Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementEnergieEoliennes

Imprimer

Eoliennes

 
Le projet éolien du Mas de Leuze est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Saint Martin de Crau, la société Energie du Delta, SAMFI INVEST, ADELIS et ENERCON. La production d’électricité est réalisée à partir d’une source écologique et renouvelable : le vent. L’électricité produite par les 9 éoliennes est livrée sur le réseau ERDF pour être distribuée à l’ensemble des consommateurs.

Historique du projet 

Dès 1999, la municipalité, consciente du potentiel éolien de la région, a souhaité voir se développer sur la commune un projet éolien participant à l’aménagement et au développement durable de son territoire. Pour financer et exploiter le site, la Mairie s’est associée à la société Energie de Delta, qui a investi 8,6 millions d’euros pour réaliser ce projet.
L’objectif était de mettre en place un parc éolien sur le site le mieux adapté et présentant les impacts les plus faibles sur l’environnement.
Le choix s’est fait en concertation avec le Conservatoire des Espaces Naturels PACA : le CEN (ex-CEEP) qui effectue le suivi scientifique faunistique.

Chantier des éoliennes (novembre 2007)
Chantier des éoliennes (novembre 2007)

Les terrains du Mas de Leuze, appartenant à la commune de Saint-Martin-de-Crau, sont rapidement apparus comme étant les mieux adaptés car :
- Plusieurs infrastructures proches (RN 113 et 568, voie ferrée et Z.I. du Bois de Leuze) minimisent l’impact paysager des éoliennes ;
- Le choix du site semble compatible avec la flore et la faune locale, sous réserve du respect de certaines règles techniques d’installation des éoliennes ;
- Il n’y a pas d’habitation à proximité ;
- Le réseau de raccordement ERDF est à moins de 4 km.

Chantier des éoliennes 2 (novembre 2007)
Chantier des éoliennes 2 (novembre 2007)

Une fois le site d’implantation du projet déterminé, de nombreuses étapes ont dû être franchies avant l’installation de la 1ère machine :

- 1999 – 2002 : étude du gisement de vent
- Juillet 2002 : dépôt du Permis de Construire
- Décembre 2003 : Enquête Publique
- Mai 2004 : délivrance du Permis de Construire
- Décembre 2004 : modification du projet
- Fév. 2005 / Nov. 2006 : délai de fabrication des 9 machines
- Janv / Sept. 2007 : phase d’arrêt du site (pas de travaux) pour ne pas perturber les oiseaux
- 8 septembre 2007 : début des travaux
- Mars 2008 : mise en service de la totalité du parc

Productivité du parc éolien 

Le parc éolien du Mas de Leuze se compose de 9 éoliennes ou aérogénérateurs. Il s’agit d’éolienne de la marque ENERCON (modèle E-48) d’une puissance nominale (= puissance maximale) de 800 kW par éolienne, soit une puissance totale de 7,2 Mégawatts (9 éoliennes x 0,8 Mégawatts).
Sachant que l’électricité produite correspond à une puissance multipliée par un temps (exprimé en heure) et en considérant que les éoliennes fonctionnent environ à 2 000 heures équivalents pleine puissance par an, la production annuelle est donc d’environ 14 400 Mégawatts/h ce qui représente la consommation annuelle en électricité de plus de 7000 foyers pour faire fonctionner, hors système de chauffage, leur éclairage, leurs électroménager (réfrigérateurs, fours à micro-ondes…) et la HI-FI (télévision, chaîne stéréo…). Ces neuf éoliennes évitent le rejet de 12 440 T de CO2 par an dans l’atmosphère si la production était réalisée par du pétrole.

Chantier des éoliennes 3 (novembre 2007)
Chantier des éoliennes 3 (novembre 2007)

Le site sera exploité pendant 30 ans par la société Energie du Delta. La maintenance est assurée par une équipe de techniciens à raison d’une visite tous les deux mois. Le parc éolien est contrôlé et suivi à distance par liaison Télécoms.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le fichier ci-dessous :

Document PDF - 194.2 ko

 

 Haut de page