vous inscrire à distance afin de bénéficier de son offre de lecture numérique. Pour cela, il suffit d’envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : mediatheque@stmartindecrau.fr
Vous devrez simplement joindre à votre message les copies de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la Médiathèque propose sur son site Internet la dégustation de « friandises » à partager en famille. De quoi lire, écouter, jouer, créer ou se divertir pour tous les âges. Ne manquez pas cette sélection de ressources numériques gratuites, que l’équipe de la Médiathèque vous fait découvrir quotidiennement depuis le 24 mars.
Rendez-vous sur le https://mediatheque.saintmartindecrau.fr/, onglet Friandises.
Renseignements au 04 90 47 27 49 ou par mail

MESSAGES DU MERCREDI 1ER AVRIL 

- INTERVIEW DE SOLEIL FM // Aujourd’hui, c’était au tour de Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, de s’exprimer sur les ondes de la radio Soleil Fm pour faire un point sur la situation Covid-19 à Saint-Martin de Crau. Comme pour les précédentes interviews, une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne sur notre page Facebook et notre site Internet. Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ici.
(Attention, petite coquille, l’adresse courriel du service des Affaires Scolaires est le suivant : affaires-scolaires@stmartindecrau.fr)

- REPORT DE LA FERIA DE LA CRAU EN OCTOBRE // Voici le message publié sur les réseaux par la Unica : "Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, notre association la "UNICA" , avec le soutien de Dominique Teixier Maire de Saint Martin de Crau et de notre prestataire Jean Baptiste Jalabert , a pris la décision de reporter la Feria de la Crau, initialement prévue fin avril, aux dates du 2 au 4 octobre 2020, disponibles sur le calendrier taurin Sud-Est, avec les mêmes cartels.
Connaissant notamment les difficultés rencontrées par nos éleveurs de toros français lors de cette crise sanitaire , le fait de privilégier le report à une annulation était une évidence, marquant une fois de plus notre soutien et attachement envers nos ganaderos locaux.Pour rappel, ce sont onze élevages tricolores qui fouleront le sable de notre plaza durant cette édition.
Organiser nos deux prochaines ferias avec seulement six mois d’intervalle est un défi de taille pour notre association de bénévoles mais nous le relevons avec détermination et aficion !
Nous comptons sur vous pour cocher dès à présent cette date dans votre agenda et nous vous donnons rendez-vous du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre en terres saint martinoises !
Prenez soin de vous !
Aficionement,
La UNICA"

- INITIATIVE // En cliquant sur le présent lien, découvrez une belle initiative bénévole destinée à aider les professionnels de santé à obtenir du matériel de protection.

- MESSAGE ACCM // En cliquant ici, découvrez les bons gestes à adopter pour se débarrasser des masques, des gants, des mouchoirs et des lingettes usagés.

- INFOS SAINT-MARTIN // En raison du confinement actuel, il n’y aura pas de journal municipal pour ce mois d’avril 2020. Pour le numéro en mai, habituellement finalisé autour du 15 avril, la publication s’avère tout aussi compliquée. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ce numéro sera soit décalé, soit également annulé.
L’équipe de rédaction du journal espère vous retrouver très bientôt. En attendant, nous continuerons de vous tenir informés via notre page
Facebook et notre site Internet. Merci de rester confinés et prenez soin de vous !

- FICHES PRATIQUES // La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence diffuse des fiches pratiques afin d’aider et d’accompagner les personnes confrontées à des problématiques spécifiques liées à la crise sanitaire actuelle. Celles qui sont consultables ci-dessous concernent les congés payés et les voyages ou séjours annulés.
Toutes les fiches pratiques sont à retrouver sur le site de la CCI

Document PDF - 226.6 ko
Document PDF - 234.4 ko

- FOIRE AUX QUESTIONS // Le Ministère de l’économie et des finances a publié un document recensant les réponses aux questionnements des entrepreneurs et particuliers en lien avec la situation actuelle. Un grand nombre d’informations utiles, concernant notamment les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide, y sont présentes. Retrouvez-les ci-dessous.

Document PDF - 553.3 ko

- FONDS D’ACTION SOCIALE // Afin de soutenir les travailleurs indépendants et professionnels libéraux dans ce contexte de crise économique et sanitaire, l’Urssaf Paca propose une aide financière exceptionnelle (de 500 à 2000 euros selon étude personnalisée du dossier) intervenant en complément des aides mises en place comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières « Coronavirus ». La notice d’information ainsi que le formulaire à remplir sont téléchargeables ci-dessous.

