Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementDébroussaillement Brûlage des déchets verts

Imprimer

Brûlage des déchets verts

 
Selon l’arrêté préfectoral n° 2013354-0004 du 20 décembre 2013, le brûlage des déchets verts des particuliers ou des collectivités, ainsi que des entreprises d’espaces verts et paysagistes est interdit sur l’ensemble du département, quelle que soit la période de l’année.
Une de la plaquette informative {JPG}
Une de la plaquette informative

Le printemps et l’automne sont les périodes propices pour bichonner son jardin : désherbage des parterres, élagages des haies, arbres et arbustes…
Il faut savoir que l’ensemble de ces "résidus d’élagage" et "déchets végétaux" ne doivent en aucun cas être brûlés à l’air libre. Cette procédure est particulièrement polluante. En effet, brûler 50 kg de déchets verts équivaut, en termes de pollution atmosphérique, à rouler 6 000 km avec une voiture diesel récente. Il ne faut pas non plus négliger les risques d’incendie et dommages sanitaires que peut engendrer ce type d’action.
A noter ! Toute infraction constatée est passible d’une contravention pouvant atteindre 450 €.

Les alternatives sont multiples. On peut en effet avoir recours au compostage domestique (les Saint-Martinois peuvent d’ailleurs faire l’acquisition d’un composteur individuel en se rapprochant du Pôle Aménagement), à la technique du paillage (qui consiste à recouvrir le sol en terre de matériaux organiques afin de le protéger et/ou de le nourrir) ou encore à la collecte en déchetterie. Celle de la commune accueille les visiteurs du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h. L’ensemble des informations utiles ont été éditées au sein d’une plaquette, téléchargeable ci-dessous.
A noter ! Les dérogations accordées dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement et des exploitations agricoles prévues par le code forestier seront limitées aux périodes hors épisodes de pollution et à des moments de la journée favorables à une bonne dispersion de la poussière.
Renseignements auprès du Service Environnement,
Pôle Aménagement au 04 90 47 95 67

Les documents attachés 

Document PDF - 2.9 Mo - Publié le 24 août 2015

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 24 août 2015