Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirCOVID 19 (MAJ 17 juin) - Informations municipales liées à la situation sanitaire

Imprimer

COVID 19 (MAJ 17 juin) - Informations municipales liées à la situation sanitaire

Publié le 18 juin 2020

Logo de la ville
Logo de la ville


Vous trouverez ci-dessous les derniers messages publiés sur la page Facebook de la ville concernant la situation sanitaire actuelle et les services municipaux.
Pour les services gérées par ACCM (eau, transports, déchets...), n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Communauté d’agglomération.
Par ailleurs, un PDF, qui recense toutes les actualités et informations utiles relatives aux thématiques de l’emploi, de l’économie et de l’entreprenariat, est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le télécharger ici.

MESSAGE DU MERCREDI 17 JUIN 

📰 INFOS SAINT-MARTIN // Après une absence bien involontaire due à la situation sanitaire, un nouveau numéro du journal municipal sera distribué dans les boîtes aux lettres des foyers saint-martinois à partir d’aujourd’hui, mercredi 17 juin. Ce numéro spécial de 32 pages ayant été envoyé à l’impression en fin de semaine dernière, les mesures annoncées par le Président de la République ce dimanche 14 juin n’ont pas pu être prises en compte.
👉 Par ailleurs, deux masques alternatifs offerts par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône seront distribués en même temps que le journal à chaque foyer saint-martinois.
🔴 Notez-le ! Dans le courant de la semaine prochaine, une fois la tournée de distribution terminée, des exemplaires supplémentaires du journal seront disponibles dans les lieux publics de la ville. Enfin, pour rappel, une version numérique de l’ISM est téléchargeable sur ce lien

- INFO PISCINE // La réouverture au public de la piscine municipale extérieure aura lieu ce samedi 20 juin. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver un créneau via une plateforme dédiée. Cette démarche sera également possible par téléphone de 9h30 à 12h30, tous les jours de la semaine à partir de demain (jeudi 18 juin). Des créneaux sont réservés à la pratique de la natation (hors club), et d’autres à la baignade.
Le tarif est fixé à 1 € pour les enfants de 5 à 14 ans (ceux de moins de 10 ans devant être accompagnés par un adulte) et à 2 € pour les personnes à partir de 15 ans.

🔴 Important !
☑️ Le paiement est possible par espèces ou par chèque uniquement. Pour des raisons sanitaires et de rapidité, merci de prévoir l’appoint.
☑️ L’accès à la piscine est fermé 30 minutes après le début de chaque créneau.
☑️ L’annulation à un créneau est uniquement possible par téléphone

👉 Plateforme Internet : https://usager.saintmartindecrau.fr
👉 Tél. : 04 90 47 01 42

- ACTIVITES ASSOCIATIVES// La reprise des activités sportives et culturelles se poursuit, avec un nouvel arrêté concernant le Crau Basket Club, Box’Air et La Rythmo. Pour les modalités complètes et horaires de pratique, uniquement ouverte aux adhérents, merci de directement vous renseigner auprès de l’association concernée.

🔷 CRAU BASKET CLUB
☑️ Reprise des activités (shoot, dribble…) le mardi 16 juin à la Halle des Sports
☑️ 8 personnes maximum par créneau

🔷 BOX’AIR
☑️ Reprise des activités de renforcement musculaire au City Stade pour les plus de 14 ans
☑️ 10 personnes maximum par groupe
☑️ Réservation obligatoire

🔷 LA RYTHMO
☑️ Reprise des activités le mercredi 17 juin à la Halle de Caphan
☑️ 10 personnes maximum par créneau
☑️ Réservation obligatoire

🔴 IMPORTANT ! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGE DU JEUDI 11 JUIN 

- ACTIVITES ASSOCIATIVES // La reprise des activités sportives et culturelles se poursuit, avec un nouvel arrêté concernant la Salle Muscu. Saint-Martin, le Physiclub, l’Art Singulier, les Ateliers de la Malle aux Arts, le club house du Sporting Club et la maison du modélisme du RMCC. Pour les modalités complètes et horaires de pratiques, uniquement ouvertes aux adhérents, merci de directement vous renseigner auprès de l’association concernée.
🔷 LA SALLE MUSCU. SAINT-MARTIN
☑️ Reprise des activités de musculation et de cardio training
☑️ Réservation obligatoire
☑️ 10 personnes maximum par créneau

🔷 LE PHYSICLUB
☑️ Reprise des activités de musculation, de cardio training et des cours collectifs
☑️ 10 personnes maximum par salle
☑️ Réservation obligatoire

🔷 L’ART SINGULIER
☑️ Reprise de l’activité à la salle du Valboisé
☑️ 10 personnes maximum par créneau

🔷 LES ATELIERS DE LA MALLE AUX ARTS
☑️ Reprise de l’activité à la salle du Prélude

🔷 CLUB HOUSE DU SPORTING CLUB
☑️ Accès pour les réunions de bureau et de préparation de la saison 2020/2021
☑️ 10 personnes maximum

🔷 LA MAISON DU MODELISME DU RMCC
☑️ Atelier ouvert aux adhérents au quartier de la Gare avec des autorisations ponctuelles

🔴 IMPORTANT ! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGE DU JEUDI 11 JUIN 

- PROGRAMME SPORT 10 // Voici les liens vers les activités gratuites, proposées par le service des Sports, pour la semaine du 15 au 19 juin.
Pour s’inscrire en ligne, il suffit de cliquer sur le lien de l’activité qui vous intéresse.
Concernant les inscriptions par téléphone, elles seront prises le lundi 15 juin, de 8h30 à 14h (non stop).
📞 04 90 47 01 42

➡️ Gym douce
👉 https://doodle.com/poll/mkm82xsqk3tfduhq

➡️ Randonnée
👉https://doodle.com/poll/7uudqbckscmndcnz

➡️ Renforcement musculaire
👉 https://doodle.com/poll/8vfwq4udvuvq65ec

MESSAGE DU JEUDI 11 JUIN 

- ACTIVITES ASSOCIATIVES // Conformément aux modalités de reprise officielle énoncées, les activités du Photo Club de la Crau, de l’Aiguille Créative, du Saint-Martin Athlétisme et du service des Sports de la ville sont maintenant possibles. _ Elles sont exclusivement réservées aux adhérents, sous certaines conditions et selon les horaires établis par leurs clubs.
🔷 PHOTO CLUB DE LA CRAU
☑️ Reprise des activités au local HLM du Lion d’Or
🔷 AIGUILLE CREATIVE
☑️Reprise de l’atelier de couture à la salle l’Oustau
🔷 SAINT-MARTIN ATHLETISME
☑️Reprise des entraînements pour les enfants du club
☑️Reprise des cours de renforcement musculaire pour la session Marche Nordique
☑️Reprise des entraînements pour la catégorie "Benjamin"
🔷 SERVICE DES SPORTS
☑️Utilisation du gymnase du Lac dans le cadre du programme "sport 10" et en cas de mauvaise météo
🔴 IMPORTANT ! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGE DU MARDI 9 JUIN 

Les inscriptions pour le centre aéré débutent samedi. Pour toute question à ce sujet, merci de directement contacter le Centre Social les Oliviers au 04 86 52 03 30.

🔴 TESTS COVID AUPRES DES OUVRIERS AGRICOLES
En sa qualité d’élue déléguée à la santé, Martine Amselem a participé à toutes les réunions organisées en Sous-Préfecture sur ce sujet. La dernière s’est tenue samedi en présence du Préfet de Région et du Département, Pierre Dartout. Sur place, le dispositif et le nombre de tests ont été rappelés, ainsi que les mesures prises pour isoler les ouvriers agricoles testés positifs.
Les chiffres de la campagne de tests effectuée la semaine sur Saint-Martin de Crau viennent d’être communiqués à la Municipalité.
👉 Au total, 167 tests ont été réalisés sur site, au sein de 2 exploitations, et 171 dans une salle mise à disposition des autorités.
Sur ces 338 contrôles, six personnes ont été diagnostiquées positives, dont trois ont été prises en charge hors de la commune. Les trois autres ouvriers agricoles sont isolés et en confinement strict.
D’autres tests, toujours strictement destinés aux ouvriers agricoles, auront lieu sur notre commune les mercredi 10 et jeudi 11 juin de 9h à 19h.

MESSAGE DU LUNDI 8 JUIN 

🏓🎾🏹 ACTIVITES ASSOCIATIVES
Conformément aux modalités de reprise officielle énoncées par leurs fédérations respectives, certaines activités du tennis, tennis de table et tir à l’arc sont maintenant possibles. Elles sont exclusivement réservées aux adhérents, sous certaines conditions et selon les horaires établis par leurs clubs (sur réservation uniquement).
👉 COURTS COUVERTS DU TENNIS CLUB ST-MARTINOIS
- Reprise des cours adultes et enfants (4 par cours / maximum 6 adhérents)
- Port du masque imposé à l’entrée du club house
👉 UTT TENNIS DE TABLE
- Reprise d’une activité progressive au gymnase du lac
- Présence maximale de 4 personnes dans la petite salle et 10 dans la grande salle
👉 LES ARCHERS SAINT-MARTINOIS
- Reprise d’une activité progressive sur leur site de pratique en extérieur
🔴 IMPORTANT ! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGE DU SAMEDI 6 JUIN 

Bonjour, la reprise du CDC, c’est pour lundi ! Tous les détails ci-dessous.

Dès lundi 8 juin le C.D.C. rouvre ses portes !
Les cours ne reprendront pas, mais tous les enseignants vous retrouverons pour un ou plusieurs rendez-vous à partir du 15 juin, histoire de se dire un vrai "au revoir". 👋
Nous vous communiquerons très bientôt plus d’infos sur la mise en œuvre de ces retrouvailles.
Retrouvez mardi tous les détails pour le remboursement des spectacles et activités sur notre site.
Le don solidaire est toujours possible, y-compris pour les activités. 😉
Très bientôt, d’autres bonnes nouvelles (stages, cinéma, spectacles !!).
A noter, les horaires de l’accueil sont temporairement modifiés :
du lundi au vendredi de 14h à 19h / mercredi de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous pour les personnes vulnérables (RDV à prendre par téléphone au 07 82 35 93 68)
Port du masque, respect des sens de circulation et de la distanciation sociale obligatoires à votre venue. 😷

MESSAGES DU VENDREDI 5 JUIN 

- Voici les liens vers les plannings des activités de la semaine prochaine, proposées par le Service des Sports
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou bien par téléphone. La permanence téléphonique sera tenue le lundi 8 juin, de 8h30 à 14h. Renseignements : 04 90 47 01 42
➡️ Gym douce

➡️ Renforcement musculaire

➡️ Randonnée

- L’Espace Multimédia vous propose une sélection de 6 applications gratuites pour vous aider à rééquilibrer votre assiette.
Elles sont disponibles sur Androïd et IOS (iPhone, iPad).
Rendez-vous sur ce lien

MESSAGES DU JEUDI 4 JUIN 

- MARCHE DU VENDREDI // A compter de demain, vendredi 5 juin, le marché accueillera tous les étals (alimentaires et non alimentaires). Merci de bien respecter les gestes barrières pendant toute la durée de vos courses. Le port du masque est par ailleurs recommandé.

- MESSAGE DE LA SOUS-PREFECTURE // "Suite aux cas de Covid-19 identifiés ce week-end parmi les travailleurs agricoles saisonniers dans les Bouches-du-Rhône, une campagne de tests se déroulera pendant trois jours dans plusieurs communes du Département. A l’initiative des maires, ces tests s’effectueront sur les communes d’Arles, de Saint-Martin de Crau, à Saint-Rémy-de-Provence et à Salon. Les équipes sont constituées de 4 pompiers (dont un infirmier) et des médecins de l’Agence Régionale de Santé. Chaque équipe pourra tester jusqu’à 250 personnes en quelques heures, de 14h à 19h. Cette campagne a pour vocation de prévenir les cas de Covid-19 au sein des exploitations agricoles et de protéger les salariés qui y sont employés. Les résultats seront connus d’ici la fin de cette semaine."

MESSAGES DU MARDI 2 JUIN 

- 🏊♀️ ACTIVITES ASSOCIATIVES // Conformément aux modalités de reprise officielle énoncées par leurs fédérations respectives, certaines activités du Saint Martin Athlétisme, du Nautic Club de la Crau et du Training Club Canin de la Crau sont maintenant possibles. Elles sont exclusivement réservées aux adhérents, sous certaines conditions et selon les horaires établis par leurs clubs (sur réservation uniquement).
🔹SAINT-MARTIN ATHLETISME
👉 Ouverture de la section à partir de la catégorie "cadets"
👉 L’accès est limité à 10 personnes maximum
👉 Les activités autorisées sont : course individuelle, course de vitesse et course longue (en respectant une distanciation de 10 m). Par ailleurs, 4 m² devront être respectés en phase statique.
🔹NAUTIC CLUB DE LA CRAU
👉 Les activités sont autorisées uniquement à l’extérieur sur l’espace gazon : préparation physique générale, gym douce, relaxation et étirement.
👉 La baignade est strictement interdite.
🔹TRAINING CLUB CANIN
👉 Toutes les activités habituelles reprennent
🔴 IMPORTANT ! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGES DU SAMEDI 30 MAI 

- PROGRAMME SPORT 10 // Après des retours très positifs de la première semaine d’activités et de nombreuses inscriptions, le Service des Sports a décidé d’ajouter une activité sportive à son programme (la gym douce) et d’augmenter le nombre de séances. Il y aura donc trois créneaux hebdomadaires par activité.
Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur le lien de l’activité qui vous intéresse. Il est également possible de s’inscrire par téléphone. Pour cela, contactez le 04 90 47 01 42, le mardi 2 juin entre 8h30 et 11h30. Pour rappel, les activités sont gratuites et réservées en priorité aux adhérents des clubs sportifs saint-martinois.
Notez-le ! Lorsqu’un créneau est complet, il devient impossible de s’y inscrire.

