Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementTransports et Mobilité doucePistes et bandes cyclables

Imprimer

Pistes et bandes cyclables

 
Une commune au relief peu accidenté, du soleil une grande partie de l’année… Les conditions sont réunies à Saint-Martin pour préférer dès que l’on peut le vélo à la voiture. Dans cette optique, la Mairie a accentué ses efforts pour développer et améliorer son réseau de bandes cyclables.

Favoriser les déplacements doux 

En 2011, la Ville s’est engagée dans une Démarche Territoriale et Citoyenne vers un Développement Durable (DTCDD) afin d’associer habitants et acteurs locaux pour la mise en place de projets liés à l’environnement. A la suite d’une phase de concertation, des fiches actions ont vu le jour. Trois d’entre elles concernaient directement le développement de la circulation à vélo dans la commune : l’élaboration d’un plan de déplacement des cheminements doux, la création d’aires de stationnement pour les vélos et, troisième point, la création d’une signalétique et la matérialisation des liaisons cyclables.

Les pistes cyclables fleurissent en ville
Les pistes cyclables fleurissent en ville

Une commission a réuni élus, techniciens de la Ville et associations saint-martinoises : le Rayon d’Or de la Crau, Vel’Crau et l’ADESM (Association pour la Défense de l’Environnement Saint-Martinois). Un an plus tard, de nouvelles réalisations ont ainsi vu le jour, notamment des surlargeurs cyclables à Caphan, rue du Mas de Roche, rue des Félibres et rue des Ecoles. Dans la continuité de cela, un maillage reliera très bientôt la rue des Félibres et la rue du Mas de Roche. Par la suite, la Municipalité entreprendra la sécurisation de la bande piétons / vélos située route de Craponne. Tout ceci vient compléter un réseau et des aménagements déjà importants qui témoignent de la sensibilité avérée de la Commune pour les déplacements doux et écologiques. Il demeure encore des lieux de circulation où la signalétique va être mise en place prochainement. D’autre part, les travaux sont en cours pour finaliser, via l’Ecopôle, l’aménagement d’un accès protégé pour les vélos vers la gare ferroviaire. Une aire de stationnement sécurisée y a d’ailleurs été créée au mois de septembre.

Sécurité des cyclistes et des piétons 

Les cyclistes sont également soumis aux régles et restrictions du code de la route
Les cyclistes sont également soumis aux régles et restrictions du code de la route

Mireille Henry, Adjointe à l’Environnement et au Développement Durable, tient cependant à rappeler quelques consignes de sécurité à respecter, que l’on soit cycliste ou automobiliste. Concernant les déplacements sur les bandes cyclables, il est demandé de toujours rouler dans le sens de la circulation. Attention à la rue des Arènes et à la rue du Logisson qui sont les deux seules voies aménagées avec une bande cyclable à contresens de celui des voitures. Par ailleurs, la Police Municipale a noté ces derniers temps un nombre croissant de personnes circulant en vélo sur les trottoirs. "C ela est autorisé jusqu’à l’âge de 8 ans , indique Jean-Jacques Cozzolino, responsable de la police municipale. Au-delà, on est verbalisable comme n’importe quel véhicule qui roulerait sur les trottoirs car il faut bien avoir conscience que, même en vélo, on met les piétons en danger. Et ce sont les adultes qui doivent montrer l’exemple". Jean-Jacques Cozzolino ajoute que, lorsqu’il y a trop de circulation, il est alors possible d’aller sur le trottoir. "Mais en redevenant piéton, c’est-à-dire en poussant son vélo." La Police Municipale mène un travail de sensibilisation auprès des écoles et du collège de la commune à travers des actions régulières de prévention et de sécurité routières. Ainsi, après avoir obtenu le permis piéton les années précédentes, les élèves de CM1 et CM2 passent celui spécifique au vélo. Du côté des automobilistes, il est nécessaire de savoir partager de manière respectueuse un espace de circulation parfois commun avec les vélos (d’où la présence des "zones 30"). Cette remarque est bien sûr tout autant valable pour les cyclistes. Or les règles de civisme ne sont pas toujours respectées comme le prouve le stationnement fréquent de voitures sur les pistes cyclables.

Un plan dédié aux pistes cyclables 

Un plan de localisation des pistes et surlargeurs cyclables de la commune vient d’être réalisé par le Pôle Aménagement de la mairie. Il est téléchargeable ci-dessous.

A noter ! Le plan des pistes spécifiques à Caphan sera très prochainement mis en ligne.

Les documents attachés 

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 21 septembre 2015

 

 Haut de page