Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnement > Natura 2000 > ActualitésLe 8 octobre, fêtez le jour de la nuit

Imprimer

Le 8 octobre, fêtez le jour de la nuit

 

Le jour de la nuit est une manifestation nationale unique ayant pour but de sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.



Pour redécouvrir la beauté de la nuit, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.



Profitons de cet évènement pour rappeler les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité de la Crau.

Quelle heure est-il ? 

Les animaux nocturnes attendent patiemment que la luminosité de l’extérieur baisse pour pouvoir sortir sous le couvert de la nuit. Mais voilà, avec l’éclairage public, l’obscurité met plus de temps à arriver. Pour les chauves-souris notamment, il en résulte une sortie plus tardive du gîte et donc un temps de chasse réduit. Et ce retard peut devenir dramatique, en particulier en cette saison puisque les chauves-souris sont en train de faire des réserves pour pouvoir passer l’hiver.

Mais où suis-je ? 

En ce début d’automne, de nombreux oiseaux migrateurs ont ou vont prendre la route pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. La Crau est au carrefour de ces voies migratrices. Or la pollution lumineuse peut désorienter ces migrateurs qui peuvent même heurter les bâtiments et les ponts éclairés !

A plus petite échelle, certaines espèces de chauves-souris renoncent définitivement à leurs routes de vol quand elles sont baignées de lumière, allongeant le temps de déplacement et les rendant donc plus vulnérables.

Qu’est-ce qu’on mange ? 

C’est connu, les insectes sont attirés par la lumière. Ils quittent donc les milieux de chasse habituels des chauves-souris qui doivent alors se contenter d’un repas frugal. Certaines prennent le parti de suivre leur proie jusque dans la lumière et s’exposent ainsi à leurs propres prédateurs (rapaces, chats…).

Pour plus de renseignements sur cette manifestation, rendez-vous sur le site internet 

C’est par ici !