Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirNouvelles mesures gouvernementales

Imprimer

Nouvelles mesures gouvernementales

Publié le 1er avril 2021
Dans son allocution du mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé les différentes mesures de freinage qui s’appliqueront, à partir de ce samedi soir et pour 4 semaines, à l’ensemble du territoire métropolitain. Voici un récapitulatif des principales annonces.

MESURES DU QUOTIDIEN 

- Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile (sauf motif impérieux, avec obligation dans ce cas de présenter une attestation dérogatoire). Pensez à conserver sur vous un justificatif de domicile.
- Pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril (sauf motif impérieux, avec obligation dans ce cas de présenter une attestation dérogatoire). Pensez à conserver sur vous un justificatif de domicile.
- Couvre-feu entre 19h et 6h (avec obligation de présenter une attestation dérogatoire en cas de déplacements durant ces horaires)
- Télétravail systématique
- Fermeture des commerces ne figurant pas sur la liste établie par le Gouvernement. Les autorisations d’ouverture concernent : les commerces vendant des biens et services de 1re nécessité, les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles et les visites de biens immobiliers ⚠ Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € à 3750 € en cas de récidive. Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.

EDUCATION 

- Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021 (une prochaine publication y sera consacrée).

AIDES AUX SALARIES 

- Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé horaires)
- Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés

HOPITAUX 

- Des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours avec pour objectif d’atteindre 10 000 lits disponibles dans les services de réanimation.
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement
- Voici également les différentes attestations en vigueur