Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirCONFINEMENT

Imprimer

CONFINEMENT

Publié le 30 octobre 2020
Le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre la mise en place d’un confinement pour les quatre prochaines semaines. Deux jours plus tard, le Premier Ministre Jean Castex et les responsables des différents ministères ont précisé les mesures en vigueur. En parallèle, de nombreuses réunions et échanges ont eu lieu, impliquant élus et services de la Ville, afin de mettre en place certaines dispositions, conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. A noter également que le Préfet du Département et de la Région, Christophe Mirmand, a décidé par arrêté préfectoral de généraliser le port du masque.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures mises en place sur le territoire.

Mises à jour du 3 novembre

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE 

Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a décidé, par arrêté publié ce vendredi 30 octobre 2020, de rendre obligatoire le port du masque de 06h00 à 24h00, dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
- les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
- les personnes pratiquant une activité sportive ;
- les usagers de deux roues.

Face à l’épidémie, Christophe Mirmand rappelle qu’il appartient à tous les habitants des Bouches-du-Rhône de faire preuve de responsabilité et de civisme dans le respect strict des gestes barrières et des mesures de confinement.

LES STRUCTURES QUI RESTENT FONCTIONNELLES 

(liste qui sera amenée à être complétée en fonction des nouvelles directives)

- L’accueil de la mairie est ouvert, il est joignable au 04 90 47 17 29
- Le service État Civil reste ouvert en semaine pour les démarches administratives (fermeture les samedis à partir de la semaine 46)
- La Maison du Citoyen sera ouverte sauf le mercredi où l’accueil se fera uniquement par téléphone
- L’Espace Emploi est ouvert aux horaires habituels
- Les Services Techniques de la ville restent opérationnels
- Le CCAS est ouvert aux horaires habituels (la prise de rendez-vous et l’accueil téléphonique sera néanmoins priorisés)
- Les structures multi-accueil "Les Lutins" et "Les Petits Pas" ainsi que le centre de loisirs de la Baisse de Raillon sont ouverts
A noter ! Le masque est désormais obligatoire au centre aéré pour les enfants de plus de 6 ans.
- L’accompagnement scolaire proposé par le Pôle Jeunesse du Centre Social Les Oliviers reste actif

LES STRUCTURES FERMÉES AU PUBLIC  

- Le Restaurant César Bernaudon
- La Médiathèque
- Le Centre de Développement Culturel
- Le cinéma Le Galet
- La Maison de la Chasse et de la Nature
- La Maison de la Crau
- L’Espace Multimédia
- Le Bureau d’Information Touristique
- La Maison des Associations (mais accueil téléphonique maintenu)

MARCHES HEBDOMADAIRES 

- Le marché du vendredi est maintenu, uniquement pour les stands alimentaires des forains titulaires d’un emplacement.
- Le marché des producteurs locaux est maintenu. Il sera donc en place, comme d’habitude, les lundis sous la Grande Halle

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) 

- Accueil téléphonique renforcé (📞04 90 47 00 17)
- Réactivation du dispositif d’accompagnement aux personnes fragiles et vulnérables. Les personnes souhaitant être contactées régulièrement par le CCAS peuvent dès à présent se rapprocher de la structure pour s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables.
- Mise en place, dès demain, d’un service de livraison de courses à domicile pour les bénéficiaires du Restaurant César Bernaudon et du Maintien à domicile.
- Fermeture au public du service Logement. L’instruction des dossiers se fait uniquement par mail et téléphone

VIE SCOLAIRE 

- L’accueil du matin et le périscolaire du soir sont maintenus
- La restauration scolaire est maintenue avec la possibilité de proposer 3 services dans certaines cantines afin de limiter le brassage des élèves
- Les parents qui ont déjà réservé et payé des repas via le Portail Famille et qui ne souhaitent pas mettre leur(s) enfant(s) à la cantine ces prochaines semaines pourront bénéficier d’un avoir. Il suffit pour cela de contacter le service des Affaires Scolaires par mail ou via le Portail Famille
- Le service des Affaires Scolaires va transmettre par courrier l’ensemble des mesures liées au protocole sanitaire dans les écoles.

MANIFESTATIONS 

- Annulation ou report de toutes les manifestations programmées jusqu’au 30 novembre, hormis la collecte de sang du 3 novembre qui se déroulera à la salle Aqui Sian Bèn (accueil sur rendez-vous via https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/)
- L’équipe municipale a pris la décision d’annuler le marché de Noël, initialement prévu à la mi-décembre, et l’ensemble des animations qui y sont rattachées (patinoire, feu d’artifice…)

INFORMATIONS RELATIVES A
D’AUTRES STRUCTURES ET INSTITUTIONS 

- La déchèterie, gérée par la communauté d’agglomération ACCM, restera ouverte aux horaires habituels. Pour vous y rendre, il faudra cocher sur l’attestation de déplacement la case "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public"
- La Présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal, a annoncé l’annulation de toutes les dates de la Tournée des Chants de Noël (dont un concert devait se dérouler à Saint-Martin de Crau, le 9 décembre)
- Le gouvernement a publié la liste des établissements ouverts et fermés durant le confinement. Vous pouvez la consulter ici

Vous trouverez ci-dessous les derniers documents, transmis par la Préfecture, concernant l’ensemble des mesures en vigueur à la date du 30 octobre 2020.

Document PDF - 87 ko
Document PDF - 73.5 ko
Document PDF - 797 ko

Les services municipaux sont tous mobilisés pour vous accompagner durant cette période. Nous continuerons de vous informer, par le biais de cette page ainsi que par les différents supports à notre disposition. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement et à informer les personnes de votre entourage qui n’auraient pas accès aux réseaux sociaux ou à Internet.

Prenez soin de vous.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page