➡️Randonnée Pédestre : mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30 (rendez-vous sur le parking d’Aldi)
👉https://doodle.com/poll/5v75zti7wp9c5556

➡️Gym douce : mardi, mercredi et jeudi de 10h à 11h (rendez-vous dans le parc arboré derrière le gymnase du lac)
👉https://doodle.com/poll/2t8etd4nnwy442c4

➡️Renforcement Musculaire : mardi, mercredi et jeudi de 12h à 13h (rendez-vous dans le parc arboré derrière le gymnase du lac)
👉https://doodle.com/poll/rb4c5xpckeyuzdrb

MESSAGES DU VENDREDI 29 MAI 

- NOUVELLE PHASE DE DECONFINEMENT // Suite à l’allocution du Gouvernement du jeudi 28 mai, la Municipalité reste dans l’attente des décrets précisant les modalités d’application des différentes mesures annoncées pour le 2 juin (dont vous pouvez trouver le résumé en cliquant sur le présent lien).
En effet, les arrêtés municipaux de réouverture des parcs, activités et équipements de la ville ne pourront être pris qu’après la publication de ces décrets, qui détailleront notamment les protocoles sanitaires à faire respecter.
Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que possible sur la page Internet dédiée et la page Facebook de la Ville.

- MARCHE DU LUNDI // Le lundi 1er juin étant férié (Pentecôte), il n’y aura pas de marché des producteurs locaux ce jour-là. Vous les retrouverez sous la Grande Halle le lundi 8 juin.
👉 Concernant le marché du vendredi, la réouverture avec tous les stands, y compris ceux non alimentaires, est prévue pour le vendredi 5 juin (avec une priorité pour les commerçants habitués).

MESSAGES DU MERCREDI 27 MAI 

- REOUVERTURE DE L’ECOMUSEE // La structure est heureuse de vous accueillir à nouveau à partir du vendredi 29 mai. Tous les renseignements sont dans présente publication.

MESSAGES DU LUNDI 25 MAI 

-  PROGRAMME SPORT 10// Le service des sports souhaite mettre en place, pour cette fin de saison, un programme sportif répondant aux directives gouvernementales. Deux activités gratuites en extérieur, respectant les gestes barrières et limitées à 10 participants (dont 2 éducateurs), seront proposées chaque semaine. Les séances sont destinées en priorité aux adhérents d’une association sportive ou culturelle saint-martinoise.
Une décharge de responsabilité devra être signée sur place à moins de fournir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive concernée datant de moins d’un an.

Cette semaine, les séances se dérouleront le jeudi 28 mai. Le Service des Sports vous propose ainsi de participer à une randonnée pédestre à 8h30 et à une séance de renforcement musculaire à 11h30.

Pour l’inscription, vous avez deux possibilités :
Une inscription en ligne en cliquant sur le lien de l’activité qui vous intéresse Randonnée Pédestre // Jeudi 28 mai 2020 de 8h30 à 11h30 Renforcement musculaire // Jeudi 28 mai 2020 de 12h à 13h
Une inscription par téléphone en appelant le 04 90 47 01 42, le lundi 25 mai de 11h30 à 16h30 (non-stop).

Notez-le ! En fonction des inscriptions enregistrées, le nombre de séances pourra prochainement évoluer.

MESSAGES DU VENDREDI 22 MAI 

- OUVERTURE DE LA PISTE DU MODELISME (RMCC) // Suite au décret de déconfinement du territoire national publié au Journal Officiel exceptionnel du 11 mai, l’ouverture du site de la piste de modélisme de la commune est maintenant autorisée, tout en respectant les consignes gouvernementales. Ainsi, le protocole établit par la Fédération Française des Voitures Radio-télécommandées permet la pratique de la piste de modélisme de la commune dans le respect strict des mesures suivantes : * L’utilisation de la piste est réservée aux adhérents du Rassemblement du Model Club de la Crau ; * Chaque membre de l’association peut se rendre sur le site en évitant d’être plus de 10 personnes au même moment. Les mesures barrières doivent être respectées (distanciation d’un mètre entre les personnes, port du masque et utilisation de gel hydro-alcoolique) ; * L’utilisation des soufflettes est interdite ; * Le matériel sur l’outillage utilisé et sur les radiocommandes doit être désinfecté en cas d’utilisations multiples par plusieurs personnes.  !! IMPORTANT !! En cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

MESSAGES DU JEUDI 21 MAI 

- CONSEIL MUNICIPAL A HUIS CLOS // Ce samedi 23 mai, la séance d’installation du conseil municipal se tiendra à 10h à la salle Aqui Sian Bèn. A l’ordre du jour : l’élection du maire, la fixation du nombre d’adjoints et l’élection des adjoints. En raison de la situation sanitaire, cette séance se déroulera à huis clos mais sera retransmise en direct sur les ondes de la radio Soleil Fm (fréquence 96.3).

MESSAGES DU MERCREDI 20 MAI 

- MARCHE DU VENDREDI // La réouverture officielle du marché aura lieu le vendredi 29 mai (il n’y aura pas de marché ce vendredi 22 mai). Cette réouverture concernera uniquement les stands alimentaires des commerçants titulaires, qui seront répartis sur l’avenue de la République.
A l’instar du marché des producteurs locaux du lundi (photos ci-dessous), il sera complètement réorganisé avec un sens de circulation imposé. Pour la sécurité de chacun, tout a été mis en place pour respecter la distanciation sociale et l’application des autres gestes barrières. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du marché.
Les consignes et précautions sanitaires ont été rappelées aux commerçants titulaires, qui se sont engagés à les faire respecter. Bien entendu, les habitants ont eux aussi leur rôle à jouer. Nous rappelons d’ailleurs que l’autorisation préfectorale d’ouvrir le marché sur notre commune reste provisoire. Elle pourrait être retirée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ou du non-respect des règles qui serait constaté sur place.
Restez prudents !
👉 IMPORTANT ! Actuellement, le protocole sanitaire imposé par les autorités ne nous permet pas d’ouvrir le marché aux stands non alimentaires. Cependant, nous travaillons dans le sens d’une réouverture totale, qui sera mise en œuvre dès que possible, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles directives nationales.

MESSAGES DU MARDI 19 MAI 

- RÉUNIONS D’INFORMATION // Les mardis 26 mai et 9 juin, la CCI organise des matinées d’information en visio-conférence pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la Chambre de Commerce d’Industrie en indiquant la date de la réunion à laquelle vous souhaitez prendre part.

MESSAGES DU LUNDI 18 MAI 

- OUVERTURE TENNIS ET GOLF // Conformément aux modalités officielles de reprise énoncées par leurs fédérations respectives, le site du Golf et les terrains de tennis extérieurs sont désormais ouverts. La réservation est obligatoire pour ces activités, avec une charte de bonne conduite à signer et à respecter.
👉 Le site du Golf est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 18h30. L’accès est réservé aux adhérents et à leurs invités, ainsi qu’à tout licencié détenteur de la carte verte (Green Fee)
👉 Les terrains de tennis sont ouverts du mardi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h30 (17h30 le samedi), hors cours individuel avec moniteur. L’accès est réservé aux adhérents de l’association du Tennis Club de Saint-Martin de Crau.
IMPORTANT ! Concernant les gestes barrières, du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée des sites. Par ailleurs, en cas d’utilisation de gants ou de masques, il faudra veiller à les jeter selon les consignes des autorités sanitaires. Ces déchets ne devront en aucun cas être laissés sur place.

- LES TUTOS DE L’ESPACE MULTIMEDIA // Vous devez faire un déplacement mais vous vous demandez si vous allez rester dans le rayon de 100 km autour de votre domicile ? L’application 100 km (vol d’oiseau) pour smartphones et tablettes Androïd est faite pour vous !
A travers un nouveau tuto, l’Espace Multimédia vous explique comment utiliser cette application et comment générer l’attestation numérique de déplacement lorsqu’elle s’avère nécessaire. Rendez-vous sur le présent lien pour en savoir plus.

MESSAGES DU SAMEDI 16 MAI 

- SEANCE DE SPORT // Bien que le confinement soit terminé, le service des sports continue de proposer des séances sportives en vidéo, notamment pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour découvrir celle de ce samedi 16 mai. N’hésitez pas non plus à visiter le blog du service des sports. Divers contenus sont régulièrement mis en ligne.

MESSAGES DU VENDREDI 15 MAI 

- INTERVIEW RADIO // La retranscription de l’interview de Martine Amselem du jeudi 14 mai, à l’attention des personnes malentendantes, est en ligne sur le présent lien.

- INFO PARCS ET JARDINS // Plusieurs sites sont ouverts au public depuis aujourd’hui, vendredi 15 mai :
👉 Le parc paysager de la Baisse de Raillon, UNIQUEMENT pour le cheminement piétonnier autour de l’étang
👉 L’Arboretum Le Jardin de Gaston
👉 Le Domaine du Lac : espace vert et chemin piétonnier autour du lac
👉 Le Jardin du Mas de Boussard
👉 Le Jardin des 4 éléments.
Sur place, un arrêté municipal précise les modalités de réouverture, notamment au regard du respect de la distanciation physique. Nous en appelons au civisme de chacun. En effet, dans ces espaces de pratique libre, il est primordial de continuer à respecter les gestes barrières car le déconfinement ne signifie pas la fin de la circulation du virus.
IMPORTANT ! En raison des risques sanitaires et de l’impossibilité de mettre en place un nettoyage systématique sur place, les jeux et aires de jeux resteront interdits jusqu’à nouvel ordre. Des arrêtés seront prochainement pris concernant la réouverture des sites concernés. Là encore, il s’agira de strictement respecter les règles en vigueur.
PLUS QUE JAMAIS, LE COMPORTEMENT DE CHACUN GARANTIT LA SECURITE DE TOUS.

MESSAGES DU JEUDI 14 MAI 

- POINT DE SITUATION DU 14 MAI // Pour son cinquième rendez-vous à l’antenne de la radio Soleil Fm depuis le début de la crise sanitaire, Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, fait un point sur la situation à Saint-Martin de Crau. Comme toujours, une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne à l’attention des personnes malentendantes. Voici le lien vers l’interview de Soleil FM

- INFO DECHETTERIE // Tous les créneaux pour la semaine du 18 au 23 mai (soit 320 rendez-vous) sont désormais pris. ACCM, qui gère ce service, nous informe donc que le numéro mis en place ne prendra plus les appels. A partir du 25 mai, elle rouvrira en accès libre selon les horaires habituels.

- MESSAGE DE L’APASMC // La Pêche de loisir est à nouveau autorisée depuis le 11 mai dans un rayon de 100 km autour du domicile, dans le respect des règles de la distanciation physique et des mesures barrières. Nous vous remercions donc de rester éloigné des autres pêcheurs et de penser au gel hydroalcoolique ainsi qu’aux lingettes désinfectantes en cas de prêt de matériel. Les pique-niques collectifs sont par ailleurs interdits. A bientôt au bord de l’eau ! Lâcher de truite ! L’APASMC informe également que 150 kg de truites seront déversées dans la Chapelette ce vendredi 15 mai. Plus de renseignements sur le site de l’association

MESSAGES DU MERCREDI 13 MAI 

- DISTRIBUTION DE MASQUES // Une nouvelle journée de distribution sera organisée le samedi 16 mai de 8h30 à 18h, à l’Hôtel de ville uniquement.
Elle concerne exclusivement :
- Les Saint-Martinois déjà inscrits qui n’ont pu se présenter lors de la distribution du lundi 11 mai
- Les Saint-Martinois qui se sont inscrits en ligne à partir de 18h le vendredi 8 mai et avant 12h le jeudi 14 mai.
- Les Saint-Martinois qui ont déposé des formulaires papier ou qui ont fait enregistrer leur demande par téléphone à partir du samedi 9 mai et avant midi le jeudi 14 mai
Un mail de confirmation devrait être envoyé au plus tard le vendredi après-midi aux personnes concernées.
Nous rappelons qu’il sera nécessaire de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières et de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
👉 Si possible, il est demandé d’éviter les horaires de pointe, à savoir 8h30, 11h30 et 16h.
IMPORTANT ! Les inscriptions seront clôturées le jeudi 14 mai à midi, dernier délai, afin de permettre aux services de préparer les listes. En effet, les agents doivent prendre le temps de contrôler toutes les demandes qui présenteraient des anomalies : saisies en doublons, quantités anormales de masques commandés…
En vous remerciant de votre compréhension

- QUESTIONS DU JOUR // Nous vous apportons ici des réponses aux trois questions les plus fréquemment posées aujourd’hui (en message privé ou au standard de la mairie).
👉 SAVEZ-VOUS QUAND LE MARCHE VA REPRENDRE ? Il n’y aura pas de marché ce vendredi 15 mai. Les démarches sont en cours, avec les autorités concernées, concernant les conditions d’une éventuelle réouverture à une date ultérieure. Quant au marché des producteurs locaux du lundi, il reprendra dès le lundi 18 mai.
👉 PEUT-ON DEPOSER SA DECLARATION DE REVENUS EN MAIRIE ? Comme chaque année, une boîte a été installée en mairie pour les personnes n’étant pas en mesure d’effectuer cette démarche sur Internet. Jusqu’au lundi 8 juin, avant 17h30, les Saint-Martinois pourront y déposer, dans le hall de l’hôtel de ville, leur déclaration pour l’impôt sur les revenus de 2019.
👉 QUAND VONT ROUVRIR LES PARCS ET JARDINS ? La réouverture est prévue de manière progressive. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations plus précises.
- S’AMUSER AVEC LES OEUVRES D’ART // Dans sa nouvelle newsletter, l’Espace Multimédia vous montre les différentes fonctionnalités de l’application Google Arts & Culture, un outil ludique qui permet de découvrir de nombreux tableaux picturaux tout en s’amusant.
Au travers d’un tutoriel, l’Espace Multimédia vous montre, pas à pas, comment exploiter toutes les possibilités de l’application Google Arts & Culture. Vous serez certainement curieux de connaître votre sosie parmi les milliers de portraits exposés dans les musées et galeries du monde entier... Il vous sera également possible avec cette application de transformer, en quelques clics, une photographie en véritable œuvre d’art.
Cela vous tente ? Alors suivez le guide, c’est par ici

MESSAGES DU MARDI 12 MAI 

- APPRENTISSAGE // Les jeunes Saint-Martinois intéressés par l’apprentissage dans l’artisanat peuvent bénéficier d’un accompagnement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA, même durant la période post-confinement. Celui-ci se fait à distance, au travers de contacts réguliers avec un conseiller (par mail et téléphone) et de réunions d’informations en visioconférence. Toutes les informations, ainsi que le formulaire de candidature pour rejoindre le programme, sont disponibles sur le présent lien.

