Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementDéchetsTri sélectif

Imprimer

Tri sélectif

 
La collecte des déchets ménagers recyclables fait partie des compétences transférées à l’ACCM depuis le 1er janvier 2017.

Comment mes déchets ménagers recyclables sont-ils collectés ? 

Sur notre commune, le ramassage des déchets ménagers recyclables s’effectue dans des sacs jaunes transparents. Vous pouvez en retirer gratuitement aux Services Techniques Administratifs ou en Mairie annexe de Caphan ou au service Etat Civil le samedi matin.
Si vous n’êtes pas desservi par cette collecte sélective, un point d’apport volontaire constitué de plusieurs conteneurs est mis à votre disposition au niveau des Services Techniques Administratifs, à l’entrée rue Alphonse Daudet.

Que dois-je mettre dans mon sac jaune ? 

Une plaquette a été réalisée pour présenter au mieux les règles du tri sélectif. Elle a peut-être déjà été déposée dans votre boîte aux lettres par l’ambassadeur du tri de la commune, ou elle le sera prochainement. Vous pouvez également la télécharger ici :

Document PDF - 1.1 Mo
Plaquette consignes de tri
Plaquette consignes de tri

Voici tout de même les principaux déchets admis dans les sacs :
- les bouteilles avec leur bouchon, cubitainers et flaconnages plastiques ;
- les boites et suremballages en carton ;
- les briques alimentaires ;
- les bidons, boites métalliques et aérosols ;
- les papiers, journaux, magazines et prospectus.

C’est quoi ces logos ? 

Logo Triman
Logo Triman

Ce symbole "Triman" indique que le produit (recyclable) doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Ce logo est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), sur les notices ou tout autre support dématérialisé depuis, depuis janvier 2015.

Logo "Point vert" d'EcoEmballages
Logo "Point vert" d’EcoEmballages

Souvent mal interprété, ce symbloe ne signifie pas que le produit est recyclable. Il signale uniquement que l’entreprise qui l’appose sur ses produits s’acquitte d’une contribution financière auprès de filières de recyclage (EcoEmballages, Adelphe, Cyclamed...) pour financer la gestion des déchets d’emballage.

Vous voulez en savoir plus sur la signification des logos présents sur vos emballages ? Suivez le guide.

Quand dois-je sortir mon sac jaune pour qu’il soit collecté ? 

Pour le tri sélectif, vous disposez d’une collecte par semaine. Pour connaître votre jour de ramassage, vous pouvez consulter la carte des tournées téléchargeable en bas d’article.
Sachez également que votre sac jaune doit être sorti la veille de la tournée, après 19h. Il est également demandé de l’accrocher à votre portail, clôture, etc. afin d’éviter qu’il s’envole les jours de vent.

Aperçu carte tournées tri sélectif
Aperçu carte tournées tri sélectif

En cas de problème concernant le circuit de collecte, vous pouvez adresser vos demandes et remarques au numéro Infocollecte mis en place par l’ACCM : 04 84 76 94 00.

Que devient mon sac jaune une fois collecté ? 

- Votre sac est récupéré par l’équipe de collecte composée d’un chauffeur et de deux ripeurs. Ce sac est chargé avec ceux de la collecte du jour dans une benne à ordures spécifique pour le tri sélectif.
- A la fin de sa tournée du jour, l’équipe de collecte amène les déchets recyclables au centre de tri tenu par la société Delta Recyclage dans la ZI Portuaire à Arles.
- La-bàs, la collecte du jour est déchargée et pesée. Le camion rentre au dépôt avant sa tournée du lendemain.
- Au centre de tri, le recyclage commence. Il débute par une séparation mécanique des déchets de votre sac jaune en fonction du type de matière (carton, aluminium, plastique, etc). Ce tri mécanique est affiné par un tri manuel.
- Les déchets une fois séparés par type de matière sont conditionnés pour être envoyés dans les usines de recyclage. A partir de ces matières recyclées vont être produits de nouveaux objets ! Pour en savoir plus cliquez ICI.

Pour mieux comprendre le trajet de vos déchets de chez vous jusqu’à la fabrication d’un nouvel objet en matière recyclée, nous vous invitons à regarder les vidéos réalisées par EcoEmballages lors de la campagne #SUIVEZMOI

Campagne #SUIVEZMOI par EcoEmballages
Campagne #SUIVEZMOI par EcoEmballages

Comment les performances du tri sélectif sont-elles évaluées 

Douze fois par an, un échantillon de la collecte de vos sacs jaunes est séparé et analysé pour déterminer le pourcentage d’indésirables, de cartons, papiers, plastique, aluminium, acier. Le pourcentage d’indésirables et appelé "taux de refus". Plus il est faible, plus le tri est de bonne qualité.
Voici pour exemple les taux de refus des dernières caractérisations.

Taux de refus - Année 2015
Date19/0110/0211/0309/0404/0502/0624/0603/0921/0913/10
Tournée du Lundi MardiMerc.JeudiLundiMardiMerc.JeudiLundiMardi
Taux de refus17,39 %19,75 %17,02 %8,34 %11,70 %11,12 %7,85 %27,65 %0,20 % 5,03 %

Nous vous accompagnons pour être de meilleurs trieurs 

Autocollant sac jaune refusé
Autocollant sac jaune refusé

Malgré de bons résultats pour la région en matière de tri, des erreurs persistent encore. Pour les éviter, la Municipalité a décidé de mettre en place un système d’autocollants pour indiquer quels produits ne devraient pas être placés dans les sacs jaunes. Suivant la nature de l’erreur, ces autocollants pourront signaler un refus de collecte.

Pourquoi trier ? 

Les déchets ainsi collectés seront recyclés, ce qui permet :

- d’économiser les ressources naturelles de la planète en utilisant moins de matière première,
- d’économiser de l’énergie puisque la fabrication à partir de matériaux recyclables nécessite 5 à 20 fois moins d’énergie que la fabrication à partir de matières premières,
- de maîtriser le coût d’élimination de nos déchets par la vente des matériaux recyclables et grâce aux soutiens versés par les éco-organismes agréés (Eco-Emballages, Ecofolio, ),
- de respecter le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et les directives européennes en matière de déchets ménagers.

Les documents attachés 

Document PDF - 1 Mo - Publié le 15 septembre 2015

Document PDF - 890.8 ko - Publié le 14 septembre 2015

 

 Haut de page