Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementNatura 2000

Imprimer

Natura 2000

 
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1776 sites dont 212 sites marins. Ainsi, le réseau de sites français représente 12,9 % de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares, et 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive, soit 12 millions d’hectares.

On distingue deux types de périmètres de protection :
- les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) définies par la Directive européenne "Habitats, faune, flore" ;
- les Zones de Protection Spéciales (ZPS) définies par la Directive européenne "Oiseaux".

En Crau, deux sites Natura 2000 ont été désignés :
- la ZSC "Crau centrale - Crau sèche" (FR9301595) qui recouvre 31 538 ha et vise à la conservation des habitats naturels d’intérêts communautaires et leurs espèces de faune et de flore ;
- la ZPS "Crau" (FR 9310064), axée sur la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages qui évoluent sur un territoire de 39 333 ha.

Cartographie de la ZSC Crau centrale - Crau sèche
Cartographie de la ZSC Crau centrale - Crau sèche

Ces deux périmètres se superposent sur une grande partie de leur superficie, on parle ainsi d’une surface cumulée de 43 143 ha pour les sites Natura 2000 de la plaine de Crau.

Cartographie de la ZPS Crau
Cartographie de la ZPS Crau

Le Document d’objectifs (Docob) constitue le document cadre servant de référence pour la préservation et la gestion d’un site Natura 2000. Il est à la fois un document de diagnostic initial et un document d’orientation pour la gestion des sites. Son élaboration s’articule selon 3 grandes étapes :
- les diagnostics écologique et socio-économique (état des lieux) ;
- l’analyse des enjeux et la hiérarchisation des objectifs de gestion ;
- la définition des mesures de gestion et leur plan de financement.

Ces actions seront par la suite mises en oeuvre localement par l’animateur Natura 2000 au travers de divers outils tels que les contrats Natura 2000 et la charte Natura 2000 basés sur le volontariat.

De 2009 à 2021, la Ville de Saint-Martin de Crau a été la structure animatrice des sites de la Crau. Le Docob, initialement élaboré par le Comité de Foin de Crau en 2004, a été réactualisé (nouveaux inventaires biologiques, mise à jour des mesures de gestion) et la version 2 a été validée en mars 2015.

Depuis le 1er mars 2022, et pour une durée de 3 ans, les sites Natura 2000 de la Crau sont gérés par le Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU).

 

 Haut de page