MESSAGES DU LUNDI 11 MAI 

- PANNES ELECTRIQUES // Cette nuit, plusieurs quartiers de la ville ont été impactés par des pannes électriques. La situation est déjà rétablie dans la plupart des secteurs. Cependant, en raison d’un problème important sur une ligne haute tension, les opérations de réparation pourraient se poursuivre jusqu’à la fin d’après-midi pour les foyers encore privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais possibles et un geste commercial devrait être accordé aux habitants des quartiers concernés par la panne prolongée. En vous remerciant de votre compréhension.

MESSAGES DU DIMANCHE 10 MAI 

- MODALITES DE REOUVERTURE DES SERVICES // Dans le cadre du déconfinement annoncé pour ce lundi 11 mai, la mairie recense sur le lien ci-dessous les modalités de réouverture des différentes structures habituellement ouvertes au public (mairie, ACCM et structures associatives principalement).
Attention ! Toutes ne sont pas recensées, ce listing évoluera au fur et à mesure des informations qui nous seront transmises.

👉 https://www.saintmartindecrau.fr/Decofinement-et-reouverture.html

- 👏 UN GRAND MERCI !! // A ce jour, près de 1500 masques ont été offerts au CCAS de la ville par des couturières bénévoles, habitantes de la commune et de ses environs. Ces masques en tissu, destinés aux plus fragiles, ont été confectionnés par le groupe Facebook "Mobilisation des couturière contre le Covid-19", des membres de l’association l’Aiguille Créative mais aussi des habitantes de la ville. De nombreuses personnes ont également répondu aux appels aux dons lancés sur les réseaux, et du tissu et des élastiques ont été déposés à leur attention au CCAS.
La mobilisation sur Facebook a également permis de fournir des équipements à la Police Municipale, aux soignants de l’hôpital d’Arles (avec aussi des charlottes et des surblouses), aux pompiers de la ville, à de nombreux commerçants... Nous remercions bien sincèrement toutes ces couturières, ainsi que toutes les personnes qui se sont jointes à cette formidable chaîne de solidarité.
Pour le moment, nous sommes occupés à gérer au mieux cette crise inédite, mais l’heure viendra de leur adresser des remerciements plus officiels.

MESSAGES DU SAMEDI 9 MAI 

- LIVE FACEBOOK // Voici le lien vers la séance de renforcement musculaire qui s’est déroulée en direct su Facebook.

- HORAIRES INDICATIFS DE RETRAIT DE VOS MASQUES // Pour ceux qui ont reçu une confirmation indiquant le lieu de retrait, la distribution de masques aura lieu le lundi 11 mai et il sera alors nécessaire de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières. Du personnel sera présent sur place pour veiller à les faire respecter. Cependant, pour éviter un flux de personnes trop important (d’autant que les prévisions météorologiques ne sont pas favorables), nous vous proposons de vous y rendre selon des horaires établis en fonction de l’ordre alphabétique du nom des personnes chargées du retrait (en particulier pour l’Hôtel de Ville).
Si possible, il est également demandé d’éviter les horaires de pointe, à savoir 8h30, 11h30 et 16h. HORAIRES PROPOSES 👉 8h30/10h30 pour les lettres A à C 👉 10h30/12h30 pour les lettres D à G 👉 14h/16h pour les lettres H à M 👉 16h/19h pour les lettres N à Z

Important ! Cet ordre est indicatif, si vous n’avez pas la possibilité de le respecter, vous pouvez vous y rendre à l’heure qui vous conviendra.
Pour les demandes enregistrées à partir du vendredi 18h, le lieu de retrait n’est pas précisé car la date et les modalités d’une nouvelle distribution ne sont pas encore arrêtées (mais elle sera organisée très prochainement et les personnes seront individuellement contactées).

MESSAGES DU VENDREDI 8 MAI 

- LIVE FACEBOOK // N’oubliez pas : demain à 18h vous avez rendez-vous avec un agent du Service des Sports pour une séance de renforcement musculaire en direct sur Facebook ! On vous attend nombreux ! A demain !

- INTERVIEW RADIO // La retranscription des interviews de Dominique Teixier et d’Henri Niederoest, à l’attention des personnes malentendantes, est en ligne sur le présent lien. Ils étaient au micro de la radio Soleil Fm le mercredi 5 mai.

- FETE DE PRINTEMPS VIRTUELLE // La radio Soleil Fm vous invite à vivre une Fête du Printemps virtuelle à travers une sélection de vidéos de l’édition 2019.
Vous pouvez également proposer vos propres photos et vidéos en les ajoutant en commentaire sur la page Facebook de la radio Soleil Fm (pas la nôtre 😉).
Un belle initiative pour patienter en attendant 2020 ! Cliquez ici pour en savoir plus. D’autres vidéos de la Fête ont été mises en ligne sur la page, n’hésitez pas à les découvrir.

- COMMEMORATION DU 8 MAI // En ce temps de confinement, le Ministère des Armées invite tous les Français à commémorer le 8 mai en pavoisant leurs fenêtres et balcons aux couleurs nationales.
Du côté de la commune, une cérémonie de levée de couleurs est prévue près du Monument aux Morts, en tout petit comité composé d’élus et de représentants des associations patriotiques de la ville.

- REOUVERTURE POLE EMPLOI // La structure rouvre le 18 mai. Téléchargez l’affiche dédiée en cliquant ici.

MESSAGES DU JEUDI 7 MAI 

- PANIERS SOLIDAIRES // Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) a mis en place une initiative solidaire sur le territoire.Il s’agit de la livraison de paniers au profit des plus démunis en matière de précarité alimentaire.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

- RÉSULTATS SONDAGE // A la suite de la mise en ligne d’un sondage concernant l’organisation d’un Live Facebook, vous avez sollicité à 44 % le créneau de 18h.
Rendez-vous donc samedi 9 mai à 18h pour une séance de sport en direct sur Facebook, proposée par le Service des Sports dans le cadre de son programme "Chacun chez soi, chacun son sport". Il s’agira d’une séance de renforcement musculaire accessible à tous les publics.

- CHALLENGE 24H SUR HOME TRAINER // Les 8 et 9 mai, le CS Craven Saint Martin de Crau et Les Tontons Flingueurs organisent un challenge sur home traineur en soutien au personnel soignant des malades du COVID. Pour tout renseignement, ou faire une promesse de don, cliquez ici

- INFO DECHETTERIES // Les modalités d’accès à la déchetterie évoluent à nouveau. Pour toute question ou remarques, nous vous remercions de cliquer sur le lien ci-dessous afin de directement vous adresser à Arles Crau Camargue Montagnette - Communauté d’agglo ACCM, qui gère désormais cette compétence.
Accédez à la Page Facebook d’ACCM

MESSAGES DU MERCREDI 6 MAI 

- INTERVIEW SOLEIL FM // Le Maire de la ville, Dominique Teixier, et l’Adjoint aux Affaires Scolaires, Henri Niederoest, se sont exprimés au micro de la radio Soleil Fm. Voici le lien vers cette interview. Nous publierons prochainement la retranscription de cette émission à l’attention des personnes malentendantes.

- FORMULAIRES MASQUES // En optant pour un système d’inscription automatisé, la Commune a souhaité faciliter les démarches en évitant notamment un encombrement des lignes téléphoniques. Ce système offrait aussi la possibilité d’ajustements en direct, en fonction du nombre d’inscriptions. Avec près de 1900 foyers enregistrés en quelques heures, il est impossible d’apporter un suivi individualisé aux observations.
Voici cependant les réponses aux questions le plus fréquemment posées.
👉 POURQUOI L’HOTEL DE VILLE N’APPARAIT PLUS DANS LA LISTE DES POINTS DE RETRAIT POSSIBLES ? Sa capacité d’accueil dans de bonnes conditions vient d’être atteinte et cette limitation est nécessaire pour faire respecter la distanciation physique et les gestes barrières.
👉 QUEL EST LE TYPE DE MASQUE ? Il s’agit de masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Il sont lavables et la filtration est garantie pour 30 lavages. Leur efficacité a été testée par la Direction Générale des Armées.
👉 POURQUOI LE RESERVER AUX ENFANTS A PARTIR DE 10 ANS ? Les masques ne sont obligatoires qu’à partir du collège. Nous avons choisi l’année 2010 comme référence, pour ne pas oublier ceux qui y rentreront dans quelques mois. En dessous de 2 ans, leur usage est prohibé. Quant aux écoliers des classes maternelles et élémentaires, au moment où la commande a été faite, il leur était fortement déconseillé de les porter car les spécialistes estimaient qu’ils n’étaient pas en mesure de les porter correctement. Pour eux, l’enjeu serait surtout celui du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Cependant, si les préconisations changeaient, nous ferions le maximum pour nous approvisionner, dans les meilleurs délais possibles.
👉 PEUT-ON CHOISIR LA TAILLE ? Non il s’agit d’une taille unique
👉 PEUT-ON RETIRER DES MASQUES POUR AUTRUI ? Oui, à condition de présenter les pièces justificatives des foyers concernés (en particulier dans le cas de plusieurs familles partageant une même adresse). Une case observation permet d’ailleurs de préciser pour qui vous les retirez.
👉 QUE FAIRE SI JE NE PEUX ME DEPLACER LE 11 MAI ? Soit une autre personne les récupère pour vous (il faudra simplement lui remettre vos pièces justificatives), soit vous contactez la mairie à partir du 12 mai.
👉 QU’EST-IL PREVU POUR LES PERSONNES FRAGILES, ENCEINTES OU DANS L’INCAPACITE DE SE DEPLACER ? Si leurs proches ne sont pas en mesure de les récupérer à leur place (voir point précédent), les possibilité de distribution ou de retraits seront prises au cas par cas à partir du 12 mai.
👉 EST-IL POSSIBLE DE BENEFICIER D’UN RETRAIT ANTICIPE ? Non, nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter les demandes individualisées.
👉 POURQUOI N’AI JE PAS REÇU LE MAIL DE CONFIRMATION ? Pensez à vérifier le dossier Spam ou courrier indésirable. La confirmation est envoyée depuis l’adresse usager@stmartindecrau.fr Concernant les utilisateurs d’une adresse Yahoo, la confirmation arrive parfois quelques heures après l’inscription, il ne faut pas s’en inquiéter car la demande est bien prise en compte (Yahoo refuse simplement les envois de mails en volume, qu’il considère comme des indésirables). Attention, afin d’assurer un meilleur suivi des demandes sur une éventuelle absence de confirmation, merci de nous contacter en message privé et de ne jamais laisser de coordonnées dans la partie publique.
👉 QUE FAIRE SI JE ME SUIS TROMPE EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE ? Il suffit de nous informer de l’erreur en retour du mail de confirmation. Il ne faut surtout pas ressaisir le formulaire.
👉 PUIS-JE PRESENTER UNE VERSION NUMERIQUE DES JUSTIFICATIFS ? C’est possible, mais la présentation "physique" des justificatifs est préférable afin de mieux respecter les gestes barrières (surtout quand l’écran est petit et qu’il faut utiliser l’ascenseur)
La liste sera complétée en fonction des nouvelles interrogations reçues.
En vous remerciant de votre compréhension

MESSAGES DU MARDI 5 MAI 

- DISTRIBUTION GRATUITE DE MASQUES // La Ville de Saint Martin de Crau va organiser une distribution de masques en tissu auprès de ses habitants. L’inscription sera possible via un site Internet dédié, une inscription téléphonique ou le dépôt de formulaires en mairie.
Afin de faciliter les démarches, les Saint-Martinois sont invités à s’inscrire sur le site dédié : https://usager.saintmartindecrau.fr
Un formulaire devra y être renseigné au plus tard le samedi 9 mai, avant midi. Cette distribution gratuite sera ensuite organisée le lundi 11 mai, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Afin de réguler le flux de circulation lors de la distribution, une seule personne sera chargée de récupérer l’ensemble des masques du foyer, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Vous devrez vous présenter au point de distribution choisi, parmi une liste de 8 sites, muni d’un justificatif de domicile de mois de 6 mois et d’une pièce d’identité.
👉 Important ! Aucun masque ne pourra être délivré sans inscription préalable ou sans la présentation des justificatifs demandés.
👉 Notez-le ! Pour les personnes n’ayant pas accès ou ne maîtrisant pas les outils informatiques, toutes les modalités de réservation figurent dans un courrier, accompagné d’un formulaire. Il est actuellement en cours de distribution auprès de chaque foyer saint-martinois, y compris dans les quartiers et mas éloignés.
Les personnes concernées auront donc la possibilité de faire enregistrer leur demande par téléphone ou de déposer leur formulaire dans une urne installée à l’accueil de la mairie jusqu’au vendredi 8 mai à 18h.

- REOUVERTURE DES ECOLES // Une réunion s’est tenue en mairie, le lundi 4 mai, en présence de M. l’Inspecteur de circonscription, des directrices et directeurs des écoles de Saint-Martin de Crau, des responsables administratifs de la Villle et des élus. Il a alors été décidé , d’un commun accord, la réouverture de toutes les écoles publiques de la ville. La même décision a été prise pour l’école du Sacré Cœur . Nous savons que cette mesure fait débat, cependant, nous avons pensé en priorité à celles et ceux qui n’auront pas d’autre choix que de reprendre une activité.
Nous avons donc choisi d’assumer nos missions de service public au sein de tous les établissements, en accompagnant les enseignants qui seront majoritairement présents. La Mairie organise une réunion pour les parents d’élèves délégués des écoles publiques ce mardi à 17h, en mairie, pour informer les parents des mesures qui ont été prises en correspondance avec le protocole sanitaire du Gouvernement. Par la suite, la Municipalité publiera le protocole complet des mesures et des moyens mis en œuvre sur le site Internet de la Ville, avec un relais sur cette page. Nous réunirons également dans la semaine les agents municipaux qui seront en charge de l’accompagnement des enfants auprès des équipes enseignantes et de l’entretien des locaux.
Nous rappelons enfin que les parents d’élèves sont libres de mettre leurs enfants à l’école ou pas. Ils seront interrogés par l’enseignant de la classe de leur enfant sur leurs intentions, chaque semaine, pour la semaine suivante. Compte tenu que la taille des groupes, qui ne devra pas dépasser 15 élèves (et parfois moins compte tenu de la surface au sol de la classe), il est possible, et cela sera communiqué aux parents d’élèves par les enseignants, que la scolarisation en présentiel se déroule sur un mi-temps. Néanmoins, les écoles s’organiseront pour permettre l’accueil de tous les élèves dont les parents sont volontaires (une attestation de non scolarisation en présentiel sera remise aux parents d’élèves qui la demanderont).

