Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu utile | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Saint-Martin-de-Crau

Menu principal

Environnement

Contenu

AccueilEnvironnementAirAir extérieur

Imprimer

Air extérieur

 
Pour mesurer la qualité de l’air extérieur, il existe un réseau de stations de mesures qu’on associe à des modèles mathématiques pour couvrir l’ensemble du territoire.

La qualité de l’air extérieur à Saint-Martin-de-Crau 

Pour connaître la qualité de l’air en temps réel sur la commune, rendez-vous sur le site d’AirPACA en suivant ce lien : http://www.airpaca.org/monair/commune/13097

Que mesure-t-on ? 

Les composants indicateurs du niveau de qualité de l’air sont :
- les particules en suspension de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) et à 2.5 µm (PM2.5)
- les Oxydes d’azote NOX
- l’Ozone O3
- le Dioxyde de soufre SO2
- le Monoxyde de carbone CO
- les Composés Organiques Volatils C.O.V.
- les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques H.A.P.
- les Métaux Lourds : Plomb, Cadmium, Nickel, Arsenic...
- l’Ammoniac NH3
- le Dioxyde de carbone CO2
- le Méthane CH4

Les indices, des thermomètres pour la qualité de l’air 

L’indice de la qualité de l’air est destiné à qualifier globalement, chaque jour, la qualité de l’air d’une ville ou d’une agglomération. Il est dénommé Indice Atmo lorsqu’il concerne les agglomérations de plus de 100 000 habitants et qu’il répond à tous les critères de calcul définis par arrêté ministériel (22/07/2004).

Calcul de l’indice 

Cet indice est calculé à partir des concentrations en polluants relevées par les stations urbaines et périurbaines représentatives de zones de pollution homogène. En fonction de la configuration de la zone, quatre polluants peuvent être pris en compte dans son calcul :
- Particules fines de diamètre inférieur à 10 µm (PM10)
- Dioxyde d’azote (NO2)
- Ozone (O3)
- Dioxyde de soufre (SO2)
Pour chacun de ces polluants, un sous-indice est calculé en fonction des concentrations atteintes (ces dernières devant respecter les principales normes de qualité de l’air).

Modes de calcul des sous indices 

Pour les PM10, on considère les moyennes journalières relevées sur une partie des stations qui mesurent ce polluant. A partir de là, on établit une moyenne globale pour un jour donné.
Pour NO2 , SO2 et O3, on calcule la moyenne des maxima horaires relevés sur l’ensemble des stations prises en compte.
Les niveaux pour chacun des polluants considérés sont ensuite classés sur une échelle de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Le plus élevé de ces sous indices donne l’indice global de la qualité de l’air de la journée. Une valeur de 8 correspond généralement aux niveaux d’information à la population et la valeur 10 aux seuils d’alerte.

Classes d’indices 

Classes d'indices (cliquez sur l'image pour l'agrandir) {JPG}
Classes d’indices (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Source : AirPACA

Campagne de surveillance régionale des odeurs 

La structure Air Paca a mis en place un dispositif de surveillance des odeurs au niveau régional. Les riverains peuvent signaler toutes nuisances olfactives par le biais d’une application smartphone "Signalement Air".

Tout riverain peut également participer à la surveillance des odeurs en devenant "nez bénévole". L’inscription se fait en ligne, sur le site Air Paca :

 

 Haut de page