Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementNuisibles et NuisancesChenilles processionnaires

Imprimer

Chenilles processionnaires

 
Pour lutter contre les chenilles processionnaires, la Municipalité a fait le choix d’un traitement "bio", respectueux de l’environnement et reconnu pour son efficacité. De plus, elle procède depuis le mois de mars 2017 à la pose d’éco-pièges. Plus d’infos dans la suite de l’article.
Chenilles processionnaires du pin
Chenilles processionnaires du pin

Quels sont les risques pour la santé ? 

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. Ces chenilles, lorsqu’elles sont agressées, dispersent au gré du vent leurs poils, qui par des crochets peuvent s’accrocher aux habits ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets incite à se gratter, et ainsi à faire éclater les poils, libérant la toxine. L’exposition aux poils urticants des chenilles processionnaires peut provoquer des effets au niveau des yeux (conjonctivite), au niveau de la peau (démangeaisons, rougeurs) et au niveau des voies respiratoires (gêne voire asthme dans les cas les plus graves).

Comment se prémunir ? 

L’Agence Régionale de Santé recommande au public :
- D’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones.
- De ne pas manipuler les chenilles et les nids.
- De ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire.
- D’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
- De ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent.
- De prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.

En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de :
- prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing,
- changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au dessus de 60°C.

Vous avez des nids de chenilles sur votre propriété ? 

En novembre, la Municipalité missionne une entreprise pour procéder au traitement des arbres situés sur le domaine public en pulvérisant un agent biologique : la bactérie inactivée Bacillus thuringiensis kurstaki. S’ils sont accessibles depuis la rue, la Municipalité peut également, sous certaines conditions, demander à l’entreprise de traiter les pins des particuliers (inscription via le coupon à télécharger ci-dessous).

Les frais d’intervention pour les particuliers sont réduits, la Municipalité ayant déjà payé le coût du déplacement de l’entreprise sur la commune. Il reste à la charge des demandeurs le coût du traitement, environ 30€ par arbre.

A noter ! Les nids et les cadavres de chenilles restent sur l’arbre après traitement.

Des pièges contre la descente des chenilles 

Eco-Piège contre les chenilles
Eco-Piège contre les chenilles

Le service Espaces Verts procède au mois de mars 2017 à la pose de pièges écologiques (dits éco-pièges) visant à stopper les chenilles dans leur descente des arbres. Le piège se caractérise en un anneau entourant le tronc du pin, qui a pour objectif de "guider" les chenilles vers un sac plastique préalablement rempli de terreau. Une vingtaine de dispositifs sont actuellement en place, sur les zones les plus à risque. Ces pièges sont totalement inoffensifs pour l’arbre.

Renseignements et demande d’intervention auprès du Pôle STE.

Nid de chenilles processionnaires du pin
Nid de chenilles processionnaires du pin

 

 Haut de page