Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirAttention au protoxyde d’azote

Imprimer

Attention au protoxyde d’azote

Publié le 31 janvier 2023







Le protoxyde d’azote, vendu dans des petites cartouches grises, est utilisé pour faire monter la chantilly.

Il est totalement inoffensif quand son usage est normal.

En revanche, ce gaz aux propriétés analgésiques est particulièrement dangereux quand il est détourné à d’autres fins, euphorisantes par exemple.


Cet usage illégal a tendance à se répandre, y compris à Saint-Martin.
Soyez vigilants !
Les forces de l’ordre et les agents municipaux trouvent de plus en plus dans les lieux publics, des cartouches ou des ballons utilisés pour transvaser puis inhaler le gaz.
Davy Nigues, adjoint à la Sécurité et en charge de la prévention de la délinquance, avertit : "Le malheur est que les jeunes n’ont pas la même crainte qu’avec le stupéfiant en se disant que sa consommation est moins grave, or cela engendre des séquelles qui sont irréversibles et peuvent être très importantes.
L’autre phénomène est que les parents ne savent pas ce dont il s’agit, ni la gravité de l’utilisation de ce produit.
C’est pour ces deux raisons que Mme le Maire et son conseil ont décidé de communiquer sur le sujet et en parallèle ont pris un arrêté municipal durcissant les sanctions en la matière".
Ce gaz peut avoir des effets neurologiques graves, sa vente est interdite aux mineurs depuis la loi du 1er juin 2021.
Si vous trouvez des cartouches de protoxyde d’azote ou des ballons de baudruche dans les affaires de votre enfant, essayez de dialoguer et n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l’addiction à Arles : les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) au Centre de Soins et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA), situé au 143 avenue de Stalingrad.

Contact : 04 90 93 46 50