Document PDF - 97.9 ko
Document PDF - 581.1 ko

- EMPLOI - INSERTION // Le document PDF, qui recense les actualités et liens vers les sites utiles concernant les thématiques de l’emploi et de l’insertion, est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à le consulter, intitulé "Informations aux usagers et entreprises", il est disponible en bas de cet article.

Document PDF - 135.3 ko

MESSAGES DU MARDI 31 MARS 

- INSCRIPTIONS SCOLAIRES // Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020-2021 concernent : * les enfants nés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 * les enfants non encore scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire de la commune * les enfants nés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 entrant au CP (sauf Caphan)
En raison de la situation sanitaire actuelle, cette démarche ne peut être effectuée que depuis votre espace du Portail Famille, où toutes les modalités sont expliquées.

Pour les familles possédant déjà un identifiant, les inscriptions sont ouvertes depuis hier, lundi 30 mars.
Les familles ne possédant pas encore d’identifiants pourront quant à elle les demander à compter du 6 avril 2020 par courriel, adressé à affaires-scolaires@stmartindecrau.fr.

Par ailleurs, les parents ne possédant pas de scanner peuvent joindre la photo des documents demandés. Si cela n’est pas possible, envoyez tout de même les informations relatives à l’enfant par courriel à partir du 6 avril. Les copies des justificatifs nécessaires seront ensuite à rapporter au plus tôt, dès la fin du confinement.
Notez-le ! Les affectations ne seront effectuées qu’à la fin de la période d’inscription.

- INTERVIEWS RADIO // A la demande d’une personne malentendante, nous avons retranscrit les principales informations et annonces contenues dans les interviews accordées à la radio Soleil Fm, le vendredi 27 mars, par Dominique Teixier, Maire de la ville, et Mélanie Sentis, médecin généraliste à Saint-Martin de Crau et urgentiste auprès du centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles. Tous deux se sont exprimés à propos de la situation sanitaire actuelle, relative à la pandémie de Covid-19. Cliquez ici pour consulter cette retranscription.

- APPUI AUX ENTREPRISES // Voici un lien vers un outil mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles pour accompagner les entreprises durant la crise.

- INFO TRANSPORT // Une nouvelle adaptation du réseau de transport envia est prévue à compter du dimanche 5 avril. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE // Le Centre Social les Oliviers a répertorié, sur son site Internet, une liste de plusieurs structures offrant un soutien psychologique aux soignant et à la population.

- RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE DES AIDES SOCIALES // En cette situation de crise sanitaire exceptionnelle, l’ensemble des aides sociales versées sous conditions de ressources sera renouvelé automatiquement. Les aides sociales pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus seront maintenues même s’il ne vous a pas été possible de faire votre déclaration trimestrielle de ressources par Internet. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.
Les aides sociales concernées sont : les aides au logement, les aides sociales versées sous condition de ressources par la CAF, le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité Outremer (RSO), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). De plus, les droits qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois. Par ailleurs, les droits à la complémentaire santé solidaire et à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Pour plus d’informations, consultez les actualités du site service-public.fr

- TOUR D’HORIZON DE CE QUI VA CHANGER AU 1ER AVRIL // Plusieurs dispositifs, mesures et décisions gouvernementales seront mis en application dès demain, mercredi 1er avril.
Allocations revalorisées - L’Allocation adulte handicapé (AAH), l’ensemble des allocations familiales ainsi que la prime d’activité seront revalorisés de 0,3%. Le RSA sera lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum. Le versement de ces aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance, soit à la date du 4 avril.
Trêve hivernale allongée - Habituellement fixée au 31 mars, elle a été repoussée au 31 mai.
Allocations chômage maintenues - Du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.
Baisse du prix du gaz - Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie baissent de 4,4% à partir du 1er avril.
Reports des réformes de l’assurance chômage et de l’allocation logement - Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril. Par ailleurs, la réforme prévoyant la "contemporanéité" des allocations logement, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire est de nouveau repoussée et continuera d’être versée sans aucun changement, dans les conditions habituelles. La date de mise en œuvre de cette réforme sera communiquée dès qu’elle sera connue.

- COMMUNIQUE ACCM // Voici un lien vers un communiqué d’ACCM concernant la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités.

