Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualités > Bon à savoirALERTE METEO

Imprimer

ALERTE METEO

Publié le 4 octobre 2021
Ce lundi 4 octobre, à 6h19 Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en alerte rouge. Elle décrit un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de forts cumuls et de phénomènes violents.
Carte vigilance Météo France
Carte vigilance Météo France

Situation actuelle 

A 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affecte l’est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l’ordre de 30 à 40 mm en 1 heure.

Depuis hier 18h, on a relevé depuis le début des précipitations :
- dans le Vaucluse : 68mm à Apt et 89mm à Orange
- dans les Bouches du Rhône, on relève déjà : 60mm à Peyrolles, 66 mm à Aix en Provence, 90 mm à Cassis, 99mm à Marseille et 111 mm à Mimet.

Evolution prévue 

Ces pluies fortes qui affectent l’est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l’est du Vaucluse, perdurent encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls deviennent importants atteignant parfois 150 mm.

En début d’après midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l’ouest de PACA et circulent ensuite sur l’ensemble des départements en vigilance orange.

Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produisent sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit.

Les lignes orageuses, très actives, s’accompagnent de phénomènes violents : des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

Amélioration par l’ouest en fin de journée de lundi.

Cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode :

- Bouches-du-Rhône : 80 à 120 généralisés, jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est et localement jusqu’à 200/240 mm.

- Autres départements : 80 à 120 mm généralisés localement 150 mm.

À noter que, comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement.

Retrouvez les dernières mises à jour du bulletin météo ainsi que les comportements à adopter sur le site de météo France