MESSAGES DU LUNDI 4 MAI 

- DIMINUTION DE LA PRIME D’ASSURANCE AUTO // En raison du confinement mis en place par l’État pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les déplacements des Français ont été fortement réduits.
Il est possible demander une baisse de votre prime d’assurance auto et moto. En effet, selon le code des assurances, « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir a rédigé un courrier type à envoyer à votre compagnie d’assurances. Le modèle de lettre est téléchargeable ici

- PRIME DE 50 € // Inciter les Français à prendre le vélo plutôt que le métro, C’est le mot d’ordre du gouvernement qui développe un arsenal de mesures pour encourager la pratique de la petite reine à partir du 11 mai. L’une d’entre elles pourrait se révéler bien utile aux amateurs de deux-roues dont 30 millions sont d’occasion en France. L’État va ainsi offrir un forfait de 50 euros destiné à la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur le site internet de la FUB et une plateforme dédiée.
Pour plus d’informations, lisez l’article complet du journal Le Figaro

MESSAGES DU SAMEDI 2 MAI 

- CHACUN CHEZ SOI, CHACUN SON SPORT // Avis aux sportifs ! Pour votre entraînement de ce week-end, le Service des Sports vous propose une séance courte mais intense pour améliorer votre cardio. Trois exercices pour 15 minutes d’effort, n’hésitez pas, c’est bon pour le coeur ! Vous pouvez consulter la vidéo ici
Pour plus de contenus (vidéos, jeux pour les enfants, quizz autour de l’alimentation...), vous êtes invités à visiter le blog "Chacun chez soi, chacun son sport", en cliquant ici

Bonne séance !

MESSAGES DU VENDREDI 1er MAI 

- SEANCE DE SPORT EN DIRECT // Le Service des Sports a besoin de votre avis concernant l’horaire d’une séance de sport en direct, via Facebook Live. Cliquez ici pour accéder au sondage, quelques secondes suffisent pour y répondre. Merci de votre participation.

- INTERVIEW RADIO // La retranscription de la 4e interview de Martine Amselem, à l’attention des personnes malentendantes, est en ligne sur le présent lien. Elle était au micro de la radio Soleil Fm le mercredi 28 avril.

MESSAGES DU JEUDI 30 AVRIL 

- MAIS QUE FAIT LA MAIRIE ?! // Sur cette page, mais surtout ailleurs sur les réseaux, certains s’agitent pour dénigrer les actions de la Mairie, s’essayent à des comparaisons biaisées, utilisent des raccourcis faciles et diffusent encore des contre-vérités... Mais loin des polémiques, la Municipalité est chaque jour à la tâche.
Alors pourquoi ce post ? Pour, avant tout, renouveler toute notre confiance à nos agents. Lorsque, sur la toile, il est écrit que la Mairie est incapable de fournir des masques, qu’elle communique mal ou ne délivre aucune information, qu’elle ne s’occupe pas de nos aînés, de nos rues... Derrière toutes ces critiques infondées, de plus en plus d’agents expriment un réel mal être car ils se sentent injustement mis en cause. Alors nous préférons rappeler les compétences et le sérieux de tout le personnel municipal mobilisé en cette période de crise inédite.
Au sujet des masques, par exemple. Tout comme les autres agents de la commune, celui en charge des achats n’a jamais ménagé ses efforts pour trouver des fournisseurs français et à ce jour, nous sommes dans l’attente d’une livraison importante. Dans le même temps, et en vue de l’organisation de leur distribution, d’autres agents finalisent la création d’une plateforme informatique sécurisée, destinée à faciliter les démarches et à éviter tout engorgement téléphonique ou physique. En parallèle, plusieurs services ont été mobilisés autour des questions qui devaient être réglées. Quels types de masques commander ? Quels seront les critères de vérification pour la domiciliation et la composition des foyers saint-martinois ? Comment informer de cette distribution ? Comment atteindre ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique ? Comment organiser une distribution évitant les rassemblements en période de pandémie ?
Les questions sont nombreuses, et les élus sont présents pour orienter les actions et arbitrer les choix qui doivent être faits. Etait-il utile de communiquer là-dessus ? S’agissait-il d’informations essentielles ?
En période normale, et encore plus en cette situation de confinement, comment rendre visible tout le travail réalisé, souvent imperceptible pour le plus grand nombre ? Il serait impossible de communiquer sur les hypothèses, les options, les choix, les réunions de travail... Mais tout se trouve consigné dans notre plan de continuité des activités. Notre site Internet et notre page Facebook se concentrent sur les informations pratiques et utiles, car notre objectif est avant tout d’agir. Les élus, les services et les agents essaient de mener au mieux leurs missions, au regard des moyens et souvent au-delà des compétences municipales. Il convient de respecter le travail de tous.
Pour conclure, nous tenions à remercier tous les acteurs qui se sont mobilisés à nos côtés pour apporter leur contribution dans un esprit de solidarité. Nous pensons notamment à celles qui se sont organisées autour de la confection de masques, mais nous y reviendrons dans un prochain post. Nous remercions enfin tous ceux qui, au quotidien, nous apportent des messages de soutien et de reconnaissance.
Prenez soin de vous.

- MESSAGE DECHETTERIE // Dans le communiqué d’ACCM accompagnant la présente affiche, il était également précisé :
👉 En cas de déchèterie saturée, les usagers peuvent prendre rendez-vous dans une autre déchèterie du territoire intercommunal avec leur carte personnelle de déchèterie.
👉 Par ailleurs, à partir du 11 mai l’ouverture se fera en accès libre dans toutes les déchèteries aux horaires habituels et en semaine alternée (sauf pour les Saintes-Maries-de-la-Mer) selon la plaque d’immatriculation du véhicule :
- Semaine du 11 mai au 16 mai : Numéro de plaque IMPAIR.
- Semaine du 18 mai au 23 mai : Numéro de plaque PAIR.
- Semaine du 25 mai au 30 mai : Numéro de plaque IMPAIR.
- Semaine du 1er juin au 6 juin : Numéro de plaque PAIR.

- DECOUVRIR LA RECHERCHE INVERSEE // A travers un tutoriel et un jeu, l’Espace Multimédia vous dévoile les secrets de cet outil, utile pour tout connaître d’une photo en ligne ou savoir si elle est sortie de son contexte par exemple. Rendez-vous sur le site Internet de la structure pour en savoir plus.

MESSAGES DU MERCREDI 29 AVRIL 

- POINT DE SITUATION DU 29 AVRIL // Pour la quatrième fois depuis le début du confinement, Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, était au micro de la radio Soleil Fm pour faire un point sur la situation Covid-19 à Saint-Martin de Crau.
Comme d’habitude, une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne.

- UN MUGUET POUR LE 1ER MAI // En raison du confinement et de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de strictement interdire, sous peine d’amende, la vente de muguet sur la voie publique. Les boutiques de fleuristes doivent rester fermées au public, elles ne seront autorisées à rouvrir qu’à partir du 11 mai.
Dans cette attente, l’activité reste toutefois possible via des systèmes de livraison ou de drive. Les informations que nous avons reçues à ce sujet sont disponible au sein de notre listing dédié aux commerces de proximité, rubrique Fleuriste(s). Si vous souhaitez y ajouter les renseignements liés à votre enseigne, n’hésitez pas à nous contacter en message privé.

- DECONFINEMENT DU 11 MAI // Suite aux déclarations et annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, un certain nombre de dispositions vont être prises par la Municipalité concernant la réouverture des écoles, les différents services de la ville, le marché, les masques... Nous avions déjà travaillé sur plusieurs hypothèses, et il s’agit désormais de finaliser les choix et les mesures à prendre, malgré les incertitudes qui subsistent encore à l’issue des annonces.
Les différentes orientations seront étudiées ces prochains jours, et nous communiquerons sur nos différents réseaux de communication, avec toujours un relais via la radio Soleil Fm (pour ceux qui n’y ont pas accès).
Notez-le ! Vous pouvez retrouver le résumé des principales annonces du Premier Ministre en cliquant ici.

MESSAGES DU MARDI 28 AVRIL 

- ACCM TOURISME // Le présent lien présente la mise en place d’un plan d’accompagnement pour la reprise du tourisme dans notre belle région

- LES LINGETTES SE JETTENT A LA POUBELLE ! // Les services de la Saur constatent une utilisation massive par les usagers de lingettes jetables. Il est impératif de les jeter dans la poubelle et surtout pas dans les toilettes ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

- SEANCE SPORTIVE // Dans la vidéo du jour, le Service des Sports vous propose de vous entraîner en famille avec une série de 4 exercices faciles pour renforcer les cuisses, les fessiers et les abdominaux.
Nous vous rappelons qu’un grand nombre de contenus (ludiques, pédagogiques, instructifs...), autour des bienfaits d’une activité physique et d’une alimentation saine, est disponible à la présente adresse. Bonne séance !

MESSAGES DU LUNDI 27 AVRIL 

- REOUVERTURE DU CIMETIERE // Le cimetière est désormais ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. Son accès est possible par tranche de 20 personnes maximum présentes en même temps, sous réserve qu’il n’y ait pas d’inhumation. Cette décision a fait l’objet d’un arrêté municipal, qui stipule les conditions de cette réouverture. L’utilisation des équipements collectifs (robinets et arrosoirs) devra se faire avec toutes les précautions nécessaires et il faudra veiller au bon respect des mesures barrières (dont les règles de distanciation). Du gel hydro alcoolique est mis à disposition sur place et un agent est chargé de réguler le nombre de personnes présentes.
Important ! Les gants et masques utilisés ne devront pas être laissés dans l’enceinte du cimetière (des corbeilles sont installées sur place).
Merci de noter qu’il est préférable de vous y rendre à pied, en cochant la case "déplacement autorisé dans la limite d’une heure quotidienne" (la Gendarmerie et la Police Municipale sont informés de ces dispositions).
Si la voiture est nécessaire pour se rendre sur place, il faudra alors coupler ce déplacement avec vos sorties pour les achats de première nécessité (les deux cases sont alors à cocher).

- COMMENT S’OCCUPER À LA MAISON ? // Pour vous accompagner dans cette période de confinement qui bouleverse nos habitudes quotidiennes, le Département des Bouches-du-Rhône a fait une sélection de ressources en ligne gratuites destinées à vous occuper ainsi que vos enfants avec des activités culturelles, éducatives ou sportives. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- INDEMNISATION GARDE D’ENFANTS // Pour les personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfant pendant la crise sanitaire, le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée. Toutes les modalités sont sur le présent lien.

MESSAGES DU DIMANCHE 26 AVRIL 

- LAVAGE DES MAINS // En cliquant sur le présent lien, découvrez la vidéo de l’ARS rappelant l’importance de se laver les mains pour lutter contre la propagation du virus.

MESSAGES DU SAMEDI 25 AVRIL 

- LE CSO ROCKS FOR YOU // La vidéo du projet "Le CSO rocks you" est finalisée. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici. Bravo !

MESSAGES DU VENDREDI 24 AVRIL 

- ENQUETE ETUDIANTS CROUS // L’équipe du pôle recherche du Centre national de ressource et de résilience (CN2R) réalise une enquête anonyme dont l’objectif est d’évaluer les conséquences du confinement sur la santé mentale des étudiants universitaires. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les Crous.
Elle est en à la présente adresse. En plus des explications concernant le déroulé de cette enquête, le CN2R y rappelle des coordonnées utiles, destinées personnes souhaitant une prise en charge médico-psychologique.

MESSAGES DU JEUDI 23 AVRIL 

- MODALITES DE REOUVERTURE DE LA DECHETTERIE // En cliquant sur le présent lien, vous pouvez télécharger les modalités de réouverture de la déchetterie par les services d’ACCM, à partir de ce lundi 27 avril. La réouverture ayant été validée par M. le Préfet des Bouches-du-Rhône, sous condition, les particuliers sont désormais autorisés à se déplacer de façon dérogatoire vers la déchetterie. Sur l’attestation, il faudra cocher la case "... achat de première nécessité...". Les forces de l’ordre ont reçu les consignes nécessaires pour prendre en compte ce nouveau motif de déplacement.
IMPORTANT ! La déchetterie de la commune est ouverte du lundi au samedi, hors jours fériés. La prise de rendez-vous est obligatoire, elle est exclusivement réservée aux Saint-Martinois détenteurs d’une carte d’accès. Prendre rendez-vous permet avant tout de veiller au bon respect des consignes sanitaires sur place, mais aussi d’éviter aux usagers de trop longues files d’attente après cette période de fermeture (l’autorisation de sortie n’étant valable qu’une heure). Bien entendu, les premiers jours, la ligne Info Collecte risque d’être fortement encombrée. N’hésitez pas à renouveler votre appel ultérieurement ou à effectuer une demande par mail (n’oubliez pas de laisser vos coordonnées, vous serez recontactés dans les meilleurs délais possibles).
Merci de votre compréhension et prenez soin de vous

Rendez-vous à prendre auprès d’Info collecte (de préférence par mail) : - 04 84 76 94 00 - infocollecte@agglo-accm.fr - Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

- A PROPOS DES MASQUES // Concernant les différents commentaires sur ce sujet, nous ne souhaitons pas entrer dans un débat sur cette page, dont le but est avant tout d’informer.
Comme nous l’avons écrit, nos services et agents poursuivent le travail engagé pour tenter d’organiser une distribution plus large auprès de la population de masques en tissu homologués. Pour cela, nous multiplions les contacts auprès des fournisseurs, de nos partenaires et des services de l’Etat. Depuis plusieurs semaines déjà, des demandes de devis sont lancées et toutes les pistes sont explorées. Mais le marché est très tendu et les livraisons souvent hypothétiques. Nous espérons pouvoir être livrés en temps et en heure en prévision du déconfinement annoncé. Nous reviendrons vers vous, le moment venu. Dans l’attente, nous comptons sur votre patience et votre compréhension. Prenez soin de vous.