MESSAGES DU LUNDI 30 MARS 

- SOLIDARITES NUMERIQUES // Pendant le confinement, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles. Il est accessible en cliquant sur le présent lien. N’hésitez pas à le consulter.

- MESSAGE DU CDC // "Bonne nouvelle ! Le one women show de Christelle Chollet "N°5 de Chollet" est reporté au vendredi 9 octobre 2020 à 21h00. Pour ceux qui avaient déjà les billets, vous pouvez demander l’échange, le remboursement ou faire un don solidaire. Pour les autres, vous avez une 2ème chance, ne passez pas à côté."

- AIDES D’URGENCE D’ACTION LOGEMENT // Une publication destinée aux salariés du secteur privé et agricole qui pourraient rencontrer des difficultés à payer leurs charges courantes en raison de la situation actuelle est téléchargeable en cliquant ici.

MESSAGES DU VENDREDI 27 MARS 

- PROLONGEMENT DU CONFINEMENT // C’est officiel, le Gouvernement a annoncé la reconduction du confinement jusqu’au 15 avril. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

- INTERVIEWS SOLEIL FM //Aujourd’hui, le Maire de la ville et le Dr Sentis, médecin généraliste saint-martinois, se sont exprimés au micro de la radio concernant l’épidémie de COVID-19.
- Retrouvez l’interview de Dominique Teixier en cliquant ici
- Retrouvez l’interview du Dr Sentis en cliquant ici

- EMPLOI - INSERTION // Un document PDF a été mis en ligne. Il recense les actualités et liens vers les sites utiles concernant les thématiques de l’emploi et de l’insertion. Vous pouvez le télécharger en bas de cet article.

- CROIX-ROUGE CHEZ VOUS // La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Un document, téléchargeable ci-dessous, vous le présente dans les grandes lignes.

Document PDF - 276.4 ko

Par ailleurs, un article très complet et enrichi de vidéos est disponible sur le site de la Croix-Rouge, n’hésitez pas à le consulter en cliquant ici

- DISPOSITIF GARANTIE JEUNES // La Mission Locale informe que les déclarations mensuelles Garantie Jeunes doivent être effectuées avant le 30 mars, par message ou mail.
Contacts :
Sophie au 06 23 44 18 01 / Julien M au 07 71 63 34 65
Thomas au 07 71 88 32 76 / Anthony au 07 71 88 52 56

- COMMUNIQUE ACCM // En dépit du contexte d’urgence sanitaire que constitue la lutte contre la pandémie COVID-19, la communauté d’agglomération ACCM et son délégataire SAUR continuent d’assurer un niveau de service optimal d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable, et de maintenir une continuité du service de collecte et de traitement des eaux usées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MESSAGES DU JEUDI 26 MARS 

- INFORMATION CORONAVIRUS // Comme bon nombre d’entre vous, nous avons découvert dans la presse qu’une Saint-Martinoise avait été diagnostiquée positive au COVID-19. Elle est actuellement prise en charge par l’hôpital Joseph Imbert. Toutes nos pensées vont vers elle et ses proches, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Comme nous l’avions indiqué dans un précédent message, nous ne sommes plus informés des cas qui s’avèreraient positifs sur la commune. Cependant, l’important n’est pas là. Cette annonce confirme simplement la nécessité absolue de RESPECTER LE CONFINEMENT ET LES GESTES BARRIERES.
En effet, le danger ne vient pas des cas avérés ou des suspicions. Ces personnes sont très vite confinées et prises en charge quand leur état de santé le nécessite.
Le véritable danger est invisible et sournois, car il est véhiculé par des personnes asymptomatiques. Pour vous protéger, protéger vos proches et autrui, une seule solution : RESTEZ CHEZ VOUS.
En cette période très particulière, nous tenions par ailleurs à remercier toutes les initiatives individuelles qui participent à l’effort collectif d’information et de communication. Nous remercions tous ceux qui ont compris que la solidarité et l’entraide devaient nous réunir, et que l’heure n’était plus aux polémiques stériles.
Malheureusement, quelques personnes, toujours les mêmes, investissent la toile uniquement pour dénigrer le travail engagé, en multipliant les provocations et attaques politiques auxquelles nous refusons de répondre. Les Saint-Martinois comprendront que nos priorités sont ailleurs.
Le Maire, ses élus et les services municipaux sont à la tâche, en télétravail ou sur site, pour déployer, en fonction de nos moyens, les services utiles à la situation, qu’il s’agisse d’accueil d’enfants de professionnels de santé, d’aide à domicile pour les personnes fragilisées, de patrouille de policiers municipaux, d’interventions techniques, de l’adaptation de notre organisation de travail afin de protéger au mieux la population et nos agents...
Bon courage à tous et prenez soin de vous.

