Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > ManifestationsForum des métiers

Imprimer

Forum des métiers

Le 27/01/2023

Horaires :
De 9h à 12h et 13h30 à 15h
Lieu :
Halle des sports







Vendredi 27 janvier, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h, la Halle des Sports accueillera la 11e édition du Forum découverte des métiers et des formations. Ce rendez-vous, ouvert à tous, est organisé par le collège Charloun Rieu et l’Espace Emploi. Prioritairement destiné aux jeunes, il constitue un moment privilégié pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation.


Les quelque 500 élèves des dix-huit classes de 4e et de 3e du collège Charloun Rieu pourront profiter de cet événement pour s’informer au mieux sur leur avenir.
Ils auront l’occasion de découvrir des formations, des métiers et d’en apprendre davantage sur la profession qu’ils envisagent d’exercer.
Pour cette manifestation d’envergure, les élèves se préparent activement en amont.
Un travail important, réalisé avec les professeurs principaux de chaque classe, leur permet de mieux appréhender leurs choix d’orientation.
Pour les accompagner, les organisateurs font chaque année appel à des intervenants représentatifs de tous les horizons.
Plus d’une centaine d’intervenants
De nombreux établissements de formation seront présents : plusieurs lycées professionnels ; le lycée Pasquet (établissement de secteur) ; la Maison Familiale Rurale de Saint-Martin de Crau ; des Unités de Formation par Apprentissage (UFA) et centres de formations de la région ; l’association ouvrière des Compagnons du Devoir ; l’association Ingénieurs et scientifiques de France (IESF)… Ce dernier organisme, qui assure la promotion de l’ingénierie et des sciences auprès des jeunes, souhaiterait susciter l’intérêt des filles, peu nombreuses dans ces filières.
Les autres professionnels (parents d’élèves, employeurs et partenaires locaux), informeront également les visiteurs en leur faisant découvrir leur travail, les réalités du terrain, leurs missions ainsi que leur niveau d’études et parcours de formation.
Des représentants des métiers de la sécurité, de la police, de la gendarmerie et des pompiers seront aussi présents.
Par ailleurs, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) répondra aux interrogations de chacun en matière de formations et de diplômes nécessaires pour concrétiser un projet professionnel spécifique.
Cette année, et ce sera une nouveauté, la Mission Locale utilisera les nouvelles technologies pour présenter une large gamme de métiers avec des casques virtuels permettant de s’immerger dans un environnement professionnel.
Enfin, toujours dans le but de rendre les choses plus concrètes et plus parlantes, de multiples ateliers et démonstrations seront mis en place.