- ALLOCATIONS CHOMAGE //Un article sur la suspension de la dégressivité des allocations chômage a été publié dans le journal Le Monde. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

MESSAGES DU MERCREDI 22 AVRIL 

- JOUEZ AVEC L’ESPACE MULTIMEDIA // Dans son fil d’actualité, l’Espace Multimédia vous propose un quiz sur les théories du complot. Qui sera capable de trouver toutes les bonnes réponses ? Rendez vous sur le site de la structure pour le savoir.

- INFOS MASQUES // A ce jour, les dotations de masques fournis par nos partenaires ainsi que les commandes qui ont pu être honorées par les fournisseurs ne permettent pas d’organiser une distribution auprès de tous les habitants. En effet, étant donné leur nombre, ces masques sont principalement destinés aux agents municipaux en contact avec la population, pour assurer la continuité de service. Cependant, grâce à la solidarité collective et à des initiatives locales de couturières, le CCAS a reçu des masques en tissu, qu’il se charge de distribuer en priorité aux personnes les plus fragiles (dans la limite des dons reçus).
Par ailleurs, nous poursuivons le travail pour tenter d’organiser une distribution plus large, notamment en prévision du déconfinement annoncé, en multipliant les contacts auprès des fournisseurs, de nos partenaires et de l’Etat.
CCAS : 04 90 47 00 17

MESSAGES DU MARDI 21 AVRIL 

- ASSISTANCE NUMERIQUE ARTISAN // Afin d’aider les artisans à poursuivre leur activité et les accompagner dans leurs démarches, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a créé une série de tutoriels à leur attention. Simples et très pédagogiques, ces vidéos sont consultables sur la page Facebook de la CMAR ainsi que sur sa chaîne Youtube Parmi les sujets traités dans ces vidéos « pas à pas » : bénéficier de l’aide de l’URSSAF ; solliciter le fonds de solidarité ; remplir, signer et envoyer un document avec Adobe Fill & Sign…

- INFO DECHETTERIE // Voici le contenu d’un encart publié dans La Provence d’aujourd’hui, mardi 21 avril.
"Si les déchetteries de la Métropole Aix-Marseille rouvrent de manière échelonnée, ce n’est pas le cas (encore) sur le territoire d’ACCM. La raison : "Nous sommes dans une situation un peu compliquée avec une forme de contradiction, explique-t-on du côté de la direction gestion des déchets et assimilés. À la fois les services de l’État demandent la réouverture pour les particuliers — pour les professionnels cela fonctionne ponctuellement. Et à la fois, il n’y a pas d’officialisation, notamment sur les attestations de déplacement dérogatoires." ACCM a donc fait des démarches auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour obtenir un feu vert. "On se met en ordre de marche pour se préparer à rouvrir", explique Bertrand Schaeffler. Mais la prudence est de mise."Il faut bien encadrer la réouverture" qui se fera certainement sur prise de rendez-vous."

- REOUVERTURE DU BUREAU DE POSTE LE 27 AVRIL // La Banque Postale nous informe que le bureau de poste saint-martinois vous accueillera, à compter du 27 avril, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Tous les services postaux et transactions financières y seront à nouveau possibles.
Concernant le centre courrier (accès sur le côté, face à la Grande Halle), nous avons également reçu des informations officielles. Il sera ouvert cette semaine, du mardi 21 au vendredi 24 avril, de 9h à 15h pour récupérer les recommandés et colis et de 9h à 14h pour l’achat de timbre, colis (règlement en espèce et en chèque uniquement). Les deux semaines suivantes, soit jusqu’à fin du confinement prévu par le président de la République, il sera ouvert du lundi au jeudi aux mêmes horaires.

- PRET COVID RESISTANCE // Le prêt Covid Résistance est lancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les collectivités du territoire. Rendez-vous sur la plateforme dédiée pour faire une demande de prêt.

MESSAGES DU LUNDI 20 AVRIL 

- CELLULE D’ECHANGES ENTRE ENTREPRISES // La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Pays d’Arles lance sa "cellule d’échanges" entre chefs d’entreprise du territoire. Elle a pour pour objectif de rompre l’isolement en cette période délicate, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de partager des solutions, des contacts.
Un conseiller de la CCI du Pays d’Arles animera en visioconférence les échanges pour assurer le lien avec vous.
Inscrivez-vous en cliquant ici

- VOTRE SANTE // En cette période d’épidémie de Covid-19, l’ARS rappelle combien il est important de ne pas négliger ses autres pathologies de santé. Cliquez ici pour en savoir plus.

- SIMULATEUR DE CHOMAGE PARTIEL // Sur le site Internet de la CCI du Pays d’Arles, retrouvez le lien vers le simulateur du Gouvernement permettant d’évaluer ses droits au chômage partiel.

MESSAGES DU DIMANCHE 19 AVRIL 

- POUR LES ASSOCIATIONS // N’hésitez pas à consulter le "Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement - (Cogito Association)", qui s’adresse aux bénévoles et aux dirigeants associatifs. En 22 fiches et 5 grands thèmes, il présente les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, des outils pour travailler à distance et préparer l’après confinement...

MESSAGES DU SAMEDI 18 AVRIL 

- RENFORCEMENT MUSCULAIRE // Chaque semaine, nous mettons en lumière un contenu du programme "Chacun chez soi, chacun son sport", réalisé par le Service des Sports et la diététicienne de la Ville.
Aujourd’hui, nous vous présentons des petits exercices de renforcement musculaire, tout spécialement pensés pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. En effet, encore plus que pour le reste de la population, il est indispensable pour elles de maintenir une activité physique régulière en raison des conséquences que le confinement pourrait avoir sur leur santé.
N’hésitez pas à découvrir et à partager la vidéo de la séance. Un support écrit est consultable ici.
Il peut par ailleurs être imprimé et glissé dans la boîte aux lettres de vos grand-parents, voisins ou amis retraités. Un petit geste pour aider ceux qui en ont besoin, mais qui ne sont pas forcément très branchés Internet et réseaux sociaux !

- LISTING COMMERCES // De nouvelles mises à jour ont été apportées à notre listing, notamment de la part des restaurants et snacks de la ville. Suite aux annonces du président de la République de ce début de semaine, plusieurs ont mis en place un service de repas ou de menus à emporter.

MESSAGES DU VENDREDI 17 AVRIL 

- INTERVIEW RADIO // La retranscription à l’attention des personnes malentendantes de l’interview de Martine Amselem, accordée à la radio Soleil Fm le jeudi 16 avril, est en ligne sur la page dédiée.

- MERCI A NOS PARTENAIRES // Voici deux communiqués de presse relayant plusieurs actions du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud en cette période de crise sanitaire. Le premier revient sur le soutien du tissu économique et associatif apporté lors d’une séance publique exceptionnelle du Département. Le deuxième explique comment seront répartis les 5 millions de masques que la Région devrait recevoir le mercredi 22 avril. Une dotation est prévue pour notre commune, qui s’ajoute à celle offerte en début de semaine par le Département. Une occasion aussi de remercier à nouveau nos couturières saint-martinoises, qui continuent de fournir des équipements à l’ensemble des acteurs du territoire. Merci à tous !
- Important ! Pour le moment, les stock ne sont pas encore suffisants pour envisager une distribution large auprès des habitants. La priorité est donnée aux professionnels en activité (publics et privés) et aux personnes fragiles. Cependant, nous continuons de travailler en ce sens, en multipliant les contacts auprès des fournisseurs, de nos partenaires et de l’Etat.

Document PDF - 189.3 ko
Document PDF - 798 ko

- LE CSO ROCKS YOU - Le Centre Social vous propose de participer à une vidéo avec une chorégraphie de quelques secondes, toute simple, sur la musique de Queen. Plus de renseignements en cliquant ici.

- MISSION LOCALE DU DELTA - Même en temps de confinement, la Mission Locale du Delta se mobilise pour conseiller et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’emploi et de formation. Plus d’informations en cliquant ici.

- INFO LOCATAIRES HLM // Un article complet sur le renforcement de l’accompagnement social des locataires HLM, souhaité et encouragé par l’Union Sociale de l’Habitat. Cliquez ici pour le consulter.

- ADOPTION D’ANIMAUX // Depuis le 16 avril, l’adoption de chiens et de chats est possible dans les refuges, sur rendez-vous et avec attestations. Cliquez ici pour connaître les modalités.

MESSAGES DU JEUDI 16 AVRIL 

- POINT DE SITUATION DU 16 AVRIL // Pour la troisième fois depuis le début du confinement, Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, était au micro de la radio Soleil Fm pour faire un point sur la situation Covid-19 à Saint-Martin de Crau.
Comme d’habitude, une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne.

- PLATEFORME POUR L’EMPLOI // Le Gouvernement vient de lancer une plateforme pour renforcer les recrutements dans les secteurs prioritaires, dans le respect de la protection des salariés :
https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

- OPERATION UNICEF // En tant que Ville Amie des Enfants, la Municipalité s’associe à un défi lancé par l’Unicef.
"Coloriez des poupées papier (lien ci-dessous) à l’effigie du personnel soignant en soutien à l’urgence et retournez nous vos créations sur ce mail : unicef13@unicef.fr
Que vous soyez enfants, adolescents, parents, grands parents ou tout simplement un citoyen au grand cœur nous attendons tous vos dessins pour réaliser à l’Unicef Alpes Provence la plus belle farandole !!!" Cliquez ici pour télécharger les poupées.
Si vous souhaitez agir davantage en faisant un don, vous pouvez participer aux autres étapes de l’action "Les Frimousses se mobilisent contre le covid-19 !". Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.frimousses-unicef.com/

- OPERATION TRANQUILLITÉ ENTREPRISES // La Gendarmerie des Bouches-du-Rhône a mis en place "l’Opération Tranquillité Entreprises" afin d’assurer des rondes de surveillance sur les sites des établissements fermés durant le confinement. Cliquez ici pour en connaître les modalités.

- PRIME EXCEPTIONNELLE // Le Gouvernement annonce une prime exceptionnelle, attribuée dès le mois de mai à tous les personnels des services de santé qui se sont investis dans la gestion de l’épidémie. Cliquez ici pour en savoir plus.

- AIDE EXCEPTIONNELLE DE SOLIDARITE // Le Gouvernement annonce le versement, le 15 mai prochain, d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes. Tous les détails concernant cette aide figurent sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

MESSAGES DU MERCREDI 15 AVRIL 

- CELLULE D’APPUI AUX ENTREPRISES // Depuis le début de la crise sanitaire, Stéphane Paglia, Président de la CCI du Pays d’Arles, a demandé à l’ensemble de son équipe, élus et collaborateurs de se mobiliser face au contexte de propagation du coronavirus Covid-19. Cette mobilisation s’est caractérisée par l’activation de la cellule Appui aux entreprises. Cette cellule a pour vocation d’écouter, de recueillir et d’accompagner les entreprises impactées par le coronavirus. Ainsi, la CCI du Pays d’Arles a mis en place un courriel dédié pour centraliser les demandes : celluleappui@arles.cci.fr et un numéro de téléphone : 04 90 99 08 08. Enfin, une campagne de communication a été lancée pour inviter les chefs d’entreprise à faire remonter leurs problématiques liées à ce contexte à travers un formulaire en ligne Parmi les outils mis à la disposition des chefs d’entreprises par la CCI, une Foire aux Questions, régulièrement mise à jour, est une mine d’informations et de conseils pour les professionnels.

Document PDF - 1.1 Mo

- RESEAU ENVIA //Le réseau de transport Envia adapte à nouveau son offre. Tous les détails sont sur le présent lien.

- BRAVO ET MERCI // Bravo et merci à nos couturières saint-martinoises. Elles ont réalisé plus de 3 000 masques pour la commune depuis le début de la pandémie.

MESSAGES DU MARDI 14 AVRIL 

- MESSAGE ACCM TRI SELECTIF // En ces circonstances exceptionnelles, si vous n’êtes plus dotés de sacs jaunes, vous pouvez continuer votre tri dans un contenant type cabas, carton, seau... et le sortir aux heures et jours habituels en y apposant la mention "TRI" (sur étiquette ou autre). Ce contenant ne sera évidemment pas jeté.
Merci de votre compréhension.

- RESTAURATION SCOLAIRE // En cette crise sanitaire inédite, la Municipalité met tout en œuvre pour adapter ses services à la situation et faciliter les démarches.
Ainsi, pour éviter aux parents des avances inutiles, il leur est désormais demandé de ne plus réserver de repas via leur espace du Portail Famille tant que la date de réouverture des écoles n’aura pas été définitivement arrêtée (la date du 11 mai annoncée hier par le président de la République restant à ce jour prévisionnelle).
En effet, jusqu’à la fin de l’année scolaire, le nécessaire a été fait pour que tous les repas puissent exceptionnellement être réservés au tarif normal de 2,55 €.
Seuls les repas non réservés (demandés le matin même pour raison exceptionnelle), resteront majorés à 4.70 €.
Pour toute question, le service des affaires scolaires reste disponible par mail à l’adresse suivante : affaires-scolaires@stmartindecrau.fr

- CYBER SECURITE //Une information utile de la Gendarmerie nationale concernant la cyber sécurité des enfants est consultable en cliquant sur le présent lien.

- L’ALIMENTATION ET LE COVID-19 // L’Agence nationale de sécurité sanitaire explique les bons gestes à pratiquer pendant et après avoir fait vos courses. Cliquez ici pour les découvrir.

MESSAGES DU SAMEDI 11 AVRIL 

- SEANCE SPORTIVE // Confinement oblige, il n’est pas toujours facile de pratiquer du sport. Alors que faire ? Et si vous transformiez votre salon en salle de sport ? Dans le cadre du programme « Chacun chez soi, chacun son sport », Guilhem, du Service des Sports de la Ville vous propose 4 exercices pour renforcer les abdos, cuisses et fessiers. Ils sont accessibles à tous, et transposables dans tous les salons, même petits. La séance dure 15 minutes et il n’y a même pas besoin de prévoir de chrono ou de playlist, tout est fourni dans la vidéo. Bon, tout sauf le tapis…
Retrouvez cette séance, et toutes les autres déjà mises en ligne (écrites et vidéos), sur le blog "Chacun chez soi, chacun son sport" et sur Youtube.