- INFO ACCM : CONTINUONS A TRIER NOS DECHETS // Pour répondre à plusieurs interpellations d’usagers, la communauté d’agglomération ACCM confirme que le service de collecte du tri est maintenu aux fréquences et horaires habituels, et selon les consignes en vigueur. La distribution des sacs jaunes étant néanmoins suspendue, il est autorisé pour les usagers en rupture de stock de sacs jaunes, d’utiliser exceptionnellement des sacs bleus ou verts avec un autocollant mentionnant "TRI".
L’utilisation des sacs noirs pour le tri reste proscrite, à la demande du délégataire.
Renseignements : Infocollecte au 04 84 76 94 00.

MESSAGES DU MERCREDI 25 MARS 

- NOUVELLES ATTESTATIONS // Vous trouverez, en cliquant ici, le lien officiel vers les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire.
Important ! Pour le moment, il est toujours possible d’utiliser les anciennes attestations à condition d’y ajouter à la main l’heure de sortie (dans tous les cas) et le nouveau motif de déplacement(si vous êtes concernés).

MESSAGES DU MARDI 24 MARS 

- MESSAGE DU RESEAU DE TRANSPORT ENVIA (ACCM) // Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, les horaires de la ligne S à St-Martin-de-Crau seront adaptés dès mercredi 25 mars. Ainsi, la ligne circulera de 6h à 12h et de 13h30 à 19h sur réservation au 04 90 54 86 16.
Les lignes EAD (Envia à la demande) à Saint-Martin-de-Crau sont à la disposition des personnels soignants, de la santé, de la grande distribution, des personnes ayant besoin d’un service pour se déplacer pour le travail et/ou pour les déplacements de première nécessité (courses...) sur réservation auprès de l’agence Mobilités au 04 90 54 86 16.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // "Bonjour à tous, en cette période d’isolement imposé par une crise sanitaire majeure et inédite. La Médiathèque vous offre une FRIANDISE quotidienne pour vous évader, découvrir, vous distraire, réfléchir…
Parce que vous nous manquez déjà, rendez-vous sur notre site : https://mediatheque.saintmartindecrau.fr
Bonne dégustation et surtout prenez soin de vous et de vos proches"

- INFO DECHETS ACCM // La Communauté d’agglomération nous a fait parvenir un communiqué de presse et une affiche concernant la gestion des déchets en cette période de confinement. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Document PDF - 1.3 Mo
Document PDF - 550.9 ko

- INFORMATIONS SUR LA POSTE // Beaucoup de personnes nous interrogent régulièrement sur les services de La Poste. Ne s’agissant pas d’un service municipal, nous ne disposons pas de tous les renseignements souhaités (ni des contacts pour valider nos publications).
Selon nos dernières informations, le bureau saint-martinois serait actuellement fermé, jusqu’à nouvel ordre, pour les particuliers. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
Sur la porte, un message de La Poste invite d’ailleurs les clients à se rendre sur le bureau d’Arles (au 5 Boulevard des Lices) pour effectuer les opérations bancaires dites prioritaires : retraits d’espèces à l’automate bancaire et au guichet (retrait supérieur à 1500 € sur commande), dépôts d’espèces sur automate, dépôts de chèques, paiements de mandats, paiement Eficash et paiement Western Union.
Par contre, le Guichet Pro serait ouvert de 9h à 12h et de 14h à 15h30 (mais fermé le mercredi 25 et le samedi 28 mars).
Concernant les facteurs, ils continuent à faire leurs tournées avec des délais plus longs (en raison des effectifs réduits) et en priorisant les plis importants comme les recommandés avec accusé de réception.
Enfin, le courrier déposé dans la boîte aux lettres située devant le bureau de Poste saint-martinois serait relevé tous les jours et traité en fonction de son importance. Les autres boîtes de la ville le seraient à moindre fréquence.

MESSAGES DU LUNDI 23 MARS 

- RENOUVELLEMENT DES ORDONNANCES MEDICALES // Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée ? En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin. Cliquez ici pour en savoir plus.

