Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"
"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"

Tourisme

Contenu

AccueilTourisme > Visites et découvertesMarkgröningen, ville jumelle de Saint-Martin-de-Crau

Imprimer

Markgröningen, ville jumelle de Saint-Martin-de-Crau

Depuis 1989, Saint Martin de Crau et la ville allemande de Markgröningen sont liées dans le cadre d’un jumelage. Ces deux communes partagent de nombreuses spécificités locales, dont le pastoralisme.
Get Adobe Flash player

Naissance du jumelage 

A l’occasion d’un congrès sur l’environnement à Stuttgart, Claude Vulpian avait envoyé son adjoint, Gaston Therras, en délégation. Ce dernier a alors noué des contacts avec des représentants de Markgröningen. Le 12 novembre 1989, lors de la fête de la Saint-Martin, le jumelage avec la ville allemande se concrétise. Une charte est alors signée entre Claude Vulpian, Maire de notre commune, et M. Vogel, « bourgmestre » de notre jumelle. Cette cérémonie a été reconduite un mois plus tard, à Markgröningen.

Depuis, des échanges réguliers sont l’occasion de faire connaître les cultures des deux pays : rencontres sportives, voyages, expositions… En France et en Allemagne, les clubs de jumelage jouent un rôle essentiel pour entretenir les liens d’amitié sincères qui unissent désormais les deux villes.

Visite au cœur de Markgröningen 

Markgröningen est située à 20 km au Nord-Ouest de Stuttgart, capitale du Baden-Württemberg. Elle se trouve par ailleurs à 10 km à l’Ouest de Ludwigsburg, sur une crête, entre deux rivières. Par son nombre d’habitants, son développement économique et surtout le pastoralisme, cette ancienne ville impériale présente bien des similitudes avec Saint Martin de Crau.

Côté agriculture, de nombreuses exploitations mettent en valeur les 3 000 hectares du territoire communal, sans oublier les réserves naturelles dans les vallées de la Glems et du Leudelsbach ainsi que de nombreux sites protégés.

Côté festivités, chaque année en août depuis des siècles, on y célèbre le "Schäferlauf" ou "Course des Bergers". D’après la légende, cette fête fut instituée en l’honneur du berger Barthélémy pour commémorer sa fidélité envers son seigneur. Au programme : un concours professionnel de garde de moutons et une course des bergers et de leurs filles, qui doivent parcourir, nu-pieds, des chaumes sur une distance de 300 pas.

La ville présente encore bien d’autres attraits. Les amateurs d’histoire et de monuments anciens pourront ainsi admirer ses vieilles maisons, témoins bien conservés ou remarquablement bien réhabilités du passé. Ils découvriront par exemple le "bonhomme de Souabe", constructions à colombage de tradition alémanique, caractéristique de l’architecture de Markgröningen.