- TRAVAUX D’ELAGAGE // Afin d’assurer le bon fonctionnement des lignes hautes tension mais également la sécurité des personnes aux abords de ces ouvrages, des travaux d’élagage et d’abattage vont être entrepris sur la commune.
Ils concernent la ligne "63 KV - Mas de Gouin - Roquerousse - Z Aubes" et débuteront le 13 avril. Retrouvez les détails dans l’avis dédié.

MESSAGES DU VENDREDI 10 AVRIL 

- SOUTIEN DES ENTREPRISES // Une information concernant la prise en charge du chômage partiel par l’Etat est consultable en cliquant sur le présent lien (ouvrir l’onglet "7 Dispositif de chômage partiel). Nous rappelons à cette occasion qu’un document PDF est en ligne sur notre site, dans lequel sont recensés les actualités et liens vers les sites utiles concernant les thématiques de l’emploi et de l’insertion. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

- LISTE DES COMMERCES ET PRODUCTEURS // Plusieurs ajouts ont été apportés à notre listing cette semaine, n’hésitez pas à le consulter.

- ATTESTATION DE DEPLACEMENT // Lorsqu’il n’est pas possible d’imprimer son attestation de sortie et qu’il faut l’écrire à la main, certains éléments sont obligatoires. Pour les connaître, cliquez ici.

- SOUTIEN DU PERSONNEL SOIGNANT ET A RISQUE // Dans le cadre de sa cellule psychologique, le CCAS informe le personnel soignant et à risque des possibilités de soutien.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

MESSAGES DU JEUDI 9 AVRIL 

- MERCI // Depuis le début de la crise, tous les services de la mairie sont en ordre de marche, qu’ils soient opérationnels ou en support. Sur le terrain ou en télétravail, les agents municipaux sont en liens avec les élus pour piloter les actions et assurer la continuité des services essentiels (Police Municipale, auxiliaires de vie, accueil des enfants des personnels à risque, état civil, services techniques…).
Ce message est l’occasion de leur adresser un grand merci pour leur investissement et leur engagement exemplaires. Malgré les contraintes, malgré les craintes légitimes, chacun dans son rôle et à son niveau de responsabilité, tous se montrent à la hauteur des enjeux de cette situation inédite.
Merci à eux, merci à tout le personnel soignant, de sécurité et de secours et merci à tous ceux qui continuent de travailler, quel que soit le domaine d’activité.
Merci également aux Saint-Martinois pour leurs regards bienveillants et les nombreux témoignages de soutien reçus.
De son côté, ACCM remercie les habitants à travers une vidéo contenant leurs messages et dessins de soutien aux agents de collecte des déchets pour leur travail quotidien. N’hésitez pas à cliquer ici pour la regarder.
Prenez soin de vous et restez chez vous.

- APPEL AUX DONS // Les infirmières libérales de Saint Martin de Crau lancent un appel aux dons aux Saint-Martinois, elles ont besoin de se protéger pour protéger tous les patients :
- de gants jetables
- de lunettes de protection
- de blouses
- de sur-blouses
- de charlottes
- de sur-chaussures
- de combinaisons jetables
Merci de déposer vos dons au 10 avenue des Alpilles, où une boite est mise en place, ou dans les pharmacies de la ville. Vous pouvez également contacter votre infirmière libérale pour organiser vos dons.

- INTERVIEW RADIO // La retranscription à l’attention des personnes malentendantes de l’interview de Martine Amselem, accordée à la radio Soleil Fm le mercredi 8 avril, est en ligne sur la page dédiée.

- ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE // Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à l’utilisation des outils numériques, l’Espace Multimédia vous explique comment générer l’attestation dérogatoire de déplacement depuis votre Smartphone. Les tutoriels proposés, créés par les agents du service, détaillent notamment les étapes pour retrouver les fichiers générés, sur système Androïd et IOS. Ces tutos sont en ligne à la rubrique "Au fil de l’@ctu", où seront traitées des informations en tout genre liées au numérique.

- POUR LES FUTURS ETUDIANTS// Lycéens de terminale, il est encore temps de faire votre demande de bourse (et/ou de logement) en ligne pour 2020/2021. Vous avez jusqu’au 15 mai !
Attention, le calendrier des démarches étant parfois modifié, il est important de rester vigilant concernant les éventuelles notifications reçues par le Crous.
Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés (financières,...), vous pouvez contacter le service social du Crous par mail ou par téléphone. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tél. : 04 42 91 30 20

- PROTECTION DES SENIORS // Pour les personnes âgées ou vulnérables qui vivent seules, la Gendarmerie nationale, en lien avec les collectivités et les associations locales, met en place sur tout le territoire l’opération "TRANQUILLITÉ SENIORS". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- PREVENIR LES VIOLENCES CONJUGALES // Un numéro de prévention des violences conjugales est en service depuis lundi.‬ Pour préservez votre famille des violences : faites-vous accompagner ! Contact : 08 019 019 11 ‬

MESSAGES DU MERCREDI 8 AVRIL 

- POINT DE SITUATION COVID DU 8 AVRIL // Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, était à nouveau au micro de la radio Soleil Fm pour faire un point sur la situation Covid-19 à Saint-Martin de Crau. Une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne sur la page dédiée.

- CELLULE DE SOUTIEN // Une cellule de soutien psychologique a été mise en place par le CCAS de la Commune. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- DÉCLARATION D’IMPÔTS // En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté. Toutes les informations sur le présent lien.

- VOYAGE A L’INTERNATIONAL // Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0h00, de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation, que vous pouvez télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur.

- MESSAGE DU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ // Vous êtes atteint par le Coronavirus et vous devez rester chez vous jusqu’à votre guérison. Retrouvez ici les précautions à prendre pour vos proches et vous.

MESSAGES DU MARDI 7 AVRIL 

- NETTOYAGE DESINFECTANT // Selon les autorités sanitaires et les scientifiques, la désinfection des rues serait une mesure uniquement destinée à rassurer la population. En effet, à ce jour, aucune preuve de son utilité et de son efficacité n’a été démontrée.
Cependant, pour répondre au souhait de certains Saint-Martinois, la Municipalité a accepté de procéder à un nettoyage désinfectant de sites stratégiques. Pour cela, elle a opté pour un produit nettoyant désinfectant à forte rémanence, dans le respect des normes environnementales. Ainsi, dès demain (mercredi 8 avril), ce produit sera aspergé pour nettoyer l’avenue de la République, du carrefour mairie/Maison du Citoyen jusqu’à l’Eglise.
Vendredi 10 avril, en accord avec les grandes surfaces, il en sera de même pour les parkings d’Intermarché et de Super U. Cette opération sera amenée à être renouvelée.
Nous insistons cependant sur le fait que nous n’ayons aucune preuve de l’efficacité de l’opération. Aussi, pour stopper la propagation du virus, il faut ABSOLUMENT RESPECTER LES REGLES DE CONFINEMENT ET LES GESTES BARRIERES.
Prenez soin de vous et de vos proches, #restez chez vous !

- VINAIGRE BLANC // Une étude a démontré que le vinaigre blanc était inefficace pour se débarrasser du virus Covid-19

- ATTENTION AUX FAUX CONTRÔLES D’ATTESTATION
Pour rappel : ▪️Tout gendarme ou policier doit être en mesure de présenter sa carte professionnelle sur laquelle figurent sa photo d’identité et le bandeau tricolore ; ▪️ Ne payez JAMAIS l’amende de 135€ sur place ; ▪️ Les agents de la Gendarmerie nationale et de la Police Nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique ; ▪️ L’amende est envoyée par voie postale.

- COMMUNIQUE DE LA MFR // "Pour faire face au confinement et à l’épidémie de Coronavirus, la Maison Familiale Rurale de Saint-Martin de Crau organise, depuis le lundi 16 mars, une continuité pédagogique qui permet de rester en lien avec les élèves, apprentis et leurs familles, ainsi que les entreprises d’accueil.
Chaque famille et jeunes bénéficient d’un contact pour clarifier l’accompagnement, rassurer, accompagner autrement, et assurer un suivi individuel. Pour maintenir l’acquisition des apprentissages, et permettre le passage des examens en Contrôle Continu en Cours de Formation, un plan de continuité d’activités a été mis en place, envoi de devoirs, correction, passage de certaines épreuves en visio conférence... Les équipes bénéficient de temps de partage et de réunion sur des plateformes collaboratives.
INFOS PRATIQUES - Nous restons, malgré l’annulation des portes ouvertes, à disposition des familles et des personnes en demande d’informations pour renseigner et accompagner, conduire des entretiens de recrutement, fournir des documents.
Pour les recrutements d’apprentis à la rentrée 2020, nous assurons une permanence téléphonique.
Les entreprises peuvent également nous contacter au 04 90 49 17 52 Notre site Internet et notre compte Facebook MFR Rhône Alpilles sont régulièrement mis à jour. Malgré la conjoncture, la façon la plus optimiste d’agir, c’est bien de construire l’avenir."

MESSAGES DU LUNDI 6 AVRIL 

- VIOLENCES INTRAFAMILIALES // En cette période de confinement, partout en France, les services de Police et de Gendarmerie ont malheureusement enregistré une augmentation des signalements de violences intrafamiliales. Face à cette situation, les dispositifs s’adaptent.
Désormais, les victimes peuvent se rendre dans la pharmacie la plus proche afin de donner l’alerte. Par ailleurs, durant le temps de confinement uniquement, le numéro d’urgence 114 (normalement destiné aux personnes sourdes et malentendantes) est également accessible aux victimes de violences intrafamiliales.
Les autres dispositifs d’aide et d’écoute continuent de fonctionner : - le numéro d’écoute 39-19, anonyme et gratuit, écoute et accompagne les femmes victimes de violences ; - la plateforme en ligne https://arretonslesviolences.gouv.fr fonctionne 24h/24 (des policiers et gendarmes formés prennent les signalements, mènent les enquêtes et les interventions) ; - le 0 800 05 95 95 (SOS Viols Femmes Informations) - le 17 ou le 112 en cas d’urgence ; - le 119, le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7-

- SIGNATURE A DISTANCE DES ACTES NOTARIÉS // Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié ce samedi 4 avril 2020 au Journal Officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la la fin de l’urgence sanitaire. Cette modification souhaitée par la Garde des Sceaux et le ministre chargé de la Ville et du Logement permettra la continuité de l’activité notariale, notamment les achats immobiliers des Français, tout en sécurisant le caractère authentique des actes dans le respect des consignes sanitaires de distanciation sociale. Plus d’informations sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires

- BUREAU DE POSTE // Pour information (car il ne s’agit pas d’un service municipal), un message sur le bureau de Poste saint-martinois indique qu’il sera ouvert de 9h à 14h du mercredi au vendredi pour l’achat de timbres et colis (pour les pro et les particuliers), avec un règlement en espèces ou chèques.
Pour les lettres et colis à retirer, il sera ouvert de 9h à 15h15 ces mêmes jours.
Par contre, les transactions bancaires n’y sont pas possibles. Vous pouvez connaître les horaires d’ouverture et services proposés dans les autres bureaux de poste en cliquant ici.

- ATTESTATION SUR SMARTPHONE // Voici le lien vers l’attestation dérogatoire de déplacement sur smartphone, disponible à compter d’aujourd’hui : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

- RENSEIGNEMENTS CORONAVIRUS // Un numéro de renseignement est accessible 7j/7 et 24h/24 pour toute demande d’information concernant le Coronavirus. L’utiliser permet de ne pas saturer inutilement les services d’urgence.
Tél. : 0800 130 000

MESSAGES DU DIMANCHE 5 AVRIL 

- PATIENCE ET COMPREHENSION // Ces dernières semaines, les services de la mairie reçoivent des dizaines d’appels concernant les services de déchetterie et de tri sélectif. Les agents municipaux mobilisés passent énormément de temps à répondre à ces questions, qui ne relèvent pas des questions prioritaires.
Pour rappel, c’est ACCM et son service Info collecte qui gère désormais la gestion des déchets. Les consignes sont claires : en réponse aux directives nationales, les déchetterie sont fermées jusqu’à nouvel ordre et il n’est plus possible de distribuer de sacs jaunes. Nous rappelons que tous les services fonctionnent en effectifs réduits, et que les agents mobilisés n’ont d’autre choix que de se concentrer sur les missions prioritaires.
Concernant la collecte du tri, nous comprenons la position de chacun. Certains ont la possibilité d’acheter les sacs de substitution requis, d’autres ont des garages ou des espaces suffisant de stockage permettant d’attendre la fin du confinement. D’autres n’ont peut-être pas d’autre choix que de les jeter avec les ordures ménagères. En cette situation de crise si particulière, chacun est invité à faire pour le mieux, avec ses possibilités et moyens, pour s’adapter à la situation.
Concernant les déchets verts et les encombrants, il n’y a aucune possibilité de collecte, il faut absolument les conserver chez vous jusqu’à la réouverture des déchetteries (sous peine de lourdes amendes). Soyez assurés que tous les services, municipaux et communautaires, font leur maximum pour répondre à vos attentes. Face à cette situation inédite, chacun est simplement invité à faire preuve d’encore plus de civisme, de patience et de compréhension. Nous vous en remercions par avance.
Prenez soin de vous !
Renseignements auprès d’Info collecte :
04 84 76 94 00 - infocollecte@agglo-accm.fr

MESSAGES DU VENDREDI 3 AVRIL 

- « CHACUN CHEZ SOI, CHACUN SON SPORT » // La Municipalité de Saint-Martin de Crau vous accompagne durant cette période de confinement en vous proposant des exercices ludiques et physiques à pratiquer chez vous.
Au travers de divers contenus (séances de sport vidéos, quizz sur la nutrition, jeux d’orientation, fiches « pas à pas » pour réveiller et renforcer ses muscles en douceur…), le Service des Sports et la diététicienne de la Ville vous donnent toutes les clés pour rester en forme.
Retrouvez-les sur le blog dédié

- COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES // Dans un communiqué de ce jour, ACCM nous informe de la menace de fermetures de centres de tri car des personnes continuent de jeter leurs masques et autres matériels médicaux dans leurs sacs jaunes ! ACCM rappelle donc les consignes pour éviter la propagation du virus et protéger les agents de collecte et du tri.
Il est également INADMISSIBLE de jeter ces déchets dans la rue ou aux abords des commerces (par terre ou dans les caddies) !
Appliquer les bons gestes est un acte civique essentiel, chacun doit faire preuve de responsabilité.
Par ailleurs, nous rappelons que les dépôts sauvages d’encombrants et de déchets verts sont strictement interdits. Durant la durée du confinement, et dans l’attente de la réouverture des déchetteries, les particuliers doivent les garder chez eux. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes.
Renseignements auprès d’Info collecte :
04 84 76 94 00 - infocollecte@agglo-accm.fr

- MANIFESTATIONS ANNULEES // En raison de la crise sanitaire actuelle, les éditions 2020 du Carnaval, de la Feria di Pichoun, de la Fête du Printemps et du Salon du Livre Jeunesse sont définitivement annulées.
Au regard des incertitudes concernant l’évolution de la situation, mais aussi du calendrier des manifestations et rencontres déjà très chargé de cette fin d’année, il était impossible de pouvoir mobiliser sur une date commune l’ensemble des partenaires et prestataires concernés.
Nous sommes conscients de la déception qu’occasionneront ces décisions auprès de certains, notamment des plus petits. Cependant, la priorité de la Municipalité aujourd’hui, c’est de vous accompagner au mieux, par tous les moyens possibles, dans cette crise sans précédent.
Et, une fois cet épisode derrière nous, nous aurons bien d’autres occasions de nous retrouver autour de moments festifs et conviviaux, que nous savons si bien partager.
En attendant, prenez soin de vous, restez chez vous et respectez les gestes barrières.