- ACCUEIL TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE // A compter d’aujourd’hui, l’accueil téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. En dehors de ces horaires, pour les cas urgents, les consignes sont données sur le répondeur. Pour les autres demandes, il est possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie@stmartindecrau.fr Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais possibles.

- SITUATION CORONAVIRUS // Des Saint-Martinois nous ont fait part de cas qui se seraient avérés positifs sur la commune. Cependant, nous n’avons pas pu vérifier cette information. Nos précédents contacts nous ont clairement précisé que la gestion des malades, avérés ou suspectés, relevait en réalité uniquement des médecins et des autorités sanitaires. L’Agence Régionale de la Santé est ainsi la seule habilitée à communiquer ces informations, avec des chiffres régulièrement comptabilisés au niveau régional et départemental.
On nous a également demandé d’insister sur le fait que les tests ne sont ni systématiques, ni généralisés. Il faut donc partir du principe que tout le monde peut être porteur. Ainsi, le mot d’ordre reste de respecter strictement les mesures de confinement et l’ensemble des gestes barrières.

MESSAGES DU SAMEDI 21 MARS 

- MARCHES ANNULES // Les marchés hebdomadaires du lundi et du vendredi sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps, il avait été décider de maintenir les étals alimentaires en réponse aux directives nationales. Il s’agissait de soutenir les producteurs et l’approvisionnement de proximité. Nous comptions alors sur la responsabilité de chacun pour suivre les règles sanitaires mises en place. Or, trop de personnes n’ont pas respecté les consignes, confondant ravitaillement et flânerie et ignorant les espacements préconisés. Dans ces conditions, et comme le précisait la directive ministérielle, nous n’avons pas d’autre choix que de procéder à la fermeture de nos marchés. Nous en sommes désolés pour les commerçants concernés, mais il s’agit ici de garantir la sécurité sanitaire de tous. Encore trop de personnes n’ont pas pris la mesure de la situation et mettent en danger, par leurs actions et le non respect des règles, leur santé et celles des autres.
Cependant, si certains producteurs et commerçants saint-martinois proposent des offres de service répondant aux restrictions imposés par le gouvernement (locaux aménagés, livraison de produits ou de repas à domicile...), ils peuvent se faire connaître sur ce post ou par message privé. En fonction des réponses, un relais pourrait également être fait notre site Internet de la ville.
Bon courage à tous, et merci à chacun de respecter le confinement et les gestes barrières. C’est ensemble que nous pourrons sortir de cette crise.

MESSAGES DU VENDREDI 20 MARS 

- INFO POUR LES ARTISANS // Dans ce contexte de crise sanitaire grave et inédite, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place un dispositif renforcé à destination des artisans. Plus de 100 conseillers ont été mobilisés pour répondre aux questions urgentes et impérieuses des entreprises, mais aussi pour les accompagner et leur permettre d’accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.
Pour cela, il faut composer le numéro unique régional :
09 800 806 00
N’hésitez pas à partager cette information

- LE GOUVERNEMENT VOUS INFORME // Pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus, n’hésitez pas à consulter la page gouvernementale dédiée.
Vous pourrez vous inscrire pour recevoir des notifications officielles, télécharger les attestations dérogatoires de déplacement sous différents formats...
Par ailleurs, si vous avez un doute sur les restrictions de déplacement, vous pouvez consulter le présent lien, qui propose un ensemble de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

- REPORT DU CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION // Suite à l’annonce du Premier Ministre du 19 mars, devant le Sénat, l’élection du maire et des adjoints (initialement prévue le samedi 21 mars à la salle Leo Lelée, à huis clos) est reportée.
Un rapport que doit remettre le gouvernement au Parlement, vers la mi-mai, permettra de fixer une nouvelle date pour ta tenue des conseils municipaux d’installation en fonction des conditions sanitaires.
Cette décision implique donc la prorogation des mandats des maires sortants jusqu’à nouvel ordre.

MESSAGES DU JEUDI 19 MARS 

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // "En attendant notre réouverture, nous vous invitons à découvrir, de chez vous, des contenus culturels gratuits : visite de musées, découvertes musicales, visionnage de courts métrages…
Rendez-vous à la rubrique « Sélections » de notre site Internet.
Sans oublier notre offre de livres numériques.
Bon courage à tous et à bientôt."

