Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"
"Une ville de Provence chaleureuse et accueillante"

Tourisme

Contenu

AccueilTourisme > Visites et découvertesLe sentier d’interprétation de Peau de Meau

Imprimer

Le sentier d’interprétation de Peau de Meau

Renseignements :
La Draille des Coussouls est accessible après obtention d’un Pass auprès de La Maison de la Crau. Son accès est gratuit pour les Saint-Martinois.
Localisation :
En 2001, plus de 7 400 hectares de Coussouls de Crau ont été classés Réserve Naturelle. Elle est co-gérée par le Conservatoire d’ Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’azur (CEN PACA et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. Le sentier d’interprétation de Peau de Meau est situé au cœur de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Il a été inauguré en 2008. Jalonné de 15 panneaux d’interprétation, il permet au visiteur de découvrir les richesses naturelles et les traditions de cette steppe méditerranéenne unique en France : sa géologie, sa faune rare et protégée, sa flore et son histoire intimement liée au pastoralisme multiséculaire.
Get Adobe Flash player

La Réserve Naturelle des Coussouls de Crau permet une protection forte pour préserver et faire vivre un patrimoine à la fois naturel et pastoral.
- Sur le plan naturel, la Réserve Naturelle abrite un écosystème original et remarquable, tant du point de vue faunistique que floristique
- Sur le plan pastoral, les paysages sans fin de la Crau sont parcourus depuis des millénaires par les bergers et leurs troupeaux. Par ailleurs, l’activité ancestrale du pastoralisme contribue à maintenir l’équilibre fragile qu’il existe entre l’agriculture et l’environnement.

Sur cette immensité, seuls les 147 hectares de la Réserve de Peau de Meau sont accessibles au public, après obtention d’un Pass obligatoire (3 €) auprès de La Maison de la Crau. Depuis mai 2008, ce Pass permet aux visiteurs de se rendre sur "le sentier d’interprétation de la Draille des Coussouls", un parcours de 4,7 km en milieu protégé. En environ deux heures de marche, il offre aux petits et aux grands la possibilité de découvrir les aspects méconnus de la Crau sèche. Pour les guider, 15 panneaux ont été installés sur place. Ils décrivent les paysages, la faune et la flore, le métier de berger et la conduite des troupeaux…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger les volets de l’exposition qui a été présentée à La Maison de la Crau en 2005.

Document PDF - 2.7 Mo

 Retour á la page précédente