- HANDICAP // Pour informer les personnes en situation de handicap et leur famille durant cette période de confinement, le Mouvement Parcours Handicap 13 a mis en place un nouvel onglet sur son site Internet.
Cet onglet recense les dispositifs existants, les modifications de l’organisation départementale et les initiatives solidaires locales.
N’hésitez pas non plus à parcourir sa page Facebook, Mouvement Parcours Handicap 13, pour trouver d’autres informations utiles sur cette thématique.

MESSAGES DU JEUDI 2 AVRIL 

- INTERVIEWS RADIO // En cliquant ici, vous trouverez le lien vers la retranscription de l’interview de Martine Amselem à la radio Soleil Fm

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // Durant cette période de confinement, la Médiathèque vous propose, exceptionnellement, de vous inscrire à distance afin de bénéficier de son offre de lecture numérique. Pour cela, il suffit d’envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : mediatheque@stmartindecrau.fr
Vous devrez simplement joindre à votre message les copies de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la Médiathèque propose sur son site Internet la dégustation de « friandises » à partager en famille. De quoi lire, écouter, jouer, créer ou se divertir pour tous les âges. Ne manquez pas cette sélection de ressources numériques gratuites, que l’équipe de la Médiathèque vous fait découvrir quotidiennement depuis le 24 mars.
Rendez-vous sur le https://mediatheque.saintmartindecrau.fr/, onglet Friandises.
Renseignements au 04 90 47 27 49 ou par mail

MESSAGES DU MERCREDI 1ER AVRIL 

- INTERVIEW DE SOLEIL FM // Aujourd’hui, c’était au tour de Martine Amselem, Conseillère Municipale déléguée à la Santé, de s’exprimer sur les ondes de la radio Soleil Fm pour faire un point sur la situation Covid-19 à Saint-Martin de Crau. Comme pour les précédentes interviews, une retranscription des éléments importants sera prochainement mise en ligne sur notre page Facebook et notre site Internet. Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ici.
(Attention, petite coquille, l’adresse courriel du service des Affaires Scolaires est le suivant : affaires-scolaires@stmartindecrau.fr)

- REPORT DE LA FERIA DE LA CRAU EN OCTOBRE // Voici le message publié sur les réseaux par la Unica : "Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, notre association la "UNICA" , avec le soutien de Dominique Teixier Maire de Saint Martin de Crau et de notre prestataire Jean Baptiste Jalabert , a pris la décision de reporter la Feria de la Crau, initialement prévue fin avril, aux dates du 2 au 4 octobre 2020, disponibles sur le calendrier taurin Sud-Est, avec les mêmes cartels.
Connaissant notamment les difficultés rencontrées par nos éleveurs de toros français lors de cette crise sanitaire , le fait de privilégier le report à une annulation était une évidence, marquant une fois de plus notre soutien et attachement envers nos ganaderos locaux.Pour rappel, ce sont onze élevages tricolores qui fouleront le sable de notre plaza durant cette édition.
Organiser nos deux prochaines ferias avec seulement six mois d’intervalle est un défi de taille pour notre association de bénévoles mais nous le relevons avec détermination et aficion !
Nous comptons sur vous pour cocher dès à présent cette date dans votre agenda et nous vous donnons rendez-vous du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre en terres saint martinoises !
Prenez soin de vous !
Aficionement,
La UNICA"

- INITIATIVE // En cliquant sur le présent lien, découvrez une belle initiative bénévole destinée à aider les professionnels de santé à obtenir du matériel de protection.

- MESSAGE ACCM // En cliquant ici, découvrez les bons gestes à adopter pour se débarrasser des masques, des gants, des mouchoirs et des lingettes usagés.

- INFOS SAINT-MARTIN // En raison du confinement actuel, il n’y aura pas de journal municipal pour ce mois d’avril 2020. Pour le numéro en mai, habituellement finalisé autour du 15 avril, la publication s’avère tout aussi compliquée. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ce numéro sera soit décalé, soit également annulé.
L’équipe de rédaction du journal espère vous retrouver très bientôt. En attendant, nous continuerons de vous tenir informés via notre page
Facebook et notre site Internet. Merci de rester confinés et prenez soin de vous !

- FICHES PRATIQUES // La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence diffuse des fiches pratiques afin d’aider et d’accompagner les personnes confrontées à des problématiques spécifiques liées à la crise sanitaire actuelle. Celles qui sont consultables ci-dessous concernent les congés payés et les voyages ou séjours annulés.
Toutes les fiches pratiques sont à retrouver sur le site de la CCI

Document PDF - 226.6 ko
Document PDF - 234.4 ko

- FOIRE AUX QUESTIONS // Le Ministère de l’économie et des finances a publié un document recensant les réponses aux questionnements des entrepreneurs et particuliers en lien avec la situation actuelle. Un grand nombre d’informations utiles, concernant notamment les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide, y sont présentes. Retrouvez-les ci-dessous.

Document PDF - 553.3 ko

- FONDS D’ACTION SOCIALE // Afin de soutenir les travailleurs indépendants et professionnels libéraux dans ce contexte de crise économique et sanitaire, l’Urssaf Paca propose une aide financière exceptionnelle (de 500 à 2000 euros selon étude personnalisée du dossier) intervenant en complément des aides mises en place comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières « Coronavirus ». La notice d’information ainsi que le formulaire à remplir sont téléchargeables ci-dessous.

Document PDF - 97.9 ko
Document PDF - 581.1 ko

- EMPLOI - INSERTION // Le document PDF, qui recense les actualités et liens vers les sites utiles concernant les thématiques de l’emploi et de l’insertion, est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à le consulter, en cliquant ici.

MESSAGES DU MARDI 31 MARS 

- INSCRIPTIONS SCOLAIRES // Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020-2021 concernent : * les enfants nés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 * les enfants non encore scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire de la commune * les enfants nés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 entrant au CP (sauf Caphan)
En raison de la situation sanitaire actuelle, cette démarche ne peut être effectuée que depuis votre espace du Portail Famille, où toutes les modalités sont expliquées.

Pour les familles possédant déjà un identifiant, les inscriptions sont ouvertes depuis hier, lundi 30 mars.
Les familles ne possédant pas encore d’identifiants pourront quant à elle les demander à compter du 6 avril 2020 par courriel, adressé à affaires-scolaires@stmartindecrau.fr.

Par ailleurs, les parents ne possédant pas de scanner peuvent joindre la photo des documents demandés. Si cela n’est pas possible, envoyez tout de même les informations relatives à l’enfant par courriel à partir du 6 avril. Les copies des justificatifs nécessaires seront ensuite à rapporter au plus tôt, dès la fin du confinement.
Notez-le ! Les affectations ne seront effectuées qu’à la fin de la période d’inscription.

- INTERVIEWS RADIO // A la demande d’une personne malentendante, nous avons retranscrit les principales informations et annonces contenues dans les interviews accordées à la radio Soleil Fm, le vendredi 27 mars, par Dominique Teixier, Maire de la ville, et Mélanie Sentis, médecin généraliste à Saint-Martin de Crau et urgentiste auprès du centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles. Tous deux se sont exprimés à propos de la situation sanitaire actuelle, relative à la pandémie de Covid-19. Cliquez ici pour consulter cette retranscription.

- APPUI AUX ENTREPRISES // Voici un lien vers un outil mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles pour accompagner les entreprises durant la crise.

- INFO TRANSPORT // Une nouvelle adaptation du réseau de transport envia est prévue à compter du dimanche 5 avril. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE // Le Centre Social les Oliviers a répertorié, sur son site Internet, une liste de plusieurs structures offrant un soutien psychologique aux soignant et à la population.

- RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE DES AIDES SOCIALES // En cette situation de crise sanitaire exceptionnelle, l’ensemble des aides sociales versées sous conditions de ressources sera renouvelé automatiquement. Les aides sociales pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus seront maintenues même s’il ne vous a pas été possible de faire votre déclaration trimestrielle de ressources par Internet. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.
Les aides sociales concernées sont : les aides au logement, les aides sociales versées sous condition de ressources par la CAF, le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité Outremer (RSO), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). De plus, les droits qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois. Par ailleurs, les droits à la complémentaire santé solidaire et à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Pour plus d’informations, consultez les actualités du site service-public.fr

- TOUR D’HORIZON DE CE QUI VA CHANGER AU 1ER AVRIL // Plusieurs dispositifs, mesures et décisions gouvernementales seront mis en application dès demain, mercredi 1er avril.
Allocations revalorisées - L’Allocation adulte handicapé (AAH), l’ensemble des allocations familiales ainsi que la prime d’activité seront revalorisés de 0,3%. Le RSA sera lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum. Le versement de ces aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance, soit à la date du 4 avril.
Trêve hivernale allongée - Habituellement fixée au 31 mars, elle a été repoussée au 31 mai.
Allocations chômage maintenues - Du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.
Baisse du prix du gaz - Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie baissent de 4,4% à partir du 1er avril.
Reports des réformes de l’assurance chômage et de l’allocation logement - Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril. Par ailleurs, la réforme prévoyant la "contemporanéité" des allocations logement, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire est de nouveau repoussée et continuera d’être versée sans aucun changement, dans les conditions habituelles. La date de mise en œuvre de cette réforme sera communiquée dès qu’elle sera connue.

- COMMUNIQUE ACCM // Voici un lien vers un communiqué d’ACCM concernant la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités.

MESSAGES DU LUNDI 30 MARS 

- SOLIDARITES NUMERIQUES // Pendant le confinement, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles. Il est accessible en cliquant sur le présent lien. N’hésitez pas à le consulter.

- MESSAGE DU CDC // "Bonne nouvelle ! Le one women show de Christelle Chollet "N°5 de Chollet" est reporté au vendredi 9 octobre 2020 à 21h00. Pour ceux qui avaient déjà les billets, vous pouvez demander l’échange, le remboursement ou faire un don solidaire. Pour les autres, vous avez une 2ème chance, ne passez pas à côté."

- AIDES D’URGENCE D’ACTION LOGEMENT // Une publication destinée aux salariés du secteur privé et agricole qui pourraient rencontrer des difficultés à payer leurs charges courantes en raison de la situation actuelle est téléchargeable en cliquant ici.

MESSAGES DU VENDREDI 27 MARS 

- PROLONGEMENT DU CONFINEMENT // C’est officiel, le Gouvernement a annoncé la reconduction du confinement jusqu’au 15 avril. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

- INTERVIEWS SOLEIL FM //Aujourd’hui, le Maire de la ville et le Dr Sentis, médecin généraliste saint-martinois, se sont exprimés au micro de la radio concernant l’épidémie de COVID-19.
- Retrouvez l’interview de Dominique Teixier en cliquant ici
- Retrouvez l’interview du Dr Sentis en cliquant ici

- EMPLOI - INSERTION // Un document PDF a été mis en ligne. Il recense les actualités et liens vers les sites utiles concernant les thématiques de l’emploi et de l’insertion. Vous pouvez le télécharger en bas de cet article.

- CROIX-ROUGE CHEZ VOUS // La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Un document, téléchargeable ci-dessous, vous le présente dans les grandes lignes.

