Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirLa Ville conserve ses 5@

Imprimer

La Ville conserve ses 5@

Publié le 24 février 2021







Jeudi 4 février se tenait la 22e cérémonie du label national « Territoires, villes et villages Internet » présentée par la ministre Jacqueline Gourault. Pour la 3e année consécutive, Saint-Martin de Crau conserve les 5@ pour ses politiques locales tournées vers le digital et les nouvelles technologies.

En raison des mesures sanitaires, cette soirée de cérémonie, qui devait se tenir à Dijon, a été organisée en distanciel dans l’Ubiquit Villes Internet avec Dijon Métropole. A chaque édition, ce sont près de 200 collectivités qui sont récompensées pour leur travail en matière de numérique et nouvelles technologies.
Et, en cette année particulière, ce sont surtout les dispositifs mis en place par les villes pour maintenir le lien social avec les citoyens qui ont été mis en lumière. Nicolas Jiollent, le référent de l’Espace Multimédia, explique : "Cette année a été ponctuée par les confinements et l’impossibilité de recevoir du public dans les structures.
Ainsi, l’objectif naturel des services municipaux a été de garder le contact avec les usagers. La Médiathèque a par exemple proposé un drive pour le prêt et le retour de documents. Le service des sports a animé des séances d’entretien physique en visio et a créé le site « Chacun chez soi, chacun son sport ». La piscine a géré l’inscription et la réservation de créneaux durant l’été via une plateforme mise en place par la Direction des Systèmes d’Information, la même qui avait été publiée, en quelques jours, pour recueillir et enregistrer les demandes de masques à l’issue du 1er confinement…"
Ces dispositifs, parmi tant d’autres, ont permis à la Ville de maintenir son niveau d’excellence en matière de numérique.