Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

Imprimer

Eau

 
A Saint-Martin-de-Crau, la fourniture de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées est confiées à la communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette (ACCM). De plus, le SYMCRAU veille à la gestion de la nappe phréatique et le canal de Craponne veille à la bonne gestion des canaux.

Eau potable et assainissement 

La fourniture d’eau potable et le traitement des eaux usées en station d’épuration sont une compétence intercommunale gérée par l’ACCM.
A Saint-Martin-de-Crau, 2 stations d’épuration sont présentes : Station d’épuration de la zone industrielle du Bois de Leuze (traitement biologique par boues activées)
- Station "ville" (traitement biologique par boues activées)

Pour plus de renseignements, veuillez trouver le lien ci-dessous :
http://www.agglo-accm.fr/accueil-ac... ou aller dans la rubrique "Parutions" du même site pour consulter les rapports annuels.

Le SYMCRAU 

Pour la préservation de la nappe de Crau, la commune a adhéré au Syndicat mixte d’études et de gestion de la nappe phréatique de Crau (SYMCRAU) crée en 2006. Ce syndicat regroupe les collectivités suivantes : Ouest Provence, le Pays de Martigues, Arles, Aureille, Eyguières, Lamanon, Mouriès, Salon-de-Provence et Saint-Martin-de-Crau, ainsi que les Chambres de Commerce et d’Industrie de Marseille et d’Arles, la Chambre d’Agriculture et le Port Autonome de Marseille. Le budget du SYMCRAU est alimenté grâce à la contribution des collectivités territoriales qui en sont membres mais également par des subventions de l’Etat, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Agence de l’eau. Les missions du SYMCRAU sont :
- la collecte de toutes les études et données relatives à la nappe (réseaux, forages, débits, prélèvements, utilisateurs) ;
- la mise en place d’une gestion rationnelle des prélèvements et de toutes les opérations nécessaires à la bonne qualité de l’eau.

Démarche "Contrat de canal" 

Pour une meilleure gestion des canaux, ouvrages typiques du territoire, une démarche du Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles a été initiée en juillet 2011. Elle est portée par 10 Associations Syndicales d’Arrosants de la Crau et du Sud-Alpilles, et en particulier par l’ASCO des Arrosants de la Crau. La démarche du Contrat de Canal a pour but de regrouper tous ceux qui sont concernés, comme par exemple : les syndicats d’irrigation, mais aussi les élus des villes, communes et communautés de communes, l’Agence de l’Eau, les Conseil Général et Régional, le Syndicat Mixte de la Nappe de Crau (SYMCRAU), etc. Cette démarche, à laquelle la commune de Saint Martin de Crau a adhéré, s’articule autour notamment d’un programme d’actions, qui donne le détail des actions programmées pour les 6 années à venir.
Les documents sont consultables sur le site internet :
http://contratdecanalcrausudalpille.../ (rubrique "Visiteur", pas de mot de passe).

Bon à savoir 

Bien que les premiers textes modernes concernant le droit de l’eau remontent aux codes napoléoniens, les fondements de la politique de l’eau actuelle sont essentiellement issus de trois lois :
- La loi sur l’eau du 16 décembre 1964 qui a organisé la gestion décentralisée de l’eau par bassin versant. C’est cette loi qui a créé les agences de l’eau et les comités de bassin.
- La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 consacre l’eau en tant que "patrimoine commun de la Nation." Elle a renforcé l’impératif de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau. Elle a mis en place de nouveaux outils de la gestion des eaux par bassin : les SDAGE et les SAGE
- La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006

Le petit cycle de l’eau désigne l’ensemble des étapes qui interviennent depuis le captage de l’eau à l’état brut, sa production et sa distribution jusqu’au robinet et son retour dans le milieu naturel après usage. Les différentes étapes du petit cycle de l’eau sont : le captage, la production, la distribution, la collecte et le transport des eaux usées, leur traitement et la restitution au milieu naturel.

L’ensemble des opérations menées dans le cadre de ce petit cycle de l’eau sont réalisées par les services publics d’eau et d’assainissement.
Source : http://www.eaufrance.fr

 

 Haut de page