Document PDF - 276.4 ko

Par ailleurs, un article très complet et enrichi de vidéos est disponible sur le site de la Croix-Rouge, n’hésitez pas à le consulter en cliquant ici

- DISPOSITIF GARANTIE JEUNES // La Mission Locale informe que les déclarations mensuelles Garantie Jeunes doivent être effectuées avant le 30 mars, par message ou mail.
Contacts :
Sophie au 06 23 44 18 01 / Julien M au 07 71 63 34 65
Thomas au 07 71 88 32 76 / Anthony au 07 71 88 52 56

- COMMUNIQUE ACCM // En dépit du contexte d’urgence sanitaire que constitue la lutte contre la pandémie COVID-19, la communauté d’agglomération ACCM et son délégataire SAUR continuent d’assurer un niveau de service optimal d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable, et de maintenir une continuité du service de collecte et de traitement des eaux usées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MESSAGES DU JEUDI 26 MARS 

- INFORMATION CORONAVIRUS // Comme bon nombre d’entre vous, nous avons découvert dans la presse qu’une Saint-Martinoise avait été diagnostiquée positive au COVID-19. Elle est actuellement prise en charge par l’hôpital Joseph Imbert. Toutes nos pensées vont vers elle et ses proches, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Comme nous l’avions indiqué dans un précédent message, nous ne sommes plus informés des cas qui s’avèreraient positifs sur la commune. Cependant, l’important n’est pas là. Cette annonce confirme simplement la nécessité absolue de RESPECTER LE CONFINEMENT ET LES GESTES BARRIERES.
En effet, le danger ne vient pas des cas avérés ou des suspicions. Ces personnes sont très vite confinées et prises en charge quand leur état de santé le nécessite.
Le véritable danger est invisible et sournois, car il est véhiculé par des personnes asymptomatiques. Pour vous protéger, protéger vos proches et autrui, une seule solution : RESTEZ CHEZ VOUS.
En cette période très particulière, nous tenions par ailleurs à remercier toutes les initiatives individuelles qui participent à l’effort collectif d’information et de communication. Nous remercions tous ceux qui ont compris que la solidarité et l’entraide devaient nous réunir, et que l’heure n’était plus aux polémiques stériles.
Malheureusement, quelques personnes, toujours les mêmes, investissent la toile uniquement pour dénigrer le travail engagé, en multipliant les provocations et attaques politiques auxquelles nous refusons de répondre. Les Saint-Martinois comprendront que nos priorités sont ailleurs.
Le Maire, ses élus et les services municipaux sont à la tâche, en télétravail ou sur site, pour déployer, en fonction de nos moyens, les services utiles à la situation, qu’il s’agisse d’accueil d’enfants de professionnels de santé, d’aide à domicile pour les personnes fragilisées, de patrouille de policiers municipaux, d’interventions techniques, de l’adaptation de notre organisation de travail afin de protéger au mieux la population et nos agents...
Bon courage à tous et prenez soin de vous.

- INFO ACCM : CONTINUONS A TRIER NOS DECHETS // Pour répondre à plusieurs interpellations d’usagers, la communauté d’agglomération ACCM confirme que le service de collecte du tri est maintenu aux fréquences et horaires habituels, et selon les consignes en vigueur. La distribution des sacs jaunes étant néanmoins suspendue, il est autorisé pour les usagers en rupture de stock de sacs jaunes, d’utiliser exceptionnellement des sacs bleus ou verts avec un autocollant mentionnant "TRI".
L’utilisation des sacs noirs pour le tri reste proscrite, à la demande du délégataire.
Renseignements : Infocollecte au 04 84 76 94 00.

MESSAGES DU MERCREDI 25 MARS 

- NOUVELLES ATTESTATIONS // Vous trouverez, en cliquant ici, le lien officiel vers les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire.
Important ! Pour le moment, il est toujours possible d’utiliser les anciennes attestations à condition d’y ajouter à la main l’heure de sortie (dans tous les cas) et le nouveau motif de déplacement(si vous êtes concernés).

MESSAGES DU MARDI 24 MARS 

- MESSAGE DU RESEAU DE TRANSPORT ENVIA (ACCM) // Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, les horaires de la ligne S à St-Martin-de-Crau seront adaptés dès mercredi 25 mars. Ainsi, la ligne circulera de 6h à 12h et de 13h30 à 19h sur réservation au 04 90 54 86 16.
Les lignes EAD (Envia à la demande) à Saint-Martin-de-Crau sont à la disposition des personnels soignants, de la santé, de la grande distribution, des personnes ayant besoin d’un service pour se déplacer pour le travail et/ou pour les déplacements de première nécessité (courses...) sur réservation auprès de l’agence Mobilités au 04 90 54 86 16.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // "Bonjour à tous, en cette période d’isolement imposé par une crise sanitaire majeure et inédite. La Médiathèque vous offre une FRIANDISE quotidienne pour vous évader, découvrir, vous distraire, réfléchir…
Parce que vous nous manquez déjà, rendez-vous sur notre site : https://mediatheque.saintmartindecrau.fr
Bonne dégustation et surtout prenez soin de vous et de vos proches"

- INFO DECHETS ACCM // La Communauté d’agglomération nous a fait parvenir un communiqué de presse et une affiche concernant la gestion des déchets en cette période de confinement. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Document PDF - 1.3 Mo
Document PDF - 550.9 ko

- INFORMATIONS SUR LA POSTE // Beaucoup de personnes nous interrogent régulièrement sur les services de La Poste. Ne s’agissant pas d’un service municipal, nous ne disposons pas de tous les renseignements souhaités (ni des contacts pour valider nos publications).
Selon nos dernières informations, le bureau saint-martinois serait actuellement fermé, jusqu’à nouvel ordre, pour les particuliers. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
Sur la porte, un message de La Poste invite d’ailleurs les clients à se rendre sur le bureau d’Arles (au 5 Boulevard des Lices) pour effectuer les opérations bancaires dites prioritaires : retraits d’espèces à l’automate bancaire et au guichet (retrait supérieur à 1500 € sur commande), dépôts d’espèces sur automate, dépôts de chèques, paiements de mandats, paiement Eficash et paiement Western Union.
Par contre, le Guichet Pro serait ouvert de 9h à 12h et de 14h à 15h30 (mais fermé le mercredi 25 et le samedi 28 mars).
Concernant les facteurs, ils continuent à faire leurs tournées avec des délais plus longs (en raison des effectifs réduits) et en priorisant les plis importants comme les recommandés avec accusé de réception.
Enfin, le courrier déposé dans la boîte aux lettres située devant le bureau de Poste saint-martinois serait relevé tous les jours et traité en fonction de son importance. Les autres boîtes de la ville le seraient à moindre fréquence.

MESSAGES DU LUNDI 23 MARS 

- RENOUVELLEMENT DES ORDONNANCES MEDICALES // Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée ? En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin. Cliquez ici pour en savoir plus.

- ACCUEIL TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE // A compter d’aujourd’hui, l’accueil téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. En dehors de ces horaires, pour les cas urgents, les consignes sont données sur le répondeur. Pour les autres demandes, il est possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie@stmartindecrau.fr Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais possibles.

- SITUATION CORONAVIRUS // Des Saint-Martinois nous ont fait part de cas qui se seraient avérés positifs sur la commune. Cependant, nous n’avons pas pu vérifier cette information. Nos précédents contacts nous ont clairement précisé que la gestion des malades, avérés ou suspectés, relevait en réalité uniquement des médecins et des autorités sanitaires. L’Agence Régionale de la Santé est ainsi la seule habilitée à communiquer ces informations, avec des chiffres régulièrement comptabilisés au niveau régional et départemental.
On nous a également demandé d’insister sur le fait que les tests ne sont ni systématiques, ni généralisés. Il faut donc partir du principe que tout le monde peut être porteur. Ainsi, le mot d’ordre reste de respecter strictement les mesures de confinement et l’ensemble des gestes barrières.

MESSAGES DU SAMEDI 21 MARS 

- MARCHES ANNULES // Les marchés hebdomadaires du lundi et du vendredi sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Dans un premier temps, il avait été décider de maintenir les étals alimentaires en réponse aux directives nationales. Il s’agissait de soutenir les producteurs et l’approvisionnement de proximité. Nous comptions alors sur la responsabilité de chacun pour suivre les règles sanitaires mises en place. Or, trop de personnes n’ont pas respecté les consignes, confondant ravitaillement et flânerie et ignorant les espacements préconisés. Dans ces conditions, et comme le précisait la directive ministérielle, nous n’avons pas d’autre choix que de procéder à la fermeture de nos marchés. Nous en sommes désolés pour les commerçants concernés, mais il s’agit ici de garantir la sécurité sanitaire de tous. Encore trop de personnes n’ont pas pris la mesure de la situation et mettent en danger, par leurs actions et le non respect des règles, leur santé et celles des autres.
Cependant, si certains producteurs et commerçants saint-martinois proposent des offres de service répondant aux restrictions imposés par le gouvernement (locaux aménagés, livraison de produits ou de repas à domicile...), ils peuvent se faire connaître sur ce post ou par message privé. En fonction des réponses, un relais pourrait également être fait notre site Internet de la ville.
Bon courage à tous, et merci à chacun de respecter le confinement et les gestes barrières. C’est ensemble que nous pourrons sortir de cette crise.

MESSAGES DU VENDREDI 20 MARS 

- INFO POUR LES ARTISANS // Dans ce contexte de crise sanitaire grave et inédite, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place un dispositif renforcé à destination des artisans. Plus de 100 conseillers ont été mobilisés pour répondre aux questions urgentes et impérieuses des entreprises, mais aussi pour les accompagner et leur permettre d’accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.
Pour cela, il faut composer le numéro unique régional :
09 800 806 00
N’hésitez pas à partager cette information

- LE GOUVERNEMENT VOUS INFORME // Pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus, n’hésitez pas à consulter la page gouvernementale dédiée.
Vous pourrez vous inscrire pour recevoir des notifications officielles, télécharger les attestations dérogatoires de déplacement sous différents formats...
Par ailleurs, si vous avez un doute sur les restrictions de déplacement, vous pouvez consulter le présent lien, qui propose un ensemble de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

- REPORT DU CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION // Suite à l’annonce du Premier Ministre du 19 mars, devant le Sénat, l’élection du maire et des adjoints (initialement prévue le samedi 21 mars à la salle Leo Lelée, à huis clos) est reportée.
Un rapport que doit remettre le gouvernement au Parlement, vers la mi-mai, permettra de fixer une nouvelle date pour ta tenue des conseils municipaux d’installation en fonction des conditions sanitaires.
Cette décision implique donc la prorogation des mandats des maires sortants jusqu’à nouvel ordre.

MESSAGES DU JEUDI 19 MARS 

- MESSAGE DE LA MEDIATHEQUE // "En attendant notre réouverture, nous vous invitons à découvrir, de chez vous, des contenus culturels gratuits : visite de musées, découvertes musicales, visionnage de courts métrages…
Rendez-vous à la rubrique « Sélections » de notre site Internet.
Sans oublier notre offre de livres numériques.
Bon courage à tous et à bientôt."

- RESPECTEZ BIEN LES CONSIGNES // A ce jour, officiellement, il n’y a toujours aucun cas avéré de COVID-19 sur notre commune, c’est-à-dire qu’aucun Saint-Martinois n’a été diagnostiqué positif.
Cependant, nous avons été informés de plusieurs suspicions de contamination, sans gravité pour les patients concernés. Il est donc important de rester conscient que le virus peut circuler autour de vous.
C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières et les mesures de confinement préconisées par les autorités sanitaires. #Restezchezvous !

copyright : Mathieu Persan
copyright : Mathieu Persan

MESSAGES DU MERCREDI 18 MARS 

- INFO ATTESTATION // Le Ministère de l’Intérieur informe que seules les attestations officielles imprimées, que vous pouvez télécharger en cliquant ici, et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables.

MESSAGES DU MARDI 17 MARS 

- MESSAGE DU RESEAU ENVIA (géré par ACCM) // A compter du mercredi 18 mars, l’offre de transport évolue. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.

- POINT DE SITUATION // Bonjour, en raison de l’urgence sanitaire actuelle, toutes nos installations, bâtiments et parcs publics sont fermés. L’accueil physique au sein des différents services de la mairie est désormais exclusivement réservé aux démarches prioritaires et urgentes, uniquement sur rendez-vous. Ces démarches concernent les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, l’organisation des obsèques ainsi que la prise en charge des enfants des personnels soignants.
Par ailleurs, plusieurs services assurant des missions d’ordre public, direct ou indirect, sont maintenus : Police Municipale, maintien à domicile et astreinte des Services Techniques (pour les situations de dangers publics avérés).
L’accueil téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermeture le samedi). En dehors de ces horaires, le répondeur téléphonique vous délivrera le numéro d’astreinte.
Ces différentes dispositions évolueront en fonction des prochaines mesures gouvernementales.
Accueil de la mairie : 04 90 47 17 29

- MARCHES DU VENDREDI ET DU LUNDI // En application des directives du Ministère de l’Economie, le marché des producteurs locaux du lundi et le marché provençal du vendredi seront maintenus jusqu’à nouvel ordre, uniquement pour les stands alimentaires. Le vendredi, les étals seront regroupés sous la Grande Halle et ses abords. Nous vous tiendrons informés en cas de nouvelles directives.
Petite précision : seuls les commerçants titulaires d’un emplacement seront acceptés.

MESSAGES DU LUNDI 16 MARS 

- MANIFESTATIONS // Jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations et événements commémoratifs, festifs ou de loisirs prévus sur la commune sont annulés. Un éventuel report sera étudié en temps voulu.

- ORGANISATION DES SERVICES // En accord avec les nouvelles décisions gouvernementales destinées à limiter la pandémie du Coronavirus, voici la liste des services publics fermés, jusqu’à nouvel ordre :
- Les écoles et établissements scolaires
- Le restaurant César Bernaudon
- L’Espace Emploi (y compris les permanences des partenaires)
- La Médiathèque
- L’Espace Multimédia
- La piscine
- La Maison de la Chasse et de la Nature
- La Maison de la Crau
Concernant les services communautaires, le Bureau d’Information Touristique est aussi fermé. Des informations ont été délivrées sur la page Facebook d’ACCM sur les transport et le service de l’eau (que nous avons partagées) et d’autres sont à venir, que nous partagerons dès leur parution. _Du côté des associations, le Centre Social les Oliviers (y compris les permanences) et le Centre de Développement Culturel ont également annoncé leur fermeture. Et, dans leur grande majorité, les autres associations (sportives, culturelles…) ont également officiellement stoppé leurs activités et rencontres.
Face à cette situation sanitaire exceptionnelle, la Municipalité a activé son Plan Communal de Sauvegarde et travaille sur un fonctionnement de services adapté aux restrictions d’effectifs (principalement liées aux gardes d’enfant et au confinement des personnes à risque). Elle reste par ailleurs attentive aux futures annonces et mesures gouvernementales qui pourraient avoir un impact sur les modalités d’accueil du public. En cas d’évolution, nous vous tiendrons informés sur le site Internet de la ville et notre page Facebook. N’hésitez pas à la consulter régulièrement et à écouter la radio (France Bleue et Soleil Fm).

Les documents attachés 

Document PDF - 554.8 ko - Publié le 8 mai 2020

Document PDF - 206.4 ko - Publié le 19 mars 2020

Document PDF - 276.9 ko - Publié le 19 mai 2020

Document PDF - 497.8 ko - Publié le 23 avril 2020

 

 Retour á la page précédente  Haut de page