Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

"Une ville à fort potentiel économique"
"Une ville à fort potentiel économique"

Economie et emploi

Contenu

AccueilEconomie et emploiAgriculture

Imprimer

Agriculture

 
Saint Martin de Crau est une terre d’agriculture depuis plus de 2000 ans. Sur près de 22 000 hectares de superficie, plus de16 615 sont classés en zone agricole. Cette étendue comprend les terres cultivées, mais aussi certaines zones naturelles protégées.
Agriculture en plaine de la Crau
Agriculture en plaine de la Crau

Le monde rural tient une place essentielle dans la vie locale. D’ailleurs, depuis déjà plusieurs mandats, le Maire est également Vice-Président du Conseil Général délégué à l’Agriculture. Ainsi, dans un cadre municipal ou départemental, la Municipalité œuvre pour soutenir et défendre le monde agricole. Ce soutien, fort et constant, s’est déjà traduit par une multitude de mesures : opérations agri environnementales, mise en place des Récrés Fruitées, aide à l’implantation de la coopérative le Mérinos, mise à disposition d’un local pour les producteurs de foin…

UN TERRITOIRE PRIVILEGIE 

Trois caractéristiques principales rendent la terre cravenque particulièrement propice au développement de l’agriculture.
- Son territoire homogène, vaste et très aéré avec beaucoup de cailloux, est favorable à la croissance de toutes les cultures.
- Les productions agricoles bénéficient de la douceur d’un climat méditerranéen, favorisé par la présence de 10 000 hectares de Crau sèche. Cette particularité a l’avantage de rendre le climat bien plus sec que dans les environs. A cela, s’ajoutent les bienfaits de la brise marine et du mistral. Le vent étant très sein pour les cultures, notamment les fruits
- Le système d’arrosage, gravitaire pour les prairies, en goutte à goutte pour le reste des cultures, est particulièrement performant. Grâce aux aménagements du canal de Craponne, l’arrosage gravitaire permet en outre d’alimenter la nappe phréatique de Crau et des villes alentours, utilisée par quelque 200 000 personnes.

DES CULTURES DIVERSIFIEES 

Ces atouts importants sont mis à profit par le savoir-faire des hommes, qui se déclinent en plusieurs domaines.
- Les cultures traditionnelles, avec la production du foin de Crau et d’olives
- L’élevage traditionnel de moutons et de taureaux
- Les cultures récentes, avec le maraîchage et l’arboriculture

DES PRODUITS DE QUALITE 

Sur la commune, on dénombre 3 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) :
- le foin de Crau, seule AOC française non destinée à l’alimentation humaine
- les Olives de la Vallée des Baux de Provence
- les Taureaux de Camargue Très convoitée, l’AOC implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir faire des hommes. Signe reconnu de qualité, elle distingue les meilleurs produits à forte typicité territoriale. Pour être labellisé AOC, un produit doit répondre à plusieurs critères :
- provenir d’une aire de production délimitée
- répondre à des conditions de production précises
- posséder une notoriété établie et acquise de longue date. C’est cette notoriété que l’appellation vise à protéger Par ailleurs, on y élève "l’Agneaux de Sisteron", détenteur d’un Label Rouge, et on y produit l’Huile d’Olives de Provence, en cours d’agrément.