Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementAirRecommandations en cas d’épisode de pollution

Imprimer

Recommandations en cas d’épisode de pollution

 

Les recommandations du quotidien 

En premier lieu, et même en dehors d’épisodes ou pics de pollution, chacun peut agir au quotidien, à sa mesure, pour améliorer la qualité de l’air. Voici quelques exemples :

- Privilégier les modes de déplacements les moins polluants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc

- Avoir des véhicules, des appareils de chauffage et de climatisation bien réglés, entretenus et limiter leurs utilisations

- Privilégier l’achat d’équipements les moins consommateurs en énergie

- Limiter sa production de déchets

- Favoriser l’utilisation de produits d’entretien ou de bricolage les moins émetteurs en polluants, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur

- Retrouver les gestes d’aération de nos habitations au quotidien

Qu’appelle-t-on "épisode" ou "pic" de pollution ? 

Un épisode de pollution est caractérisé par un niveau de pollution de l’air, c’est-à-dire une concentration de polluant (PM10, NO2, O3, SO2).

En fonction de la concentration, des seuils sont atteints :
- Seuil d’information à la population : à partir d’un air dit "mauvais", indice 8 des classes d’indices ci-dessous.
C’est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine, dans les groupes particulièrement sensibles de la population. Il peut s’agir des asthmatiques, des jeunes enfants, des personnes âgées, des insuffisants respiratoires...
- Seuil d’alerte : pour un air dit "très mauvais", indice 10 des classes d’indices ci-dessous.
Il s’agit du niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de toute la population, en particulier des personnes sensibles. A partir de ce seuil, les Etats membres de la communauté européenne prennent immédiatement des mesures.

Classes d'indices de l'air (cliquez sur l'image pour l'agrandir) {JPG}
Classes d’indices de l’air (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le dispositif préfectoral d’information à la population 

Quand le seuil d’information est atteint sur un territoire, une information est diffusée auprès de la population. A ce stade, des recommandations sanitaires sont émises essentiellement en direction des personnes sensibles et de ceux qui s’occupent d’elles. Des conseils préventifs leur sont prodigués, ainsi que des recommandations à tous pour réduire les émissions de polluants.

L’information est diffusée par fax et/ou mail aux collectivités, aux médias, aux services de l’Etat concernés (DREAL, ARS...) et à certains organismes de santé. Elle est également mise à disposition sur Internet sur le site AirPACA et peut être envoyée par e-mail.

Vous trouverez sous cet article un document "Que faire en cas d’épisode de pollution" qui reprend les conseils à appliquer.

Le dispositif préfectoral d’alerte à la population 

Si le seuil d’alerte est atteint ou risque de l’être, les actions prévues au seuil d’information sont reconduites, mais le Préfet peut également instituer des mesures d’urgence destinées à réduire l’importance de l’épisode de pollution (diminution de la vitesse sur routes ou de certaines activités industrielles, interdiction du transit poids lourds…).

Les mesures d’urgence sont consultables à l’adresse suivante :

www.paca.developpement-durable.gouv.fr

Source : AirPACA

Les documents attachés 

Document PDF - 564.4 ko - Publié le 14 septembre 2015

 

 Haut de page