- RESPECTEZ BIEN LES CONSIGNES // A ce jour, officiellement, il n’y a toujours aucun cas avéré de COVID-19 sur notre commune, c’est-à-dire qu’aucun Saint-Martinois n’a été diagnostiqué positif.
Cependant, nous avons été informés de plusieurs suspicions de contamination, sans gravité pour les patients concernés. Il est donc important de rester conscient que le virus peut circuler autour de vous.
C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières et les mesures de confinement préconisées par les autorités sanitaires. #Restezchezvous !

copyright : Mathieu Persan
copyright : Mathieu Persan

MESSAGES DU MERCREDI 18 MARS 

- INFO ATTESTATION // Le Ministère de l’Intérieur informe que seules les attestations officielles imprimées, que vous pouvez télécharger en cliquant ici, et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables.

MESSAGES DU MARDI 17 MARS 

- MESSAGE DU RESEAU ENVIA (géré par ACCM) // A compter du mercredi 18 mars, l’offre de transport évolue. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.

- POINT DE SITUATION // Bonjour, en raison de l’urgence sanitaire actuelle, toutes nos installations, bâtiments et parcs publics sont fermés. L’accueil physique au sein des différents services de la mairie est désormais exclusivement réservé aux démarches prioritaires et urgentes, uniquement sur rendez-vous. Ces démarches concernent les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, l’organisation des obsèques ainsi que la prise en charge des enfants des personnels soignants.
Par ailleurs, plusieurs services assurant des missions d’ordre public, direct ou indirect, sont maintenus : Police Municipale, maintien à domicile et astreinte des Services Techniques (pour les situations de dangers publics avérés).
L’accueil téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermeture le samedi). En dehors de ces horaires, le répondeur téléphonique vous délivrera le numéro d’astreinte.
Ces différentes dispositions évolueront en fonction des prochaines mesures gouvernementales.
Accueil de la mairie : 04 90 47 17 29

- MARCHES DU VENDREDI ET DU LUNDI // En application des directives du Ministère de l’Economie, le marché des producteurs locaux du lundi et le marché provençal du vendredi seront maintenus jusqu’à nouvel ordre, uniquement pour les stands alimentaires. Le vendredi, les étals seront regroupés sous la Grande Halle et ses abords. Nous vous tiendrons informés en cas de nouvelles directives.
Petite précision : seuls les commerçants titulaires d’un emplacement seront acceptés.

MESSAGES DU LUNDI 16 MARS 

- MANIFESTATIONS // Jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations et événements commémoratifs, festifs ou de loisirs prévus sur la commune sont annulés. Un éventuel report sera étudié en temps voulu.

- ORGANISATION DES SERVICES // En accord avec les nouvelles décisions gouvernementales destinées à limiter la pandémie du Coronavirus, voici la liste des services publics fermés, jusqu’à nouvel ordre :
- Les écoles et établissements scolaires
- Le restaurant César Bernaudon
- L’Espace Emploi (y compris les permanences des partenaires)
- La Médiathèque
- L’Espace Multimédia
- La piscine
- La Maison de la Chasse et de la Nature
- La Maison de la Crau
Concernant les services communautaires, le Bureau d’Information Touristique est aussi fermé. Des informations ont été délivrées sur la page Facebook d’ACCM sur les transport et le service de l’eau (que nous avons partagées) et d’autres sont à venir, que nous partagerons dès leur parution. _Du côté des associations, le Centre Social les Oliviers (y compris les permanences) et le Centre de Développement Culturel ont également annoncé leur fermeture. Et, dans leur grande majorité, les autres associations (sportives, culturelles…) ont également officiellement stoppé leurs activités et rencontres.
Face à cette situation sanitaire exceptionnelle, la Municipalité a activé son Plan Communal de Sauvegarde et travaille sur un fonctionnement de services adapté aux restrictions d’effectifs (principalement liées aux gardes d’enfant et au confinement des personnes à risque). Elle reste par ailleurs attentive aux futures annonces et mesures gouvernementales qui pourraient avoir un impact sur les modalités d’accueil du public. En cas d’évolution, nous vous tiendrons informés sur le site Internet de la ville et notre page Facebook. N’hésitez pas à la consulter régulièrement et à écouter la radio (France Bleue et Soleil Fm).

Les documents attachés 

Document PDF - 206.4 ko - Publié le 19 mars 2020

Document PDF - 152.5 ko - Publié le 1er avril 2020

 

 Retour á la page précédente  Haut de page